Le marché de la croisière français garde le cap de la croissance en 2012

Malgré un contexte économique morose, le marché français de la croisière maritime affiche ses performances pour 2012, avec 481.000 passagers, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année 2011 (441.000 passagers). La croisière reste à ce jour l’un des rares secteurs économiques en progression.

La France maintient sa position de 5ème marché européen, derrière l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. La Méditerranée reste de loin la destination la plus plébiscitée des français (68% des passagers), devant les Caraïbes qui enregistrent une forte progression (+37% par rapport en 2011).

Cependant les clients français affectionnent aussi les destinations de l’Europe du Nord, classée en 3ème position. La France conserve donc un dynamisme certain au coeur d’un marché Européen qui établit un nouveau record avec 6.139 millions de croisiéristes (soit +1%).

« Les acteurs de la croisière en France constatent avec satisfaction une progression du marché dans un contexte touristique plutôt difficile. Ces considérations nous autorisent à formuler de bons espoirs sur le développement de ce marché dans les années qui viennent », a déclaré Georges Azouze, Président de l’A.F.C.C.

La CLIA (Cruise Line International Association) souligne dans son rapport que la France est l’un des marchés au potentiel de croissance les plus importants.

Depuis le début de la crise économique en 2007, la France s’est montrée particulièrement résistante avec une croissance du marché de la croisière maritime moyenne de 11,4% sur 6 ans. Le taux de pénétration de la croisière reste néanmoins faible dans le paysage touristique (0,6%), confirmant ainsi tout les perspectives positives de croissance que notre marché offre à l’horizon 2020.

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