Tout ce que vous devez savoir pour profiter de vos vacances en camping-car

Se déplacer librement à bord d’un camping-car est un mode de voyage qui séduit de plus en plus. Cependant, il est essentiel de connaître quelques règles de base pour que les vacances ne se transforment pas en mésaventure.

Le camping-car ne se conduit pas comme une voiture, les réglementations en vigueur vous imposent donc de respecter quelques règles. Tout ceci dans le but de vous éviter de recevoir des amendes ou de provoquer des accidents sur la route des vacances.

Que vous ayez loué ou acheté votre camping-car, vous devez absolument posséder un permis adapté au poids du véhicule pour le conduire. Pour un véhicule dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Vous pourrez également y attacher une remorque de 750 kg de PTAC maximum. Si vous souhaitez attacher à votre véhicule une remorque dont le poids se situe entre 750 kg et 3,5 tonnes, vous devrez alors suivre une formation afin d’obtenir votre permis BE. Dans le cas où votre camping-car pèse plus de 3,5 tonnes, vous devrez passer votre permis C. Sont exemptées les personnes qui ont passé leur permis avant le 20 janvier 1975. Celles-ci pourront conduire avec leur permis B un camping-car sans remorque de plus de 3,5 tonnes.

Il n’existe pas de règles de circulation spécifiques pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes et de moins de 7 mètres de long. En revanche, les véhicules plus lourds ou plus longs devront respecter les mêmes restrictions que les poids lourds, cela inclut notamment le respect des limitations de vitesse des poids lourds et le contrôle technique annuel.

Il existe également d’autres règles que vous devrez respecter lors de vos voyages à bord de ce type de véhicule. Plus exactement, il est important de retenir que vous n’avez pas le droit de camper seul dans les parcs classés, les forêts ou dans les bois. Il est également interdit de stationner dans toutes les zones déterminées par les préfectures et les mairies.

Les professionnels de Caravaning-Central.com vous proposent des services d’entretiens complets pour votre véhicule de loisir. En optant pour le Pack « Entretien 5 Ans », vous pouvez bénéficier d’un contrôle de géométrie du train avant, de quatre contrôles d’étanchéité et de plusieurs autres services indispensables pour l’entretien de votre camping-car.  Vous avez ainsi la possibilité de prévoir le budget entretien sur les 5 prochaines années, mais également de gagner en tranquillité. Si besoin, ceux-ci peuvent vous recommander d’autres services sur-mesure afin que vous ayez la certitude de bénéficier de tout le confort nécessaire pour un séjour d’exception, quelle que soit votre destination.

Post author