Stations de montagne : quelles sont les alternatives au ski ?

Les stations de montagne de France, d’Italie, de Suisse ou d’Espagne attirent des touristes tous les ans principalement grâce aux pistes de ski. Cependant, les personnes qui choisissent ces destinations pour y passer leurs vacances d’hiver n’y vont pas obligatoirement pour pratiquer le ski. Elles peuvent également pratiquer la luge, la balade en chiens de traineaux et d’autres loisirs inédits.

Même si on n’est pas skieur, les montagnes peuvent rester des destinations attractives pour nos vacances. A cet effet, les activités hors-ski se développent dans les stations de montagne, en abordant l’univers du bien-être, de la détente et de la découverte de la flore et de la faune locales.

Les loisirs liés à la neige

Les personnes qui souhaitent pratiquer un loisir spécifique autre que le ski peuvent opter pour la luge, la balade en raquettes ou la balade en chiens de traineaux. Ce sont des sorties inédites, qui leur permettront de découvrir la beauté des paysages de montagne l’hiver. En ce qui concerne les pistes de luge, les touristes ont plusieurs choix de destinations en France, telles que l’Orrian Express dans les Hautes Alpes ou le Toboggan de Val Thorens.

Les activités de bien-être et relaxation

Les touristes des stations de ski qui souhaitent se détendre peuvent pratiquer le spa ou les cures thermales dans certains hôtels de luxe. Pour ce type de loisir, ils peuvent se rendre dans différentes stations, dans les Alpes ou dans les Pyrénées.

Les voyages en montgolfière

Pour ceux qui souhaitent passer des vacances inoubliables, les balades en montgolfière peuvent être une manière inédite de découvrir les beaux paysages de montagne. La montgolfière permet de parcourir des dizaines de kilomètres en seulement 2 heures, tout en profitant d’une vue panoramique.

Autrement, la station suisse Crans Montana propose tous les ans le Rassemblement international de montgolfières. Cette année, la 32ème édition du festival a eu lieu du 18 au 19 janvier.

Pour les passionnés des montgolfières, la Suisse propose également le Festival des ballons de Château-d’Oex. Cette année, l’événement a eu lieu du 25 janvier au 2 février, en présence de 18.000 spectateurs. Il a rassemblé 80 pilotes de 15 nationalités, qui ont eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions telles que la course des Deux Gruyères ou la chasse au ballon inconnu. C’est un festival qui propose à ses participants une multitude de spectacles aériens et de ballons de forme inédites.

Post author

Laisser une réponse