Voyage en Indonésie pour une escapade gastronomique exceptionnelle

Tout comme les cultures et les ethnies, la cuisine indonésienne est riche et variée. Généralement, les plats y sont préparés avec des produits de la mer, des régions tropicales et des hautes terres. L’ensemble a aussi été agrémenté par les influences des cultures indienne, arabe, chinoise et européenne. La variété de plats présente en Indonésie est occasionnée par la diversité des ingrédients, y compris par les épices.

Cependant, les condiments et les assaisonnements sont utilisés en petite quantité. Ce qui permet de déguster sans souci les mets traditionnels indonésiens. Au cours d’un voyage en Indonésie, faites plaisir à vos papilles et découvrez les spécialités suivantes.

Le nasi goreng, le mets phare de l’Indonésie

Il est clair que le riz est la base de la nourriture indonésienne. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de le voir au cours de votre voyage en Indonésie. Presque la plupart des plats sont à base de riz. Le nasi goreng, traduit par « riz frit avec des légumes et de la viande », figure parmi les plats les plus consommés et les plus populaires de l’archipel. En général, cette spécialité est plus ou moins épicée puisqu’elle est préparée avec de l’échalote, du piment et de l’ail.

Selon la région, il existe plusieurs versions. Certaines régions ajoutent par exemple du tamarin à la préparation et d’autres de la racine de curcuma. Parfois on peut y trouver du soja germé, du paprika ou encore de l’oignon. Outre le riz et les légumes, les ingrédients de base sont le poulet, l’oeuf et les crevettes. Les non-musulmans n’hésitent pas à ajouter du porc. Ce plat est facile à trouver. Les restaurants de toutes les catégories et les vendeurs de rues en proposent tous.

Le satay, des brochettes succulentes à déguster lors d’un voyage en Indonésie

Le satay reste sans aucun doute l’une des spécialités de rue les plus appréciées dans l’archipel indonésien. Il s’agit d’un mets à base de poulet, de porc, de fruits de mer ou d’abats cuite en brochettes. Ce plat est bien juteux et savoureux.

Vous aurez l’occasion de l’expérimenter dans la plupart des restaurants ou les marchés de rues. Il est rapidement préparé et facile à trouver. En général, chaque région dispose de leur propre préparation. À Bali, c’est le satay lilith. Celui-ci est constitué de chair de fruits de mer émincées, frites et enfilées sur les branches d’une plante à la saveur rafraîchissante.

Le gado-gado, un plat nutritif savoureux

Le gado-gado est une spécialité originaire de l’île de Java. Toutefois, il est possible d’en retrouver dans la plupart des régions du pays. Il est un mélange de légumes crus ou bouillis, le tout garni de sauce cacahuète. Les principaux ingrédients utilisés pour préparer le gado-gado sont la courgette, l’aubergine, les haricots, les épinards, le chou, le tofu ou encore le soja.

La sauce est réalisée à partir de cacahuètes écrasées puis frites dans l’huile d’arachide. Parfois, il est servi avec de la viande rôtie avec une salade en garniture. De nombreux autres plats sont à expérimenter en Indonésie, tout dépend des destinations que vous aurez choisies.

Post author