Tourisme en France, un bilan 2008 pas trop noir

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, a présenté un bilan stable, malgré la crise, de l’activité touristique en 2008 par rapport à 2007. Il en a également profité pour annoncer les premières prévisions pour les vacances de printemps.

D’après le bilan, dressé par M. Novelli, la France est restée en 2008, la première destination mondiale, avec 80 millions de visiteurs, même si les arrivées de touristes étrangers ont diminuées de 3 %.
Cependant, si le premier trimestre avait fort bien commencé, un net ralentissement s’est fait ressentir dans le courant de l’année.

Les touristes européens se sont faits un peu plus rares, dû au surcoût du carburant, alors que ceux d’origines plus lointaines sont restés en progression.

Les touristes français affichent, quant à eux, un taux de départ plutôt stable. On remarque simplement que les destinations étrangères ne sont plus aussi prisées, que les déplacements sont moindres, ainsi que les activités et que les hébergements marchands ont diminué.

Les prévisions 2009

Le mois de février 2009 a connu une baisse du nombre des voyages par rapport à 2008.
Même si ce rapport 2008-2009 devrait être équivalent dans les mois qui viennent, un sondage TNS Sofres estime que le nombre de voyages devrait rester stable dans les mois suivants, par rapport à février.

Les professionnels estiment également que le mois d’avril devrait rencontrer une activité plutôt positive, même si légèrement en baisse comparée à l’an passé.

Post author

Laisser une réponse