Voyager dans l’univers de la vanille

Il existe une panoplie d’épices disponibles sur le marché dans le monde et la vanille en fait partie. C’est quoi comme type d’épice ? De nombreuses questions se posent à propos de la vanille. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la vanille : son origine, ses vertus ainsi que les méthodes de culture.

D’où vient la vanille ?

La vanille est une épice que l’on tire du vanillier. Il s’agit d’une plante faisant partie de la famille des orchidées. Cette plante est originaire du Mexique. Elle est aussi connue sur son nom aztèque Tlilxochill qui se traduit par gousse noire.

Le Mexique possède l’espèce d’abeille Melipone qui permet la pollinisation naturelle de la vanille. Ce pays l’a utilisé depuis longtemps au quotidien avant d’être importé en Europe. Par la suite, la vanille a commencé à se répandre dans le monde entier. Sa tentative de culture a échoué dans la mesure où l’abeille du genre Melipone n’existe qu’au Mexique.

L’idée de la pollinisation artificielle de la fleur de vanille a vu le jour dans le Jardin botanique de Liège en 1836. Le processus de pollinisation le plus utilisé est celui d’Edmond Albius en 1841 à la Réunion. Différentes autres îles ont commencé la culture de la vanille. Il en est ainsi de Madagascar que l’on peut découvrir sur vanille-de-madagascar.com.

Quelles sont les vertus de la vanille ?

La vanille a de nombreuses vertus. Voilà pourquoi, de nombreux pays, mais aussi divers consommateurs souhaitent l’utiliser. Au premier abord, la vanille a des vertus médicales. C’est un dépuratif et un diurétique hors pair. Elle facilite la purification du sang, le bon fonctionnement du système urinaire ainsi que le bon fonctionnement du système digestif. Elle aura des effets stimulants sur le système nerveux également.

Dans la cadre de la conception de produits cosmétiques, la vanille est hydratante, nourrissante, adoucissante et régénérante. Elle peut redonner de l’éclat à la peau. Sans oublier qu’elle peut être transformée en parfum grâce à son fort arôme fruité.

La vanille a également des vertus culinaires. Sous forme de gousse, en poudre pure ou bien sucrée, en extrait sec ou liquide, en sucre vanillé, il est possible de l’intégrer dans différentes types de plats.

Comment cultiver de la vanille ?

Pour cultiver la vanille, il faut un sol riche en matière organique. Ce sol devra être drainé et exposé au soleil et à l’ombre. La température peut varier entre 31°C et 21°C. Il faut également réaliser une pollinisation artificielle. Pour ce faire, il suffit de déposer du pollen à la main sur le pistil.

La fécondation ne peut réussir que si la pollinisation artificielle se fait tous les jours pendant au moins 3 mois. Après 6 semaines, la gousse de vanille va atteindre la taille requise. Elle devient jaune puis brune lorsqu’elle arrive à maturité. C’est seulement au bout de 8 mois plus tard qu’elle pourra être récoltée.

Post author