St Hil Airtour du 15 au 23 juin

La 3e édition du St Hil’Airtour, course d’une semaine de marche et vol (trail et parapente), se déroulera du 15 au 23 juin 2013 sur un parcours de 326 km à travers les Alpes françaises. Plus de 40 équipages partiront à l’assault des 8 points de passage obligatoires sur les sentiers de 3 départements alpins. Chaque équipe est formée d’un pilote et d’un assistant. Certaines équipes prendront également le départ en tandem.

Le St Hil Airtour se veut une course abordable bien qu’exigeante, alliant vol en parapente en zone montagneuse et le trail.

En écho à la X-Alps (course extrême de 15 jours qui a lieu tous les 2 ans entre l’Autriche à Monaco), l’envie est ici d’ouvrir la pratique à un plus large public de pilotes, et de positionner le plaisir et la convivialité sur un pied d’égalité avec l’esprit d’aventure et la compétition. Les pilotes s’engagent pour 7 jours sur une boucle de 326 km à travers les Alpes françaises au départ de Saint-Hilaire en Chartreuse (le site de la Coupe Icare depuis 40 ans) et avec une arrivée à Lumbin dans la vallée du Grésivaudan (atterrissage du site de Saint-Hilaire).

Ils doivent obligatoirement passer à pied ou en vol par 8 balises prédéfinies et sont tenus de stopper la course chaque nuit de 21 heures à 6 heures pour se reposer.

Ils sont assistés par une personne de leur choix pour la logistique du quotidien (hébergement, alimentation, linge, …) avec laquelle ils forment une véritable équipe qui doit se comprendre et se synchroniser pour atteindre les objectifs de la course.

L’originalité du Airtour réside en 4 aspects intrinsèques de cette course :

1. Seul, en tandem ou en équipe (nouveau classement 2013), chaque pilote peut vivre son Airtour comme il lui plait, en mode “performance” pour essayer de gagner ou en version “aventure collective” pour vivre simplement de grands moments de partage avec les amis.

2. Le Airtour regroupe sur un événement inédit des pilotes aux motivations et aux horizons différents et créé une émulation fédératrice autour de cette discipline du “marche et vol”.

3. Le parcours du Airtour peut s’effectuer au choix et indifféremment dans le sens Nord-Sud ou dans le sens Sud-Nord.

4. Le Airtour se vit en direct sur Internet grâce aux différents services proposés sur le site www.airtour.fr, par exemple, le suivi des pilotes en direct et en trois dimensions sur Google Earth grâce au système live-tracking, les reportages au cœur de la course, ou encore les pronostics..

Du 15 au 23 juin, suivez la course en direct sur Internet !

Le Airtour ne fait pas d’appel au public, mais l’invite à suivre la course en temps réel du 15 au 23 juin, sur le site www.airtour.fr, comme pour les grandes courses à la voile (Vendée Globe Challenge, Route du Rhum…).

Post author

Laisser une réponse