Découvrez les Villages Patrimoine de Colombie

La Colombie mise sur le tourisme culturel grâce à la création du Réseau de Villages Patrimoine de Colombie (Red de Pueblos Patrimonio de Colombia), une stratégie qui vise à promouvoir le tourisme durable, l’appropriation du patrimoine et la participation de la communauté dans le développement des municipalités qui réunissent des valeurs historiques et touristiques majeures.

Pour intégrer le Réseau, une ville doit répondre à plusieurs critères, comme avoir le certificat de bien d’intérêt culturel au niveau national, ne pas être la capitale du département, et ne pas dépasser les 150 000 habitants.

Le réseau de Villages Patrimoine de Colombie est une plateforme de gestion qui tend à renforcer le patrimoine culturel colombien, matériel et immatériel (usages, représentations, expressions, connaissances et techniques transmises de génération en génération), pour sa valorisation et projection à travers le tourisme, et à générer de nouvelles opportunités de développement et de durabilité dans les communautés.

La Colombie compte 44 villes déclarées biens d’intérêt culturel, et les 10 premières qui figurent à ce jour dans le réseau ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques architectoniques, historiques, environnementales et identitaires, qui les positionnent comme de véritables destinations de tourisme culturel.

Ces villes sont:

1.Barichara dans le département de Sandander

2.Honda dans le département de Tolima

3.Girón dans le département de Santander

4.Lorica dans le département de Córdoba

5.Monguí dans le département de Boyacá

6.Mompox dans le département de Bolívar

7.Playa de Belén dans le Nord de Santander

8.Salamina dans le département de Caldas

9.Santa Fe de Antioquia dans le département d’Antioquia

10.Villa de Leyva dans le département de Boyacá

Le réseau est poussé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, avec l’appui du Fond de Promotion Touristique et du Ministère de la Culture. Son lancement officiel a eu lieu en juillet 2010 au terme du Premier Congrès du Réseau des Villages Patrimoine de Colombie, à Santa Fe de Antioquia.

Post author