Réforme du classement hôtelier : les hôtels 5 étoiles font leur apparition

Le 11 juin dernier, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du tourisme a annoncé la nouvelle classification hôtelière française et à révélé le nom des 11 premiers hôtels à bénéficier de cette 5ème étoile. D’autres établissements (environ une vingtaine) devraient également bénéficier prochainement de cette étoile supplémentaire.

C’est à l’Hôtel Royal d’Evian qu’Hervé Novelli a communiqué la liste des 11 premiers hôtels 5 étoiles. On retrouve donc l’Hôtel Royal d’Evian mais également 6 hôtels de Courchevel (Le Mélézin, Les Airelles, l’hôtel Annapurna, leCheval-Blanc, Le Lana, Le Kilimandjaro), le Burdigala de Bordeaux et à Paris le Fouquest, le Hyatt Regency Paris Madeleine et le Square.

Attendue depuis de nombreuses années, et déjà présente dans différents pays, cette 5ème étoile va permettre aux hôtels français d’attirer plus encore les touristes étrangers à la recherche d’établissement haut de gamme.

Parmi les critères pris en compte pour l’établissement des étoiles, on trouve le confort et l’hygiène, mais également les services, l’accès aux nouvelles technologies, l’accessibilité et la prise en compte des notions de développement durable.

Par exemple, une chambre simple passe ainsi de 13 m2 à 20 m2, et la double de 15m2 à 24m2. La surface de la réception et des salons passe, elle, de 30m2 minimum pour un établissement de moins de vingt chambres à 90m2 minimum.
La climatisation devient obligatoire (exception faite pour certains où le climat entre en ligne de compte).
Côté nouvelles technologies, Internet doit être accessible dans toutes les chambres, et la télévision doit offrir un accès aux chaînes thématiques et étrangères.
D’autres équipements ont également été imposés comme le coffre-fort, le mini-bar, etc.
Activités, esthétique des lieux, services sont également pris en compte.

Tout est fait pour que les clients des 5 étoiles soient totalement satisfaits de leur séjour !!

Post author