Une personne sur trois a réservé au moins une fois une chambre d’hôtel sur mobile en 2013

Smartphones et tablettes sont aujourd’hui devenus les assistants voyages incontournables du quotidien et modifient en profondeur les habitudes de réservation. En moyenne, une personne sur trois a déjà réservé au moins une fois une chambre d’hôtel sur mobile et 25 % des personnes interrogées seraient prêtes à tester ce nouveau mode de réservation. Cette information provient d’une enquête eResult commandée par HRS, le n° 1 mondial de la réservation d’hôtels en ligne pour les entreprises.

 

Percée spectaculaire de la réservation d’hôtels sur mobile

Il y a deux ans, seule une personne sur cinq déclarait avoir réservé une chambre d’hôtel sur mobile. En 2013, une personne sur trois (31 %) déclare avoir utilisé son mobile pour le faire.

Les hommes sont plus technophiles que les femmes

Selon le sondage, les hommes sont légèrement plus enclins à utiliser leur mobile pour réserver un hôtel (34 %) que les femmes (27 %, ce qui représente tout de même une femme sur quatre).

Le boom des voyageurs d’affaires

Grâce à sa souplesse de réservation, à sa praticité et aux progrès technologiques des applications en termes d’ergonomie et de rapidité, le mobile s’impose de plus en plus comme la solution la plus adaptée aux nouveaux besoins des voyageurs d’affaires.

Une tendance confirmée par l’enquête eResult/HRS : un voyageur d’affaires sur deux (47,6 %) a déjà réservé au moins une fois sa chambre d’hôtel sur mobile (contre 30 % en 2011) et 23 % envisagent de le faire. Enfin, plus de 20 % réservent régulièrement (plus de cinq réservations effectuées).

Un usage qui se développe aussi pour les déplacements loisirs

Si les voyageurs privés ont adopté plus tardivement le mobile comme outil de réservation, ils rattrapent rapidement leur retard. Un répondant sur trois (31 %) a déjà réservé une chambre d’hôtel pour un court séjour en utilisant son mobile et plus d’un quart d’entre eux envisagent de le faire prochainement. Ce qui témoigne d’une vraie tendance de fond : en 2011, seuls 18 % avaient effectué au moins une réservation d’hôtel sur mobile et une personne sur dix envisageait de le faire prochainement.

Post author