Mayotte, l’île française 100% Nature dans l’Océan Indien

Située à 8000 kilomètres de la métropole, au cœur de l’océan indien, Mayotte est depuis deux ans le 101ème département français. Un statut qui fait de l’île une destination idéale pour passer ses vacances dans un environnement tropical tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé et de démarches administratives simples.

Sur place, le dépaysement est total : la végétation luxuriante est colorée de fruits et de fleurs sauvages, l’eau du lagon est transparente et le ciel, infiniment bleu. Authentique, Mayotte se prête particulièrement bien au « Slow Tourisme », ce mouvement qui invite à se déplacer à pieds ou à vélo, à prendre le temps de partir à la rencontre de la population locale et des petits producteurs… Mayotte est tout simplement un paradis pour les amoureux de la nature qui prendront plaisir à découvrir l’île au fil de ses 162 kilomètres de randonnées balisées.

Petits ou grands marcheurs, chacun trouve son chemin à Mayotte

Pour tous les publics : Le lac DzianiDzaha, la perle émeraude de Petite-Terre

Durée : environ 1h30 – Difficulté : facile

La randonnée qui mène au lac DzianiDzaha est un circuit facile qui permet de découvrir un lac de cratère vert émeraude, situé au nord de Petite-Terre. A partir de la route des Badamiers, le chemin monte vers le sentier qui fait le tour du lac. Quel que soit le point de vue, le paysage est superbe : on admire le rocher de Dzaoudzi, l’ancienne capitale fortifiée, son port de plaisance, une partie de la côte est de Grande-Terre et les eaux bleu turquoise du grand récif nord-est. Depuis le faré surplombant les plages de Moya, on a le choix entre descendre vers celles-ci et boucler le tour du lac.

Pour les randonneurs endurants : la piste de Dzoumogné à Acoua

Durée : environ 6h A/R à pied ou environ 2h30 en VTT – Difficulté : moyenne (essentiellement à cause de la distance)

Cette randonnée de 6 heures en brousse sur la piste de Dzoumogné à Acoua procure un réel sentiment d’évasion. Cette piste est praticable à pied ou en VTT, sauf en cas de très fortes pluies les jours précédents. L’itinéraire traverse une végétation tropicale (cocotiers, badamiers, bananiers, manguiers, bambous et même des citronniers et des orangers sauvages), habitée d’adorables makis (petits lémuriens), de drongos (oiseaux), de zébus et de roussettes (grandes chauve-souris)… La pente, inexistante au début, est ensuite quasi continue jusqu’à la crête. De là, une vue panoramique plonge vers l’est, le Port de Longoni, le sud et enfin vers Sada. La randonnée s’achève par une descente rejoignant la verdoyante commune d’Acoua.

Pour les randonneurs avertis : l’escalade du Mont Choungui

Durée : environ 2h00, dont 20 minutes passées au sommet – Difficulté : balade assez facile mais vertigineuse. Déconseillée aux enfants de – de 12 ans

A réserver à ceux qui se sentent l’âme d’un explorateur, l’escalade du Mont Choungui (accessible uniquement durant la saison sèche) amène à un point de vue en surplomb du sud de Mayotte, à 594 mètres d’altitude. Son ascension est l’un des « must » de l’île. Au départ du village de Choungui, la marche d’approche est facile mais une partie de la montée étant très escarpée, elle nécessite de s’accrocher aux racines et aux troncs, ce qui demande une bonne condition physique. Arrivé au sommet, sur une plate-forme de près de 300 m2, le panorama est à 360° : lagon aux bleus intenses, barrière récifale ourlée d’écume, îlots de Bambo et de Bandrélé, îlot blanc et récifs du sud, avancées de Saziley, N’Gouja et Bouéni, villages de Chirongui, Kani-Kéli, Poroani, îlot de Sada et même Petite-Terre !

Comment se rendre à Mayotte ?

L’île est desservie par 5 compagnies aériennes (Air Austral, Corsairfly, XL Airways, Air Madagascar et Kenya Airways) au départ de Paris et de Marseille.

Post author

Laisser une réponse