Quelle formule choisir pour vos vacances : gîte rural ou chambre d’hôte ?

Vous rêvez de vacances en pleine nature pour pouvoir apprécier un environnement relaxant propice à la détente et aux loisirs? Pour un séjour au calme à la campagne, vous avez le choix entre les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes. Ces formules vous offrent tout le confort d’une location dans un cadre rural et vous assure un accueil à la française!

La signature de l’accueil à la française tant appréciée par les touristes est largement représentée par les gîtes ruraux mais aussi par les chambres d’hôtes sur l’ensemble du territoire national.

Les chambres d’hôtes : une formule alliant le confort et la convivialité

Les chambres d’hôtes représentent aujourd’hui 12% des hébergements touristiques en France. Le principe de la chambre d’hôte est de louer une chambre chez l’habitant. Le propriétaire vous accueille dans son lieu de résidence tout au long de votre séjour en vous offrant l’hospitalité et tout le confort digne d’un hôtel. Pendant votre séjour, vous ne vous occupez de rien! Vous pourrez apprécier les petits déjeuners préparés avec soin par les propriétaires, et dans certains cas vous pourrez  également déguster de savoureux repas au sein même de leur salon.

Cette formule allie ainsi le confort d’une chambre dans un cadre typique de la région, mais aussi la convivialité de part un séjour chez l’habitant. La chambre d’hôte donne une âme à votre séjour et lui confère un caractère unique de part la relation que vous établirez avec les propriétaires. C’est donc l’occasion de rentrer en immersion totale dans la région de votre choix et de profiter de l’expérience des habitants pour visiter les alentours de la campagne.

Les gîtes ruraux : une formule alliant le confort et indépendance

Les gîtes ruraux sont essentiels au développement rural du territoire Français et au dynamise du tourisme. La Fédération Gîtes de France a enregistré un chiffre d’affaires directe et indirecte de 2 milliards d’euros en 2014. C’est un secteur en pleine croissance qui profite à l’Etat tout comme aux touristes.

Après 60 ans d’existence, les Gîtes de France proposent aujourd’hui des prestations de qualité et un service irréprochable. De part, grâce à un bon maillage sur le plan national avec plus de 60.000 gîtes vous pourrez bénéficiez de cette formule dans toutes les régions françaises.

Si au départ l’objectif des Gîtes de France étaient de maintenir une activité dans un milieu rural dépeuplée et d’entretenir un tissu patrimonial et social, aujourd’hui les touristes apprécient fortement ce type de formule pour leurs vacances à la campagne. En effet, passer un séjour dans un gîte présente de nombreux avantages.  Avec un meilleur confort qu’en camping, mais aussi avec une plus grande flexibilité qu’en hôtel, le gîte vous permet d’accéder à des villas de vos rêves en pleine nature tout en étant chaleureusement accueilli par les propriétaires. Ils peuvent être également d’une aide précieuse pour vous guider concernant les visites et attractions à découvrir dans la région. Contrairement à la chambre d’hôte, vous aurez à votre disposition toutes les pièces de la maison pendant tout votre séjour, vous serez également autonome pour la partie repas avec l’ensemble du matériel fourni dans le gîte. Le gîte est donc un logement indépendant que vous pouvez louer pendant la durée que vous souhaitez.

Vous pourrez juger du confort de votre gîte en fonction du nombre d’épis attribués par la Fédération des Gîtes de France. Le classement se fait sur une échelle de 1 à 5 épis. Il existe aussi d’autres labels pour juger de la qualité des services et des prestations des gîtes comme Clévacances ou Fleurs de soleil, etc.

Si vous souhaitez partir en vacances dans un gîte haut de gamme en Anjou, vous pouvez faire profiter toute la famille d’un séjour dans une bâtisse du XVIIIème siècle à deux pas des bords de Loire, au Domaine de l’Etang. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur Campingetang.com.

Post author