Bordeaux fête le vin se déroulera du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2012 sur les quais de Bordeaux. Cette manifestation grand public qui a rassemblé en 2010 plus de 500 000 visiteurs au cœur du patrimoine classé par l’UNESCO a beaucoup évolué depuis sa création en 1998 par Alain Juppé, maire de la ville.
Cette 8ème édition prendra une dimension internationale à travers le contenu de ses rendez-vous culturels et l’angle cosmopolite de ses soirées. Le programme complet s’est développé autour du thème « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux ».
Hong-Kong, ville invitée d’honneur de l’édition 2012
C’est en 2008 que le célèbre port au parfum, amateur des grands vins de Bordeaux, a été séduit par les attraits de Bordeaux Fête le Vin. Dans la volonté d’asseoir sa notoriété sur le marché international du vin, Hong-Kong décide un an plus tard de créer son propre événement : le Wine and Dine Festival. Une belle amitié nait entre les deux villes, réunies autour d’une même passion, celle du vin.
C’est avec enthousiasme que la métropole chinoise a reçu l’invitation d’Alain Juppé pour représenter ses couleurs en 2012 à travers des pavillons dédiés à sa culture et sa gastronomie avec la participation de grands chefs Hongkongais.
La célèbre Route des Vins !
Ce véritable parcours initiatique, en plein cœur du patrimoine mondial UNESCO, jouit d’une attractivité internationale permettant aux plus de 500 000 visiteurs français et étrangers de découvrir la diversité des 80 Appellations de la région. Amateurs ou initiés, c’est l’occasion rêvée de partir à la découverte de ce patrimoine viticole unique.
Bordeaux Music Festival, des rendez-vous incontournables
C’est sur sa scène géante, située Place des Quinconces, que Bordeaux Fête le Vin présentera une programmation de qualité avec des artistes de renommée internationale.
A l’affiche : l’ancien leader du velvet underground Lou Reed (26 juin), le virtuose violoniste Nemanjan Radulovic (28 juin), mais aussi la célèbre chanteuse Stacey Kent (29 juin) et la diva du jazz Dianne Reeves accompagnée par l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine (30 juin), honoreront la fête de leur présence.
Le Son & Image : 1er événement européen
Intitulé « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux », cette création originale fera appel à une narration graphique et poétique où Bordeaux arrosera le monde de ses saveurs et de ses millésimes à travers chaque continent, tous les soirs à 23h.
Ce spectacle audiovisuel composé de projections transformera le Palais de la Bourse en un écran géant éphémère de 4 000 m², l’un des plus grands de France. Une véritable performance technologique et artistique !
Le 1er Festival International d’Art Pyrotechnique
Chaque soir, un pays différent représentera ses couleurs au-dessus du port de la lune : les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne et la France, s’affronteront autour d’une compétition dont le public et le jury éliront le meilleur candidat. Des spectacles tirés depuis la Garonne à ne surtout pas manquer !
« Les Bordelaises » : une exposition XXL
La collaboration avec Hong-Kong s’étend à la création artistique à travers une exposition inédite intitulée « Les Bordelaises ». Réalisée par des artistes chinois et français, elle sera composée de bouteilles géantes (allant jusqu’à 4m de haut) : une rencontre artistique exceptionnelle entre deux cultures que tout oppose.
Bordeaux Fête le Vin à travers le monde
Aujourd’hui, Bordeaux Fête le Vin est un concept qui s’exporte. Déjà adopté par Hong-Kong et prochainement par Québec, qui rendra honneur aux vins de Bordeaux pour la première fois en septembre 2012, il paraissait opportun de renforcer la dimension internationale du millésime 2012. Ainsi, la programmation s’articule autour du voyage et du rayonnement des vins de Bordeaux à travers le monde !