La Capitale du Champagne en scènes Habits de Lumière à Epernay les 10, 11 et 12 décembre 2010

Au mois de décembre prochain, pour sa 11e édition, Habits de Lumière mettra le cinéma à l’honneur. Trois jours de fête orchestrés par la Ville d’Epernay sur la célèbre avenue de Champagne. Trois jours de fête ponctués d’illuminations, de spectacles de rues, d’animations musicales et de rencontres sous le signe du 7e art. Trois jours de fête autour du vin de champagne, de son patrimoine, de sa culture et de l’art de vivre à la française qu’il symbolise. Trois jours de fête, accessibles à tous, pour plonger dans la magie du cinéma.

Habits de Lumière : la Capitale du Champagne fait son cinéma…

Conçu pour célébrer l’entrée dans le XXIe siècle, Habits de Lumière était alors programmé pendant une soirée toute en « lumière », pour un moment unique. Forte du succès rencontré, cette manifestation est devenue un rendez-vous pérenne, sur trois jours, séduisant un public de plus en plus nombreux (35 000 visiteurs en 2009).

La Ville d’Epernay revêt donc ses « Habits de Lumière » au mois de décembre et met à l’honneur un thème inédit chaque année. En décembre prochain, pour sa 11e édition, c’est le Cinéma qui a été choisi comme fil rouge. Moteur…

Demandez le programme !

Vendredi 10 décembre

En lever de rideau sur la célèbre avenue de Champagne, transformée pour l’occasion en un immense plateau de cinéma… le tournage d’un film !

Du haut de sa grue, un réalisateur en dirigera les premières scènes : comédiens, techniciens et musiciens entreront en action, transformant les passants en figurants. Attention aux bodyguards ! Voitures de films et sosies de stars seront sous haute protection.

18h30 : Ouverture officielle du 11e festival Habits de Lumière avec la projectiond’un son et lumière inédit sur la façade de l’Hôtel de Ville retraçant 100 ans de Cinéma… De la comédie musicale et romantique, en passant par des thrillers et films de sciences fiction, retour sur les films cultes du cinéma français et hollywoodien.

La soirée continuera sur l’avenue de Champagne avec des spectacles de rue : parodies du 7e art, scènes mythiques, cabaret concert, entre-sort, projection de courts-métrages… Entre réel et virtuel, faux-semblant, vrais faux tournages, les promeneurs transportés dans l’univers cinématographique croiseront d’autres personnages hors du commun…

En entracte, à 20h, un feu d’artifice sera tiré depuis les vignes. Puis, les comédiens reprendront leurs rôles et entraîneront les visiteurs dans des mondes magiques, alors que tout au long de la soirée, les Maisons de Champagne brilleront de mille feux et ouvriront leurs cours où seront dressés des bars à Champagne.

Samedi 11 décembre

La matinée verra s’accorder vins de Champagne et mets avec l’événement Habits de Saveurs, ouvert à tous les gastronomes. A cette occasion, des Chefs figurant parmi les meilleurs de la région s’associeront aux Maisons de Champagne de l’avenue éponyme, via un tirage au sort, pour créer une recette originale et la réaliser devant le public lors d’une démonstration – dégustation.

La journée sera, quant à elle, rythmée par des rencontres d’auteurs et de dédicaces pendant le Salon du Livre Gastronomique, à la médiathèque d’Epernay.

A la tombée du jour, l’avenue de Champagne et les Maisons s’illumineront à nouveau. Projection, son et lumière, concert rythmeront la soirée avant le spectacle Sax machine par les Désaxés au théâtre Gabrielle-Dorziat.

Dimanche 12 décembre

Dès 9 heures, l’esplanade Charles-de-Gaulle, au cœur de la ville, accueillera plus de 300 voitures anciennes (de plus de 30 ans). La Parade Automobile, l’un des plus grands rassemblements du Nord-Est de la France, présentera cette année des voitures devenues légendaires grâce à leurs apparitions dans des films. Les promeneurs pourront ainsi apercevoir la Fiat 500 du Grand Bleu ou encore l’Aston Martin de James ‘Sean Connery’ Bond…

Et tout le week-end…

une ouverture exceptionnelle de certains Maisons de Champagne où les visiteurs pourront découvrir les caves et déguster différentes cuvées. Un moment rare à ne pas rater !

Post author

Laisser une réponse