Le Tiamanga Tour

Vous rêver de partir pour un tour du Monde en bateau… Julie et Luc l’ont fait, voici leur projet…

Julie, 28 ans, juriste et rédactrice pour un site Internet juridique et Luc, 28 ans, ingénieur, sont deux passionnés de voyages et d’aventures. Après différentes expériences de voyages, notamment au Maroc, en Egypte, Thaïlande, Botswana, Mozambique, Patagonie, Grèce, et Polynésie ; Mais aussi sur les Océans Pacifique et Indiens, ils décident de concevoir un projet de voyage au long cours…

Au cours de ses précédents voyages, Julie a développé sa passion pour la photographie et a rédigé de nombreux carnets de voyages. Elle sera en charge de la partie communication du projet, rédigera également les articles pour le site internet et réalisera les photos.

Luc, lui, apportera la rigueur nécessaire à un tel voyage! Marin confirmé, plongeur autonome et grand bricoleur, le projet d’un tour du Monde en bateau réunit toutes ses passions, il réalise enfin son rêve de partir à la rencontre de nouvelles cultures en bateau. Luc skippera l’autre protagoniste de l’aventure, le Tiamanga et réalisera les séquences vidéo et les films sous-marins.

Leur projet

Leur projet est de faire le tour du monde en bateau pendant 2 ans via le Cap Horn. C’est un véritable défi sportif à relever pour aller à la découverte de nouveaux horizons, d’autres cultures. Grâce à leur site Internet, leurs photos, leurs récits et leurs films, il est possible de les suivre dans leur aventure et de partager avec eux leurs découvertes, leurs émotions et leurs sentiments sur leur périple. La réalisation de ces outils de communication donne toute la portée à leur projet, qu’il souhaite partager le plus possible.

Pourquoi tout « larguer » pour aller toujours plus loin ?

Pour Julie et Luc, c’est avant tout l’envie de réaliser un rêve. Passionnés par la voile, le milieu marin et ceux qui l’habitent et après avoir goûté à l’aventure lors de leurs voyages, ils se décident à partir ! De plus, face à une actualité internationale inquiétante, ce projet est pour eux une contribution pour donner de l’air, pour faire découvrir les couleurs, le bruit et l’odeur du Monde !
Aller plus loin dans l’aventure, partir naviguer autour du monde à la rencontre de nouveaux horizons et de cultures différentes c’est aussi pour eux, oser prendre le risque d’errer, de se libérer de leurs habitudes, de leurs préjugés et de leurs certitudes et faire partager leur expérience. Avec très peu de tirant d’eau Tiamanga va leur permettre d’aborder des régions reculées et sauvages et de croiser le chemin des peuples de l’eau, de leur culture et de leur environnement.

Ils veulent pouvoir partager leur aventure avec ceux qui aiment l’aventure et la nature, et avec ceux qui ne peuvent pas partir. Donner envie aux enfants qui partiront un jour, leur donner le goût du voyage dans le respect de l’environnement, et des populations ; Grâce toujours à leurs images et à leurs récits.

Effectuer ce périple en bateau allait de soi ; Amoureux de la mer et de la voile, ce défi ne pouvait se relever autrement qu’en bateau. Ils mettent tout en œuvre pour être les propriétaires de Leur bateau. Après quelques années d’économie et un emprunt, les voilà les heureux propriétaires de Tiamanga. Ils se réjouissent aussi « pour le meilleur et pour le pire » d’être dépendants de la nature : du vent, de la pêche, du soleil qui, grâce à leurs panneaux solaires, leur fournira de l’énergie.

Se préparer au grand départ

Avant de sortir du port et de naviguer vers la liberté et la découverte, Julie et Luc ont conscience de la difficulté de préparer et de réaliser un tel voyage : il faut concrétiser le projet, préparer le bateau, établir un budget précis, se fixer un calendrier, démissionner de leur travail et faire face aux imprévus de la navigation. Dépendants de la météo, ils savent qu’ils devront en effet faire face aux imprévus et aux difficultés physiques et morales de la navigation et mettre en pratique des qualités d’adaptation et d’improvisation.

Guidés par leurs passions, ils se sont préparer activement et méticuleusement à tourner une page, amorcer une nouvelle étape dans leur vie… Et ils l’ont fait !

Post author