« Autour du Louvre-Lens », une destination internationale est née

Offrant une nouvelle notoriété au Pas-de-Calais, le musée du Louvre-Lens, fort de plus de 200 000 visiteurs depuis son ouverture en décembre dernier, suscite l’engouement du public français et étranger. L’aura culturelle et touristique de ce nouveau musée, avec une moyenne de 500 000 visiteurs attendus par an, a incité le Département à parier sur la création de la destination « Autour du Louvre-Lens » et sur une offre de circuits plus innovante, diversifiée et interactive.

Grand projet culturel international, le Louvre-Lens s’inscrit dans une stratégie touristique, urbaine, économique, et sociale à moyen et long terme. Une décennie sera nécessaire pour développer une économie touristique spécifique à l’ancien Bassin minier et confirmer la dimension internationale de la destination.

« Dans cette perspective, « Autour du Louvre-Lens» ambitionne de devenir la nouvelle destination touristique par excellence, fédérant les lieux qu’un touriste pourra découvrir à 30 minutes du musée : les corons et terrils, les grands sites du 11/19, 11/19, le Centre Historique Minier de Lewarde, les Villes de Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Arras, Béthune-Bruay, Noeux-les-Mines ou Douai, et le tout en interaction et partenariat avec les principaux points d’entrée touristiques départementaux et régionaux (Le Touquet, Berck, les Deux Caps sur la Côte d’Opale, les Lieux de Mémoire, la Coupole d’Helfaut, le Marais Audomarois, Lille, Roubaix). Au-delà de sa position géographique stratégique, le Pas-de-Calais, avec le Louvre-Lens, détient toutes les cartes en main pour développer un tourisme en phase avec les futurs modes de consommation destination et culture, axés sur l’authenticité, la convivialité et une tonalité identité et terroir »,explique Dominique Dupilet, Président du Conseil Général.

« L’enjeu consiste donc, à partir du Louvre-Lens, à relier intelligemment ces différentes destinations entre elles, pour mieux capter et orienter les flux de visiteurs et optimiser les retombées touristiques. Dès février 2013 la Mission Louvre-Lens Tourisme a mis en place un dispositif d’étude du comportement des visiteurs pour analyser les impacts de l’implantation du Louvre-Lens. De plus, une plate-forme collaborative a été créée pour booster les synergies entre les offices de tourisme « Autour du Louvre Lens » (à 30 minutes du musée) et une concertation à l’échelle du Département (actions communes de promotion et de communication, accueil autour du Louvre-Lens (greeters, navettes…), nouveaux packages de circuits, lancement du magazine bilingue « Destination » destiné aux touristes et bientôt à disposition dans les hôtels, cafés ou restaurants, ou sollicitations de tour-opérateurs internationaux …»,poursuit Norbert Crozier, chef de projet de la Mission Départementale Louvre-Lens Tourisme*-ADRT 62, mandatée par le Conseil Général du Pas-de-Calais avec le concours de l’Etat.

Dans le sillage de l’arrivée du Louvre-Lens, plus d’une centaine d’emplois ont vu le jour. Des investisseurs se sont déjà engagés sur une dizaine de projets d’implantation ou de rénovation d’hôtels, allant du 4 étoiles à l’auberge de jeunesse. Des chefs d’entreprise et porteurs de projets se trouvent aussi en pourparlers avec la Mission Départementale Louvre-Lens Tourisme et la CCI de l’Artois.

« Les premiers indicateurs économiques sont très positifs, avec une fréquentation de plus de 20% pour certains restaurants. 700 000 visiteurs sont attendus en 2013 et550 000 visiteurs en vitesse de croisière les années suivantes. Cela représente une moyenne de 200 000 touristes potentiels pour le Pas-de-Calais (une nuitée au moins). A terme, les retombées annuelles pourraient s’élever à 46 millions d’euros pour une destination touristique complète répondant aux besoins du marché »,conclut Norbert Crozier.

Repères chiffrés :120 000étrangers (173 € jour) : 21 millions par an100 000nationaux (140 € jour) : 14 millions par an230 00 régionaux : (46 € jour) : 11 millions par an100 000 scolaires : à évaluer

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