Vignes, vins et randos en Pays de la Loire

Séjourner en Pays de la Loire, c’est goûter aux plaisirs d’une grande région viticole. Son climat tempéré et ses terroirs somptueux produisent une grande diversité de vins : rouges, blancs, rosés, secs, moelleux ou fines bulles… La vignoble accueille découvertes et événements tandis que châteaux, gîtes et maisons d’hôtes vigneronnes vous reçoivent au cœur de leurs domaines.

Un événement phare : « Vignes, vins et randosen Val de Loire »

« Vignes, vins et randos en Val de Loire » rassemble chaque année les curieux et passionnés du terroir ligérien. L’édition 2012 vous donne rendez-vous les 1er et 2 septembre prochain pour 14 randonnées dans le vignoble de Loire. Au départ du village de charme de Turquant, découvrez les paysages et les vins de Saumur-Champigny, une appellation de rouge renommée. Entre Loire et coteaux, partez à la découverte de l’appellation Savennières, reine des blancs secs ! En arpentant les coteaux de la Vallée du Layon vous pourrez déguster et admirer le magnifique terroir de ce grand liquoreux de Loire. Coté Atlantique, les vignerons vous invitent durant la balade à goûter un crû de l’appellation Muscadet Côtes-de-Grandlieu avec un plateau d’huîtres.

Profitez des formules weekend pour prolonger l’aventure ! L’insolite est garanti au PuyNotreDamel’univers des troglodytes s’offre à vous : dîner en cave troglodytique, nuit  en hôtel***, visite d’une cave et dégustation commentée par un vigneron, participation à la randonnée Saumur-Champigny... Pour un séjour 100% douceur, préférez la Dolce Vita à Clisson. Après un dîner romantique et une nuit en hôtel***, vous appréciez un vrai moment de détente au sauna, hammam et à la piscine chauffée. La cité historique de Clisson vous dévoile toute sa beauté grâce au guide multimédia et vous pouvez participer à la randonnée Muscadet Sèvre-et-Maine, pour mieux connaître son terroir. Les amateurs de tradition apprécieront ce séjour enVallée du Loir dans un village à flanc de coteau. Au programme : dîner en table d’hôtes ou dans un restaurant traditionnel, nuit en chambre d’hôte 4 épis, visite d’une cave avec dégustation et participation à la randonnée Jasnières et Coteaux-du-Loir. Un ballotin gourmand préparé par l’épicerie fine du village vous est remis durant votre séjour.

Partagez desrencontres à la fois gourmandes et sportives

Pour sa première édition, la Balade gourmande en Layon rassemble le 14 juillet 2012 tous les amoureux du gt. Les vignerons de Martigné-Briand, en partenariat avec 4 grands chefs angevins, y proposent quatre haltes gourmandes. A votre rythme, vous profitez de ces pauses savoureuses au fil de l’itinéraire de 10 km en pays angevin : chacune des caves viticoles présente un accord met et vin original.

Jusqu’au 2 novembre 2012, direction SaintFlorentleVieil pour découvrir la biodiversité, la viticulture raisonnée et durable. Le vigneron des Vignes de l’Alma vous présente son domaine et vous initie à la taille de la vigne après une démonstration. Appréciez ensuite ses vins, entre Anjou Rougeet Muscadet Coteaux de la Loire.

Du 1er au 9 septembre 2012, Festivini constitue une véritable fête dédiée aux vins et aux saveurs dans la bonne humeur. Le programme est intense et varié : marché du vin, randonnée semi-nocturne dans le vignoble, descente aux flambeaux depuis les vignes du château de Saumur, dîner-découverte des vignerons à l’abbaye de Fontevraud, balade de vieilles voitures, course des Foulées du SaumurChampigny, dégustations, ateliers gastronomiques…

Jusque fin juillet, venez savourer en Vallée du Loir l’art de vivre sarthois à La Loge de Courtoux située à Lhomme : démonstration de la culture de la vigne à l’ancienne, visite de la loge et de la cave troglodytique, repas-dégustation avec accords mets et vins AOC Jasnières…

Ne manquez pas la première édition des Muscadétours du 5 au 7 octobre 2012 ! Cet événement est à l’image de son territoire, plein d’hospitalité et riche de savoir-faire. Des manifestations autour de la gastronomie, du patrimoine, de la culture et de la nature ponctuent ce week-end d’automne au cœur du vignoble du muscadet : Clisson, château de Goulaine, Vallet, domaines viticoles emblématiques, musée du vignoble nantais ou bords de Loire.

Durant les Rendezvous dans le vignoble, 16 vignerons vous invitent jusqu’au mois de novembre 2012 à découvrir le vignoble d’Anjou et de Saumur. L’occasion de rencontrer ces passionnés, leurs vignes, leurs chais, leurs techniques de travail sans oublier de déguster leurs vins !

Toute l’année, des balades et visites pour épicuriens

La Loire-Atlantique offre 12 000 hectares de vignoble nantais où de nombreux circuits révèlent la douceur, les goûts et les senteurs des grands domaines viticoles. Une invitation à parcourir la route des vins hors des sentiers battus, proches des petites exploitations et de charmants villages. Les occasions sont nombreuses pour rencontrer les viticulteurs et déguster le fameux Muscadet ! Les amoureux des lieux vous accueillent et partagent la passion qui les anime pour ce vin.

L’itinéraire de la Loire à Vélo traverse le vignoble nantais d’est en ouest sur 100 km. Autre parcours à vélo, le Vignoble à Vélo se compose de cinq boucles balisées de 9 à 32 km à travers les paysages de l’appellation A.O.C. Muscadet Sèvre-et-Maine. Préparez-vous à des balades aux paysages hauts en couleurs : vallées de la Sèvre ou de la Maine ou panoramas depuis les coteaux de la Loire, il y en a pour tous les goûts !

Le vigneron du Clos Cristal vous accompagne dans la visite commentée de son domaine à Souzay-Champigny. Propriété de l’hôpital de Saumur, ce vignoble est cultivé en bio depuis plus de 15 ans. Vous découvrez des loges de vigne dont une troglodytique ainsi que la méthode étonnante de maturation réalisée par le Père Cristal à la fin du XIXesiècle : pieds au nord, grappes au sud, les vignes s’épanouissent protégées dans un clos.

Embarquez dans le Petit Traindes Vignes, à Chalonnes-sur-Loire, et admirez un paysage de vignes et de vallées. Vous faites étape sur un belvédère entre Loire et Layon où une dégustation organisée par des viticulteurs vous attend.

Niché sur le coteau dominant la Loire, le château des Vaults présente des chemins initiatiques au cœur de son domaine en AOC Savennières : « le chemin des paysages », « le chemin des vendangeurs ». Fête du goût et du patrimoine, mois des jardins, journées vendanges, concerts… font du château le théâtre d’une vie culturelle d’une richesse étonnante.

En Vendée, les écuries Hermès proposent une balade insolite à cheval ou en calèche à travers les vignobles de Mareuil-sur-Lay. Cette promenade équestre est marquée de pauses gourmandes : mise en bouche avec dégustation d’huîtres au Clos St André, déjeuner au Moulin Blanc avec dégustation de vin du domaine, passage par les vieux cépages de la Grenouillère et dégustation des vins moelleux avec mise en bouche sucrée. La journée se termine par la visite des chaix et la dégustation d’autres vins.

Insolites ou savoureux, vivez des séjours vignerons

A vous les chemins de traverse durant ce séjour insolite en vallée du Loir ! Vous parcourez en voiture ancienne brillamment restaurée les paysages de la vallée du Loir. Cette authentique balade rétro vous réservede sympathiques rencontres : dégustation des vins AOC Jasnières et Coteaux du Loir guidée par des viticulteurs passionnés, repas dans une charmante auberge d’un village typique et nuit dans un ancien hôtel particulier, à deux pas du centreville de La Flèche.

Venez découvrir le vignoble historique du château de La Preuille, à Saint-Hilaire-de-Loulayen Vendée ! Ce château féodal desXIIIème et XVème siècles vous invite à visiter son musée du Vin : très grand pressoir, outils de la vigne et du vin, long chai à barriques. Régulièrement médaillés, les vins du château produits sur cet exceptionnel terroir granitique sont à connaître : Muscadet-surLie, Gros Plant-surLie, Chardonnay, Gamay, Méthode Traditionnelle Veuve de Vize et Vendanges d’OrTout le charme et l’authenticité du bocage vendéen vous sont révélés lors de ce séjour au gîte écologique du domaine de la Barbinière à Chantonnay. Vous pouvez visiter la cave et le vignoble dédié au Muscadet et savourer un panier gourmand constitué de produits locaux.

Au cœur des Coteaux du Layon, le château Soucherievous accueille dans son domaine viticole historique de 28 hectares produisant des vins d’AOC Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Chaume. Vous logez dans la Maison des amis dont chacune des quatre chambres d’hôtes dispose d’une jolie vue sur les vignes : un cadre idéal pour se ressourcer !

Entre vignoble et Loire à Saumur, l’ancienne maison de vigneron Ami Chenin se distingue par son caractère semi-troglodytique du XVIIIe siècle. Vous séjournez dans des chambres pleines d’authenticité et de confort. La table d’hôtes vous est ouverte, les produits frais du marché et les vins locaux y sont à l’honneur. Le propriétaire travaille une petite vigne bio et propose des week-ends dégustation ainsi que la visite du vignoble saumurois.

Evadez-vous à 20 mn de Nantes, dans un domaine viticole familial proche du Lac de Grand-Lieu ! Au menu de ce week-end sous le signe des « plaisirs du goût » : accueil convivial et personnalisé, balade dans les vignes, visite d’une maison vigneronne et de la cave, nuit dans une magnifique borderie du XVIème siècle… Des passionnés du terroir vous initient à la découverte des vins par une dégustation. Un sauna privatif et une piscine extérieure sont à votre disposition.

Rendez-vous à Mouzillon pour vivre le vignoble au féminin ! Durant ce week-end à partager entre filles, vous découvrez le terroir du Muscadet et l’art de la dégustation auprès de trois femmes passionnées par la vigne et le vin : une œnologue viticultrice, une cuisinière de talent et votre hôte qui vous propose des chambres aménagées dans une cave restaurée. Belles rencontres et fous rires en perspective !

Post author