Parachutisme : les sauts tandem

Pour tous ceux qui aiment les sensations fortes, le saut en parachute tandem peut s’avérer être une bonne occasion de se dépasser. C’est un loisir 100 % adrénaline, qui ne met pas en danger le parachutiste et qui ne comporte aucun risque. De plus, de nombreux centres de parachutisme en France le proposent.

Le sport sensation N°1 en France

Le saut tandem est une expérience unique dans un cadre grandiose, à partager avec vos amis, votre famille ou votre entourage. Alors pourquoi ne pas essayer le parachutisme avec un saut tandem  au dessus de l’estuaire de la Gironde avec le Centre de Parachutisme de Soulac-Sur-Mer ? Le centre se situe à environ 1 heure de Bordeaux, en Aquitaine.

En ce qui concerne la sécurité, les sauts en parachute tandem est l’activité qui n’a jamais enregistrée d’accidents mortels parmi toutes les activités développées en France dans le parachutisme.

Mais qu’est-ce qu’un saut tandem ?

Un saut en parachute tandem est un saut effectué avec un parachutiste professionnel auquel vous êtes solidement harnaché. Lorsque vous arrivez au centre de parachutisme, un briefing est assuré pour que vous adoptiez le bon comportement et les bons gestes pendant les différentes phases du saut en parachute : de la montée dans l’avion, en passant par la chute libre et en terminant par la partie sous voiles avec bien entendu l’atterrissage. Votre moniteur vous enlèvera toutes les appréhensions que vous pouvez avoir pendant ce briefing.

Savez-vous que pendant un saut en parachute, les personnes sensibles au vertige ne ressentent aucune gêne ? En effet, les pieds de l’individu n’ayant aucune référence vis à vis du sol, la sensation de vertige est occultée.

Lorsque vous aurez  enfilé votre harnais, il sera temps de se diriger vers votre avion. La montée en altitude prend en général une quinzaine de minutes et vous aurez tout loisir de profiter des paysages magnifiques que vous rencontrerez au-dessus de Soulac. (Estuaire de la Gironde, Littoral Aquitain, Médoc)

Lorsque l’avion atteint l’altitude de saut, la porte de saut s’ouvre.  C’est parti pour au moins 50 secondes de chute libre à plus de 200km/h si vous effectuez ce premier saut à 4200m d’altitude.

A l’altitude de 1500m, votre para pro déclenche l’ouverture de la voile principale. A partir de là,  vous pouvez vous initier au pilotage de la voile au-dessus de l’aérodrome de Soulac-Sur-Mer.

Après quelques minutes, votre atterrissage se fera en douceur devant les personnes qui vous auront accompagnées à la zone de saut.

Avec le CPSM, vous avez la possibilité de sauter à deux altitudes de saut, une à 3000 m, l’autre à 4200 m d’altitude et ce pour que cette activité puisse être accessible au plus grand nombre. Vous pouvez également demander que votre exploit soit filmé soit en caméra embarquée, soit avec un vidéoman parachutiste.

Allez n’attendez plus et prenez contact avec le Centre de Parachutisme de Soulac-Sur-Mer pour vivre un moment unique.

Post author