Après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire, la fréquentation européenne a sensiblement progressé l’été dernier dans les structures d’hébergement de Charente-Maritime. Un redémarrage qui a nourri un bilan touristique redevenu globalement positif pour le territoire.
Malgré les prémices d’une inflation galopante, les très fortes chaleurs et la sécheresse qui a conduit de nombreuses communes à prendre des mesures de sobriété, les vacanciers n’ont pas boudé leur plaisir l’été dernier. Après deux années consécutives très chaotiques, perturbées par l’épidémie de la Covid-19 à l’origine de nombreuses restrictions préventives (déplacements limités, gestes barrière), les juillettistes et aoutiens avaient à cœur de retrouver les fraîcheurs et l’ambiance des littoraux Atlantique, libérées des contraintes sanitaires.
Fin août, la saison s’annonçait déjà réussie pour le Charente-Maritime : à cette époque, avant même l’arrivée de la troisième vague de visiteurs – ceux de septembre – 33 millions de nuitée avaient déjà été enregistrées sur le territoire » selon un comptage réalisé par Charentes Tourisme. Un bilan provisoire dont la tendance dépassait déjà les résultats de l’exercice 2019, dernière année de référence avant la pandémie.
Le secteur du camping à Royan et sur l’ensemble du territoire départemental a largement profité de cette embellie : le président de la Fédération départementale de l’hôtellerie du plein air (FDHPA), fait le constat d’une « très bonne saison », même si les dépenses annexes, comme celle de l’alimentation, ont baissé sous l’effet de la forte hausse des prix. Ainsi, les campings ont essentiellement fait office de dortoir, les touristes hébergés sur place préférant se réapprovisionner en épicerie plutôt de que s’offrir un restaurant, plus cher. Le coût de l’hébergement et du transport a donc contraint les touristes à maîtriser leur budget et à modérer leur consommation au détriment des petits plaisirs.
Le retour de la clientèle étrangère
Après deux saisons en berne, désertés par les touristes internationaux bloqués ou refroidis par les risques que faisait peser la pandémie, le cru 2022 a donné comme un nouveau départ. Ou plutôt comme un retour, celui des étrangers, venus en nombre.
Charente Tourisme confirme que le département, et singulièrement sa frange côtière, a retrouvé ses touristes anglais, belges, néerlandais mais aussi espagnols ». D’après un sondage réalisé par l’organisme, 64 % des professionnels abondent dans ce sens et disent avoir observé une hausse de la fréquentation étrangère dans leurs établissements.
Dans le détail, le bilan touristique de l’été montre un surcroît d’activité en août : 88 % des acteurs du marché de l’hébergement et des loisirs se réjouissaient du niveau de leurs chiffres d’affaires enregistré sur cette période, contre 68% en juillet. Sur l’ensemble de la saison, soit de juin à fin août, la part des professionnels satisfaits et déclarant que l’activité de 2022 était supérieure à celle de 2021,grimpait à 80 %.