Le vol le plus long du monde est détenu par Air India

La compagnie aérienne indienne Air India, principal opérateur en partance de l’Europe et à destination de l’Inde, détient le record du monde du vol le plus long, enregistré entre Delhi et San Francisco.

Air India

Inaugurée en décembre 2015, la ligne en partance de Delhi et à destination de San Francisco parcourt 6 fois par semaine 9506 miles, soit 15 300km, en 14h30. Cette liaison a permis à la compagnie Air India d’atteindre un nouveau record, celui du vol le plus long du monde en termes de distance.

Un nouveau record dû à un changement de direction en 2016…

En octobre 2016, afin de réduire le temps de vol sur cette liaison, la compagnie a fait le choix de changer de direction. En effet, à l’ouverture de la liaison, la compagnie effectuait le trajet en reliant les deux aéroports par la route de l’ouest en passant au-dessus de l’Atlantique. Neuf mois après son lancement, Air India a revu le plan de vol et a choisi de mettre le cap vers l’est en survolant la Chine et le Pacifique pour le vol aller et conserver le trajet habituel via l’Atlantique pour le retour.

… pour un gain de temps et de carburant  

Ce changement de direction a permis d’écourter le vol de 2h, malgré les 1 400 km supplémentaires parcourus. L’explication de ce gain de temps via cette nouvelle direction vient du Pacifique, où l’avion serait poussé par les vents de 138 km/h, alors qu’en passant par l’Atlantique, les vents de 24km/h venant de face ralentissent l’appareil.

En prime de ce gain de temps, la compagnie économiserait grâce à ce changement de direction, environ 13 tonnes de carburant par vol.

Post author