Selon les professionnels du tourisme, l’été a été positif avec notamment un bon mois d’août et un mois de septembre avec des réservations à en hausse par rapport à l’été 2016. « Le bilan de la saison d’été va être positif, avec un bon mois d’août et un mois de septembre qui fait état d’un bon niveau de réservations. Et le très gros porteur est la ville de Paris », indique à Europe 1 Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. La capitale française a enregistré un RevPar (revenu par chambre disponible) en hausse de 5,2 %, à 117,70 euros. L’Île-de-France a vu son RevPar augmenter de 9,4 %. Sur l’ensemble du territoire, le RevPar est en hausse de 3,7 % sur les mois de juillet et août. « C’est une très belle saison d’été : on totalise 5 millions d’arrivées voyageurs en France, soit une augmentation de 40% », sur un an, affirme à la radio Emmanuel Marill, directeur France de Airbnb. Les touristes asiatiques y sont pour beaucoup dans ces bons chiffres. La clientèle japonaise est en hausse de 60 %, la clientèle coréenne en progression de 20 % et la clientèle chinoise en augmentation de 35 %. Toutefois, certains pays européens enregistrent de meilleurs scores. Selon MKG, pendant que la France enregistre une hausse de 3,7 % de RevPar pour l’été, l’Espagne enregistre une hausse de 6,1 % et le Portugal une hausse de 5,6 %.

[...]

Après une année difficile, la fréquentation touristique a connu une amélioration sur le dernier trimestre 2016. Au quatrième trimestre 2016, la fréquentation touristique a progressé en France selon l’INSEE. Après des mois difficiles, les étrangers font petit à petit leur retour dans l’hexagone et notamment à Paris. Le nombre de nuitées dans les hôtels a augmenté de 4,9 % par rapport à la même période de 2015, avec des hausses de 5,7 % pour la clientèle française et de 3 % pour la clientèle étrangère. Durement frappée par les attentats, la ville de Paris retrouve elle aussi des chiffres à la hausse avec une fréquentation en augmentation de 4,5 % (3,3 % pour la clientèle étrangère). Ces bons chiffres ne permettent toutefois pas de retrouver le niveau de fréquentation atteint au quatrième trimestre 2014 à Paris et dans sa région, souligne l’Insee. En 2016, l’hôtellerie française a connu un manque à gagner de 650 millions d’euros.

[...]

Le comparateur d’hôtels trivago.fr analyse les recherches d’hôtels en France pour le mois de décembre. Une chose est sûre, la réputation des marchés de Noël de Strasbourg n’est plus à faire : la ville figure en effet dans le top 50 des destinations européennes préférées de voyageurs pour Noël. Les recherches d’hôtels multipliées par deux Les marchés de Noël attirent les voyageurs français : leurs recherches d’hôtels pour des séjours au mois de décembre à Strasbourg sont multipliées par deux par rapport au mois de novembre. Strasbourg est ainsi la deuxième destination française préférée des français pour le mois de décembre. La réputation des marchés de Noël strasbourgeois dépasse aussi les frontières. En effet, le chef-lieu alsacien compte parmi les 50 destinations européennes préférées des voyageurs pour Noël : la ville se hisse à la 45ème marche des destinations plébiscitées par les touristes du monde entier pour un séjour en Europe pendant les fêtes de Noël. 165 euros en moyenne Ce mois-ci, Strasbourg compte parmi les villes de France affichant les tarifs hôteliers les plus élevés selon le trivago Hotel Price Index. Les voyageurs séjournant dans le chef-lieu alsacien devront débourser 165 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard. C’est 30 euros de plus que les touristes dormant dans un hôtel parisien, où la même prestation leur sera facturée 135 euros en moyenne.  À noter : avec une augmentation de 38 % de ses tarifs hôteliers par rapport au mois de novembre, Strasbourg est la métropole française qui enregistre la plus forte augmentation tarifaire mensuelle. Néanmoins, ce mois-ci, les tarifs affichés par les hôtels strasbourgeois sont inférieurs à ceux pratiqués en décembre 2015. L’année dernière, une nuitée était facturée 169 euros en moyenne.

[...]

Les personnes qui souhaitent visiter la région Centre-Val de Loire peuvent faire plusieurs itinéraires à vélo pour admirer la beauté des paysages ligériens. Une nouvelle piste cyclable a été ouverte à mi-juin entre Blois-Creusille et Saint-Claude-de-Diray pour faciliter le quotidien des touristes et des Vinoliens qui se déplacent entre les deux communes. Le tourisme vert suscite l’intérêt des écologistes, mais aussi d’autres personnes qui veulent prendre soin de l’environnement tout en visitant de beaux paysages de l’Hexagone. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées aujourd’hui sur tout le territoire français pour soutenir le cyclotourisme. Les touristes français ou étrangers qui se rendent dans la commune de Vineuil ont désormais l’occasion de suivre plusieurs itinéraires touristiques pour découvrir de nouveaux paysages. Malgré la fine pluie d’été qui est tombée les dernières semaines dans cette région, les Vinoliens et les autres visiteurs se déplacent à vélo jusqu’à Saint-Claude-de-Diray. Le vice-président de la région Centre-Val de Loire, Charles Fournier, mentionne que cette liaison cyclable était nécessaire compte tenu du grand nombre de personnes qui se déplacent fréquemment à vélo entre les deux communes. Selon lui, plus de 1.000 vélos sont quotidiennement utilisés sur ce tronçon. Le cyclotourisme attire l’attention des touristes français ainsi que des visiteurs étrangers. Le tourisme vert est pratiqué à présent par les personnes de tous les âges, les enfants comme les seniors. De cette façon, ils peuvent découvrir des endroits impraticables en voiture tout en faisant du sport. Les personnes qui veulent passer leurs vacances dans la nature peuvent réserver dès à présent leur séjour au Camping de l’Etang. Celui-ci est situé à Brissac-Quincé, proche des châteaux de la Loire. De plus, si vous voulez vous détendre, les professionnels de ce camping de 4 étoiles peuvent vous proposer plusieurs itinéraires de randonnée en vélo ou à pied. La location de vélo est proposée directement sur le lieu du camping. Pour pratiquer d’autres sports, vous pouvez également réserver des tables de ping-pong, des terrains de pétanque, ainsi qu’un terrain de badminton.

[...]

Les experts en tourisme se sont rencontrés au début de cette année afin de discuter les dernières tendances du tourisme. Ainsi, ils ont analysé les comportements des touristes et ont des changements radicaux ces dernières années. De plus, ils ont essayé de prévoir les tendances de l’année 2016. Lors du lancement du livre «  3 tendances en tourisme pour 2015-2016 », plusieurs spécialistes se sont rencontrés au début de l’année 2016 pour analyser les dernières statiques concernant le tourisme en France. Ainsi, ils ont fait le bilan pour l’année 2015 et ils ont essayé de prévoir les tendances pour les mois à venir. Les discussions se sont centrées autour des tendances du tourisme actuel en France, mais également des tendances marketing du secteur. A cette occasion, ils ont analysé le rôle du numérique et des nouvelles technologies dans l’évolution des comportements. C’est ainsi qu’ils ont observé que le tourisme collaboratif a gagné de la popularité auprès du grand public. Les touristes ayant choisi la France pour destination recherchent de l’authenticité. Is veulent entrer en contact avec les populations locales afin de découvrir les particularités culturelles des régions visitées. Pour avoir un voyage authentique, 78% des touristes font appel aux services d’un guide local ou d’un ami qui vit dans la région choisie afin d’être accompagnés sur place. Cependant, les spécialistes du tourisme estiment que l’Internet jouera un rôle de plus en plus important cette année, car les touristes sont de plus en plus nombreux à s’informer sur les monuments et sites à visiter sur le web. Ils utilisent Internet pour obtenir des informations sur les visites guidées, sur les restaurants ainsi que sur les solutions d’hébergement. En tenant compte des tendances touristiques actuelles, Les 3 Lieux vous propose une gamme diverse de services de très bonne qualité. Installé dans un espace authentique chargé d’histoire, le site Les 3 lieux vous offre la possibilité de passer un séjour inoubliable dans la compagnie de vos proches tout en découvrant les attractions touristiques de la région. Vous aurez l’occasion de découvrir un restaurant gastronomique d’exception qui peut vous proposer des délicieux plats et menus spécifiques de la région angevine. Les 3 lieux est également reconnu dans la région à travers son hôtel de charme. Si vous voulez passer des moments inoubliables à proximité d’Angers et de la Loire, l’Hôtel La Nuit des 3 Lieux vous offre un standing varié qui répond à vos exigences en termes de confort.

[...]

La région Centre-Val-de-Loire fait partie des destinations les plus appréciées par les touristes et les amateurs du cyclotourisme. Les circuits à vélo attirent notamment les jeunes, mais également les familles avec des enfants. De plus, le relief de la région permet aux cyclotouristes de profiter de la beauté des paysages de la Loire. Le tourisme à vélo est de plus en plus apprécié en France. Selon les statistiques, la première destination française de ce type de tourisme est la région Centre-Val-de-Loire. C’est ainsi que la région a décidé de lancer un site Internet qui est consacré à l’organisation des vacances à vélo. Le site permettra aux touristes de mieux planifier leurs voyages et de découvrir les paysages de la Loire. Cette initiative s’avère être de grande utilité, compte tenu du nombre croissant des touristes qui se rendent dans la région du fleuve pour passer des moments agréables avec leurs amis et pour visiter les fameux châteaux. L’année dernière, la région a accueilli plus de 930.000 cyclotouristes. En outre, les agences de voyage préconisent une hausse du nombre de touristes cette année. Les cyclotouristes choisissent cette destination pour leurs vacances, car le peu de relief de la région donne la possibilité aux visiteurs de parcourir les circuits dédiés au vélo sans trop grande difficulté. Il faut mentionner que ceux-ci peuvent préparer avec précision leurs itinéraires, voire faire des feuilles de route très détaillées. Toujours est-il qu’il y a diverses sources en ligne pour organiser un voyage dans la région Centre-Val-de-Loire. Plus précisément, des partenariats ont été établis entre les agences de voyage de la région et des sites Internet pour faciliter la vie des touristes. De plus, un guide très intéressant, consacré à la Loire à Velo, a été publié par les éditions Hachette et le Guide du Routard. Afin de bien organiser vos vacances, vous devez choisir tout d’abord la destination exacte. Qu’il s’agisse du Val-de-Loire, de la Touraine ou du Maine-et-Loire, il est conseillé de bien savoir le point de départ de votre circuit. Ensuite, en fonction de vos préférences, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs circuits. Si vous envisagez un itinéraire dans l’Anjou, l’hôtel-restaurant Les 3 Lieux vous propose des chambres à part pour que vous puissiez passer des vacances inédites. L’établissement vous met à disposition 26 chambres et 2 suites. De plus, l’intérieur est décoré sur les thèmes des « Métiers d’Art » et des « Bateliers ».

[...]

Le tourisme vert, appelé aussi écotourisme, est de plus en plus apprécié, surtout par les touristes français. Par conséquent, les offices de tourisme ont dû s’adapter aux nouvelles demandes des visiteurs en leur proposant des offres intéressantes. Le cyclotourisme quant à lui est une pratique très en vogue. Selon les statistiques, de plus en plus de Français sont devenus adeptes du cyclotourisme. Les offices de tourisme du département de la Loire-Atlantique ont révélé que la fréquentation touristique locale s’est considérablement développée cet été. Ainsi, les touristes, et tout particulièrement les touristes français, manifestent une préférence pour les activités en pleine nature. En outre, le marché du vélo est en plein essor et les ventes de cycles et d’accessoires afférents au cyclotourisme connaissent une vraie progression. Les vélos consacrés aux loisirs sont les plus vendus, suivis de près par les vélos d’enfants. Qu’il s’agisse de promenades, de randonnées, de balades à cheval ou tout simplement de séances d’observation de la faune, les activités en nature sont de plus en plus appréciées par les touristes. Par conséquent, les offices de tourisme doivent s’adapter aux besoins actuels des visiteurs et repenser leurs offres de séjour. Les spécialistes du domaine ont constaté que la plupart des touristes recherchent l’authenticité et veulent vivre une expérience inoubliable, dans un environnement calme. Par exemple, le succès enregistré par la Maison du lac de Grandlieu confirme ce changement comportemental de la clientèle française. L’intérêt porté pour la nature et pour ses paysages déterminent les touristes à se réorienter vers les gîtes et les chambres d’hôtes à la campagne. En outre, l’importance du cyclotourisme pour le tourisme local est incontestable. Certains le considèrent même le moteur principal de l’écotourisme. Les balades sur les rivières, les circuits à vélo, ainsi que les barbecues sur les berges dans la compagnie des amis ou de la famille, représentent les nouvelles tendances du tourisme vert. Cette forme du tourisme durable suscite de plus en plus l’intérêt des visiteurs qui veulent découvrir la beauté des paysages et les traditions locales, qui sont spécifiques à différentes zones géographiques. A mi-chemin entre Angers et Saumur, le Camping de l’Etang est un camping de 4 étoiles qui s’étend sur 8 hectares et met à la disposition des touristes 125 emplacements et 25 locatifs. Parmi les animations proposées par le Camping de l’Etang, on peut en énumérer les activités dédiées aux enfants (le Club Enfant, l’initiation à l’aéromodélisme, la balade en âne, etc.) et les activités prévues pour le bien-être des adultes (les soirées musicales, les dégustations des vins, les visites de sites industriels et artisanaux locaux), ainsi que d’autres surprises mémorables.

[...]

Depuis quelques années déjà, on observe un développement du tourisme médical partout dans le monde. Les personnes à la recherche de soins spécifiques se rendent dans un pays où les techniques et technologies sont plus évoluées, afin de bénéficier des meilleurs soins possibles. Cette pratique, auparavant réservée aux patients les plus aisés, tend à s’ouvrir à une population plus large. Pour bénéficier d’une greffe du cœur lorsqu’on habite dans un pays où la médecine n’est pas assez développée, il faut se rendre dans un pays étranger qui maitrise ce genre d’opération. Ce n’est cependant pas une pratique qui s’offre à tous, en effet, il faut voyager jusqu’au pays en question, payer l’opération et subvenir aux besoins logistiques de ce voyage. C’est donc une convalescence plutôt réservée à l’élite. Les pays opérants s’appuyant sur un système médical de qualité tirent profits de cet afflux de clients étrangers. Des pays comme les Etats-Unis accueillent depuis longtemps, des personnalités du monde entier pour les soigner. La France fait de même. Les patients accueillis bénéficient du même tarif que les Français s’ils fréquentent un établissement privé et qu’ils viennent de l’Union européenne ou d’un pays lié à la France par convention. Si ce n’est pas le cas, des majorations sont appliquées à mesure de 30% environ, et au-delà dans le privé. L’accueil de ces patients n’est pas encore bien intégré dans le quotidien des français. Les hôpitaux publics français affirment accueillir les patients étrangers sur un pied d’égalité. Néanmoins, des traitements de faveur peuvent parfois apparaitre, comme par exemple en mai 2014 lorsqu’un prince Saoudien avait privatisé tout un étage de l’hôpital Ambroise Paré dans les Hauts-de-Seine, ce qui avait déclenché une polémique. Vers un tourisme médical accessible Même si, traditionnellement, le tourisme médical est destiné à des personnes ayant les moyens de voyager, on peut observer depuis quelques temps un phénomène de tourisme médical différent. Des patients qui, dans leur pays, ont accès aux meilleures technologies du monde et à des médecins qualifiés, vont se faire opérer dans des pays voisins, où la médecine est équivalente mais moins coûteuse. De plus en plus de français sont attirés vers des pays comme l’Espagne, deuxième destination du tourisme dentaire ou la Hongrie, le nouvel eldorado de la prothèse dentaire. De nombreux français se ruent dans ces cliniques de qualité qui leur offrent un service jusqu’à 60% moins cher qu’en France. Cela leur permet par la même occasion de visiter de nouveaux horizons et d’allier l’utile à l’agréable. Cependant, pour organiser ce genre de voyage médical et assurer le bon déroulement de celui-ci, il est fortement recommandé de s’adresser à des professionnels comme Smile Partner, spécialiste du voyage dentaire. Ses équipes vous proposent ainsi de vous faire opérer à Budapest, à Tenerife ou encore à Barcelone. Tout cela dans le respect de critères stricts concernant la qualité des établissements sélectionnés à l’étranger.

[...]

Les soins dentaires réalisés en Hongrie permettent d’accéder au meilleur de la dentisterie au cœur de l’Europe, tout en bénéficiant de prix attractifs et d’une prise en charge par la Sécurité sociale. En effet, les soins effectués dans un pays de l’Union européenne sont remboursés par la CPAM sur la base de la grille de remboursement proposée par la Sécurité sociale au même titre que les soins dentaires reçus en France. Vous pourrez également bénéficier d’une prise charge des soins de la part de votre mutuelle à hauteur des garanties souscrites. Le droit au remboursement des soins dans un pays étranger Avec la libre prestation des services au sein de l’Union européenne, il est possible de choisir où se faire soigner notamment en Hongrie où les prix proposés sont plus compétitifs. Le remboursement s’effectue sur la même base que les remboursements en France. Il faut noter que certaines interventions telles que la pose d’implants dentaires n’est pas remboursée en France. Elle ne le sera donc pas en Hongrie non plus, mais les prix sont divisés par deux. Contrairement aux implants dentaires, les couronnes dentaires sont quant à elles prises en charge par la Sécurité Sociale, et ce, sans autorisation préalable.Se faire rembourser les soins réalisés en Hongrie Avant le départ il n’est pas nécessaire d’entreprendre de démarches particulières. Il suffit simplement de se renseigner sur la législation française qui n’est pas connue de tous. Au retour, le patient devra fournir plusieurs documents à son centre Sécurité sociale. Il est donc important de récupérer et de conserver tous les justificatifs liés au voyage dentaire en Hongrie : factures de vols, réservation d’hôtel, radio panoramique dentaire originale avant et après les soins réalisés, la facture en français avec le cachet de la clinique et le détail des soins, les reçus de paiement… Pour les patients désireux de retrouver le sourire par le biais d’un voyage dentaire, l’agence Smile Partner spécialisée dans les soins dentaires en Hongrie propose la prise en charge intégrale de l’organisation du voyage. Leurs chirurgiens-dentistes offrent une gamme complète de traitements dentaires. Ils vous garantissent des soins de qualité, au meilleur prix et en toute sécurité.

[...]

Avec 32,2 millions d’arrivées hôtelières, la région parisienne conforte sa place de première destination touristique au monde dans un contexte économique qui reste difficile. Parmi les touristes de la région parisienne, 15,7 millions de visiteurs viennent de l’étranger. C’est un chiffre à nouveau exceptionnel et stable par rapport à 2013. Parmi ces clientèles, il est à noter une forte hausse de la clientèle du Proche et du Moyen Orient (18,5 %), une augmentation non négligeable de la clientèle espagnole (5,1 %) et de la clientèle italienne (4,2 %),qui marque le retour de la clientèle espagnole dans le top 5 des nationalités en terme d’arrivées hôtelières. Faits notables également, une hausse de 3,7% des Américains, deuxième clientèle internationale de la destination avec plus de2 millions d’arrivées hôtelières et une baisse importante de la clientèle chinoise de 6,0% qui, après une hausse vertigineuse en 2013, entame un reflux. Tenant compte de la persistance d’une économie toujours difficile, la baisse des arrivées de la clientèle française, amorcée en 2012, se fait encore ressentir de -1,2 % par rapport à 2013 (16,6 millions de touristes dans l’hôtellerie). François Navarro, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, déclare: «Les baisses conjuguées de l’euro et du prix du pétrole laissent présager d’une forte augmentation de la clientèle américaine en 2015». La clientèle d’affaires a généré 39 % du total des nuitées enregistrées dans l’hôtellerie francilienne soit 25,3 millions de nuitées, un chiffre en retrait de 7,5 % par rapport à 2013. Sur l’ensemble des taux d’occupation hôteliers, c’est la Grande Couronne qui tire son épingle du jeu alors que Paris marque le pas. «Les touristes n’ont plus peur de passer le périphérique pour y séjourner. La construction de 20000 chambres d’hôtel, notamment en Grande Couronne, devient désormais vital pour notre destination», ajoute François Navarro. Interrogés début février, les professionnels du tourisme francilien sont toutefois 65 % à prévoir une amélioration de leur activité à moyen terme en 2015.Ces prévisions sont un peu meilleures que celles enregistrées en février 2014 et prouvent ainsi que les effets des attentats sur le secteur du tourisme sont très limités dans le temps.

[...]