Quelles sont les attentes des campeurs aujourd’hui ?

Selon les chiffres de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), 2015 a été une année record pour le camping avec 113 millions de nuitées.

Le camping est indéniablement le mode de vacances préféré des Français. D’ou vient cet engouement ? Qui sont les campeurs aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes ? C’est ce que leur a demandé Camping Qualité, premier réseau de campings indépendants en France, au travers d’un sondage en ligne auprès de 1713 campeurs entre le 1er et le 29 avril dernier.

Les vacances au camping sont majoritairement choisies pour la liberté qu’elles procurent à 43,6 % des personnes interrogées. Pour seulement 15,1 % d’entre elles, le prix est l’une des motivations.

Le camping : ça se partage !

57,2 % des campeurs partent en famille et 31 % en couple.
Ils ne sont que 1,5 % à partir seuls.

Le camping : besoin de plus de confort

Si 16 % des répondants sont des puristes et choisissent la tente, la grande majorité opte pour plus de confort : 38 % préfèrent le mobil-home et 26 % la caravane.

Le camping : la propreté avant tout

Pour la moitié des personnes interrogées (49,2 %), qualité équivaut à propreté. Les autres qualités recherchées sont : un environnement préservé (24,7 %) ou une situation géographique privilégiée (12,9 %).

Le camping : destinations plurielles

Si la mer reste la destination première (34,3 %), l’écart est faible avec la campagne (28,4 %) et la montagne (24,4 %).

Le camping : le tester c’est l’adopter !

Pour finir, les enseignements ce sondage montrent que les campeurs sont fidèles : 65,1 % des campeurs interrogés ont adopté ce mode vacances depuis plus de 10 ans et 20,3 % depuis plus de 5 ans.

Post author