Festival des arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie

Pour la première fois de son histoire, la Nouvelle-Calédonie va accueillir le Festival des Arts Mélanésiens qui met à l’honneur les arts traditionnels et contemporains issus de tous les pays de la région.

Dix ans après la tenue du 8ème Festival des Arts du Pacifique et à la veille des jeux du Pacifique 2011, l’accueil du Festival des Arts Mélanésiens constitue un défi culturel, technique et économique pour tout le pays et ses habitants.

Chaque festival, depuis la première édition, s’est toujours organisé autour d’un thème particulier qui exprime l’esprit dans lequel le pays organisateur entend l’accueillir.

Pour sa 4ème édition, le thème sera « Melanesia 21st : Notre identité, elle est devant nous ».

Du 12 au 24 septembre 2010, ce sont un millier de festivaliers venus de Nouvelle-Calédonie, des îles Salomon, de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Fidji et du Vanuatu qui partageront avec le public leur talent et leur savoir-faire.

Danse, musique, peinture, tressage, mode …. les disciplines représentées seront nombreuses et la découverte inépuisable.

Grande innovation de l’édition 2010, quatre « pirogues » se déplaceront, à partir du village de Koné, sur toute la Nouvelle- Calédonie à travers les huit aires coutumières du territoire et termineront leur course le 24 septembre 2010 à Nouméa lors de la journée de la citoyenneté.

Post author

Laisser une réponse