Zoom sur la classe nature, cette sortie pédagogique pour sensibiliser les enfants à préserver la planète

La classe nature connaît actuellement un regain d’intérêt auprès de plusieurs établissements scolaires. La classe sera transplantée à la campagne durant cette sortie pédagogique. Activités en plein air, sorties découvertes et partage seront au programme. Ce sera une occasion pour initier les enfants à la préservation de la nature.

Quelle est la relation entre classe nature et classe transplantée ?

La classe transplantée se déroule en principe en dehors de l’enceinte de l’école. Elle est souvent organisée à l’initiative de l’établissement. Parfois, plusieurs écoles se décident d’organiser ensemble cette classe de découverte. La sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique et peut durer quelques jours à 1 ou 2 semaines.

L’établissement scolaire n’a pas d’obligation pour organiser ce séjour. Cependant, celui-ci profite à tous les élèves qui peuvent souffler un peu loin des quatre murs de l’école. La classe nature figure parmi les catégories de classes transplantées. Comme son nom l’indique, elle se déroule souvent à la campagne au plus près de la nature. Au cours du séjour, les élèves vont découvrir la vie en plein air et participent à différentes activités.

Les classes transplantées s’adressent généralement aux élèves de la classe primaire. Les collégiens pourront aussi bénéficier de ces sorties pédagogiques. Certains établissements proposent aussi ce type de séjour aux élèves de maternelle. Néanmoins, la durée reste relativement courte pour les plus petits.

Tout savoir sur la classe nature

Cette sortie pédagogique a le mérite de rapprocher les enfants de la nature. Étant donné le fait qu’elle se déroule à la campagne, la classe nature fait la part belle aux activités en plein air. L’établissement fait souvent le choix pour les activités au cœur de la nature. C’est ainsi que l’escalade, la randonnée pédestre et l’équitation sont parmi les plus choisie. La spéléologie constitue aussi dorénavant une activité qui intéresse beaucoup d’élèves.

Durant le séjour, les participants alternent activités en plein air et cours. Cela explique pourquoi les élèves ne se lassent pas des sorties pédagogiques. Pour l’encadrement, l’enseignant titulaire est chargé d’accompagner sa classe. La plupart des temps, il se voit assister par des animateurs-éducateurs qualifiés. Ces personnels interviennent surtout lors des activités d’éveil et de loisirs.

Le déroulement des programmes est fixé bien avant le départ. Néanmoins, le matin est fréquemment consacré à l’étude en salle des matières traditionnelles. L’après-midi est dédié aux activités de découverte de la nature ou à la pratique de sports de plein air. Des animations culturelles clôturent les soirées et le week-end.

Les avantages de la classe nature

Il s’agit avant tout d’une sortie qui permet aux élèves de profiter de la vie au grand air. Ce sera l’occasion pour eux d’essayer de nouvelles activités. Ils pourront souffler un peu et s’adonner à fond à des activités en pleine nature. Dans ce sens, ce séjour développe l’autonomie de chacun et l’esprit de groupe.

La classe nature favorise aussi les apprentissages concrets et actifs. Comme elle se dédie surtout aux sciences nature, cette sortie pédagogique initie les élèves à l’amour de la nature. Il est possible d’intégrer au programme des sessions pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Par exemple, la découverte des lacs et rivières sera une opportunité pour aborder le thème de la pollution de l’eau.

Les classes nature permettent de développer l’autonomie des enfants. Ils vont partir loin de leurs parents et tous repères. Chacun devrait ainsi faire preuve d’indépendance. Les enfants vont apprendre à ranger seul leurs affaires, à faire les lit, etc. Ce type de séjour fera gagner aux participants un certain niveau de maturité.

Post author