Grippe porcine : les voyageurs vers le Mexique sont appelés à la prudence

Alors que l’on entend de plus en plus parler de pandémie, que certains pays appellent à la prudence sans toutefois être alarmistes, que d’autres s’attendent au pire et recommandent d’éviter les vols vers le Mexique, que faut-il réellement en penser, quelle est la position de la France et que faire si vous revenez d’un séjour au Mexique ou que vous comptiez y partir …. ? La rédaction d’Ouverture-voyage a souhaité vous apporter quelques réponses.

Difficile de se faire une opinion dans cette masse d’informations qui nous arrive tous les jours, cependant une chose est certaine pour le Ministère des affaires étrangères en France, il est fortement recommandé d’éviter les déplacements non essentiels à destination du Mexique

Cependant, si votre voyage a un caractère obligatoire, quelques recommandations sont à respecter :

Pendant votre séjour évitez les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions public …), respectez les règles d’hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains et l’aération des pièces dans lesquelles vous séjournez, portez une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées ou fragiles, évitez le contact avec les personnes malades, consultez un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (courbatures, douleurs musculaires notamment), et, très important, restez informés de l’évolution de la situation locale en consultant les sites internet suivants :

Des plateformes téléphoniques ont également été mises en place pour vous informer :

  • Plateforme téléphonique Grippe aviaire au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger : +33 1 53 56 73 23 si vous souhaitez des informations sur l’épidémie et sur la grippe porcine.
  • Plateforme du ministère des Affaires étrangères au 01.45.50.34.60 si vous souhaitez des informations voyageurs.
  • Si vous revenez d’un voyage au Mexique, signalez-vous au centre 15 de votre département (téléphone : 15) ou à votre médecin traitant si vous percevez des symptômes de Fièvre, Toux, Courbatures, Fatigue dans les 7 jours qui suivent votre retour.

Sachez également que depuis hier, la SNAV et le CETO ont adopté, en France, des mesures préventives en décidant de suspendre tous les départs sur le Mexique.
Les voyageurs concernés verront leurs départs reportés sans frais à une autre date ou pour une autre destination.
L’évolution de l’épidémie pourra éventuellement modifier ces mesures, mais les tour-opérateurs et les agents de voyages s’engagent visiblement à faire des efforts pour satisfaire leur clientèle. Crise oblige !

Réagissez à cet article sur le Forum

Post author