Quel est l’avenir du tourisme d’affaires en 2014 ?

Après un recul de 2010 à 2012, le tourisme d’affaires semble rebondir légèrement en 2013. C’est pourquoi le cabinet Coach Omnium est parti à la recherche d’informations sur les tendances du secteur à l’horizon 2014. Comment le comportement des entreprises pourrait-il évoluer en matière d’événementiel, dans un contexte économique plutôt difficile ?

Pour recueillir des données fiables, le Cabinet Coach Omnium a mis en place des enquêtes téléphoniques auprès de 653 professionnels français et étrangers qui ont organisé des événements pour leurs sociétés. Les résultats de cette étude viennent d’être présentés au Salon Bedouk.

Qu’est-ce que 2014 réserve au tourisme d’affaires ?

L’étude de Coach Omnium révèle que les entreprises consacrent un budget plus important aux voyages d’affaires, malgré un contexte économique peu favorable. C’est la raison pour laquelle les experts estiment que l’année 2014 pourrait engendrer un léger rebond dans le secteur.

Au cours de l’année 2013, les entreprises ont consacré un budget de 8,55 milliards d’euros à l’organisation d’événements professionnels tels que les séminaires, les réunions d’affaires et les conventions. Par rapport à 2012, ce budget a augmenté de 1,1 %.

Le comportement des entreprises

Toutefois, les entreprises ont changé leur comportement en matière de voyages d’affaires et d’événementiels. Selon Coach Omnium, les professionnels ont tendance à diminuer la durée de leurs voyages et cela notamment en 2013.

L’année passée, 32 % des entreprises ont organisé un événement d’une demi-journée contre 23 % en 2008. De plus, 37 % des répondants ont organisé moins de 3 événements pendant l’année, tandis qu’en 2008 ce pourcentage était de 21 %.

Quels types d’événements ?

En ce qui concerne la nature des événements, 80 % des répondants déclarent préférer les séminaires. Les déplacements d’affaires et les opérations d’incentive quant à eux connaissent un recul de 56 % en 2010 à 46 % en 2013. En effet, ils font leur choix en tenant compte de leurs objectifs de prospection, de fidélisation et de renforcement des partenariats.

Les endroits privilégiés    

En ce qui concerne le choix de lieu pour les événements professionnels, les entreprises préfèrent les salles polyvalentes et les restaurants. Pour les réceptions, les hôtels de 3 ou 4 étoiles sont les premiers dans le classement. Les hôtels sont choisis selon des critères de confort, tout en évitant l’aspect bling-bling qui n’est pas apprécié par les professionnels.

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