Vacances en famille, pas de stress !

A la veille des vacances de Pâques, l’envie de partir et de s’évader est grande. Mais lorsqu’il faut emmener toute la famille les choses se compliquent. S’organiser pour éviter les mauvaises surprises, voilà l’une des clés de la réussite de vos prochaines vacances…

Partir en famille est un vrai bonheur à condition de respecter certaines règles et de s’adapter aux membres de la famille.
Pour les enfants, voyager c’est l’occasion de faire des activités nouvelles, de découvrir une autre culture, un autre environnement, de goûter aux joies du dépaysement et de revenir avec des souvenirs plein la tête.
Et pour les parents, vacances c’est synonyme de repos, de bien être et de partage.
Alors pour que tout le monde y trouve son compte, voici quelques astuces pour profiter pleinement de son séjour.

« L’ avant-voyage »

Selon l’âge des enfants, présenter leur, de façon ludique, le pays ou la destination choisie et expliquez leur les activités, visites … que vous allez faire.
Si vous partez dans des pays exotiques, parlez leur des éventuels dangers (animaux, aliments toxiques, …) mais sans dramatiser !! Le but n’est pas de les effrayer mais de les prévenir et de les responsabiliser. Vous vous éviterez ainsi de belles frayeurs.
Pensez également aux papiers de vos enfants (carte d’identité, passeport), on a tendance à oublier que même les leurs doivent être à jour !!

Dans votre valise

Pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques conseils pour préparer votre valise.
Tout d’abord, n’attendez pas la dernière minute car, à coup sûr, vous oublierez des choses.
Faites participer la famille, l’organisation aussi ça s’apprend !
Ensuite, selon votre destination, prévoyez les vêtements adaptés au climat et à vos excursions.
Une trousse de secours pour les petits aventuriers est aussi à prévoir. N’oubliez pas que les enfants sont souvent plus fragiles que nous, alors n’hésitez pas à passer voir votre médecin ou pharmacien pour demander conseils sur les bons médicaments à emmener.
Des jeux pour les enfants (et les parents) en cas de mauvais temps ou lors des trajets un peu longs seront aussi nécessaires.

Le voyage

Voiture, avion, train… quelque soit le mode de transport choisi, renseignez vous bien à l’avance du trafic, des conditions d’accès, des tarifs et prévoyez nourriture, boisson et jeux.

Des vacances pour tout le monde

Pensez que selon l’âge de vos bambins, la visite d’un musée ou la ballade de 3 heures dans les ruelles d’une vieille ville ne sera pas forcément du même intérêt pour vous que pour eux !!
Privilégiez les hôtels, clubs ou campings qui proposent des activités aux plus petits, cela vous permettra de visiter des endroits inaccessibles ou moins intéressants pour les enfants ou de vous retrouver en amoureux !
De plus, ces endroits proposent souvent des formules avec des tarifs intéressants pour les enfants.

En conclusion

Organisez votre valise, votre départ et votre séjour et après vous n’aurez qu’à profiter, en famille, de vacances bien méritées !!!

Post author