Les marchés de Noël 2007 en Alsace

Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent avec sa légendaire couronne. N’attendez plus pour aller y faire un tour, goûter au vin chaud et découvrir de bonnes idées cadeaux…

Les marchés de Noël sont de vrais paradis pour « dénicher » les plus beaux accessoires pour votre sapin, des crèches, des santons, de l’artisanat en tout genre sans oublier les magnifiques jouets en bois. Voici une sélection des plus beaux marchés à la ville et à la campagne…

Strasbourg : du 24 novembre au 31 décembre
Laissez vous bercer par les doux chants de Noël et les illuminations de la ville le temps d’une promenade de la place Kléber, avec son gigantesque sapin et ses maisonnettes, à la place Broglie pour y découvrir les décors de Noël ainsi que l’artisanat.

Dachstein : les 1 et 2 décembre
Laissez vous porter par la magie de Noël au détours des rues du village, vous y rencontrerez des merveilles en tout genre. Profitez de la tombée de la nuit pour admirer les illuminations.

Kayserberg : les Vendredi, Samedi et Dimanche entre le 30 novembre et le 23 décembre, de 11 h 00 à 20 h 00
Venez flâner dans ce village où règne une ambiance douce en cette période de fête. Vous y découvrirez toute sorte d’objets pour le plaisir des petits et des grands.

Riquewihr : du 1er au 16 décembre
Noël y règne toute l’année grâce à sa magnifique boutique qui vous fait continuellement rêver et vous rends votre âme d’enfant. Mais cette période est encore plus magique grâce à l’animation et l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage.

Colmar : du 24 novembre au 31 décembre
Vous trouverez au détour des rues, les animations et illuminations de Noël. Vous pourrez y découvrir une crèche mécanique au marché de Noël des enfants. De la place des Dominicains à celle de l’Ancienne Douane ou des 6 montagnes noires, vous découvrirez

Ribeauville : les 1, 2, 8 et 9 décembre
Laissez-vous emporter par le temps et venez découvrir ce magnifique marché de Noël médiéval.

Beaucoup de villes et villages ont également organisés de nombreuses manifestation (concerts, contes, crèches vivantes…) et de magnifiques illuminations, alors n’hésitez pas à prendre les petites routes, notamment vers Sélestat du 1er au 24 décembre et vers Eguisheim les 23-24-25-30 novembre, les 1-2 décembre, du 7 au 16 décembre, les 21-22-23 décembre.

Enfin, les marchés de Noël sont également une bonne occasion de découvrir l’Alsace et ses trésors de façon plus étendue. A cette période de l’année, l’Alsace se découpe en sept pays… A bon lecteur, bonne route…

Le pays des mystères

Au nord de l’Alsace, de Haguenau jusqu’à Wissembourg, Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach au cœur de la forêt, on trouve le Pays des mystères.
Pays des mystères, pays de légendes vous voilà parmi les elfes, fées, géants et nains… mais surtout vous voilà plongé dans l’univers de Hans Trapp .
Le Hans Trapp, affublé d’une chevelure hirsute, de haillons et de chaînes sème la terreur parmi les plus petits.

Le Pays des lumières

Entouré de montagnes et de collines, le Pays des Lumières de Noël se situe dans la région de Saverne, Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal (aussi appelé la Suisse d’Alsace).
Vous pourrez admirez les beautés des illuminations au travers de circuits appelés “les Fenêtres de l’Avent” qui vous permettront soit de découvrir chaque soir une nouvelle fenêtre qui s’illumine souvent accompagné d’un conte ou tout simplement un village richement illuminé et décoré.
Ce pays est également celui du Christkindel, la jeune fille porteuse de la couronne de verdure et de bougies illuminées, qui symbolise l’enfant Jésus.

Le Pays des étoiles

Très étendu, ce pays vous enchantera par ses merveilles.
Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine.
Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historiques que viticoles.
Les étoiles scintillantes vous feront traverser Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir.

Le Pays des saveurs

Strasbourg : Capitale de Noël mais également Pays des Saveurs. Tout au long de vos promenades sur les différents marchés de Noël situés ; Place de la Gare, Place Broglie, et Place de la Cathédrale vous pourrez découvrir et vous laissez tenter par les odeurs alléchantes

de pain d’épices, de vin chaud et de nombreuses autres gourmandises.

Le marché Place de la Gare est spécifique aux Bredele de Noël ; retrouvez quelques recettes de bredele sur le site de la cuisine de Marthe,

Le Pays des chants et des étoffes

Laissez-vous bercer par les douces mélodies de Noël lors de vos ballades dans le Sundgau, à Altkirch, Thann, Saint-Louis ou encore Mulhouse.
Vous aurez le plaisir de participer et d’entonner les chants de Noël qui vous plongeront dans l’ivresse et la magie du moment.
Mulhouse, ville industrielle et culturelle conserve son titre d’industrie du textile qui jadis fit sa richesse. Son musée de l’impression des étoffes en retrace son évolution et vous fera découvrir des merveilles.

Le Pays des sapins

Au centre de l’Alsace, le Pays du Sapin de Noël vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières. Au travers de promenades dans les régions de Sélestat, Obernai, Barr, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch (sapin géant dans la forêt) vous pourrez découvrir différentes façons, parfois originale, de parer votre sapin.
C’est à Sélestat, pays du Sapin de Noël qu’on trouve les premières mentions écrites en 1521 de la coutume du Sapin de Noël.
Au XVIème siècle, un sapin est placé, le 24 décembre, dans le chœur des églises d’Alsace où il représente l’arbre du Paradis.
A l’origine, le sapin est garni de pommes rappelant le fruit de la tentation, d’hosties figurant les fruits de la rédemption, et de fleurs de papiers multicolores.
Il est peu à peu reproduit dans les maisons et s’enrichit au XVIIème siècle de décorations, angelots et étoiles en papier.

Le Pays des veillées

Ce pays, est un peu comme le jardin secret de cette belle région. Situé au sein de L’Ecomusée d’Ungersheim (musée de plein air retraçant la vie alsacienne au XIXème et XXème siècle) il nous emporte avec l’aide des lutins venus du Sundgau au pays des rêves et des songes de Noël.
Les veillées vous replongeront dans votre plus tendre enfance entre contes et légendes.

Post author