Les châteaux de la Loire dévoilent leurs joyaux de verdures

Au fil de la Loire se dressent quelques-uns des plus beaux sites du patrimoine français, les Châteaux de la Loire. On ne peut visiter ces monuments sans en admirer les jardins. Le Val de Loire cultive les traditions et les tendances : jardins inspirés de la Renaissance italienne, à la française, à l’anglaise ou contemporains. Laissez-vous entraîner, le temps d’une balade, par la magie de ces jardins hauts en couleurs.

Châteaux et Jardins renaissance de Villandry

Le château de Villandry est indissociable de ses jardins qui constituent un véritable chef-d’oeuvre végétal tout en couleurs. Les six jardins, que l’on peut admirer du haut du donjon, restituent à la lettre, l’esprit de la Renaissance.

Etagés sur des terrasses successives, chacun possède une identité qui lui est propre. Par exemple, le Jardin soleil, créé en
2008, par Louis de Benech et Alix de Saint-Venant d’après des esquisses d’Henri Carvallo, est un lieu de rêve et d’évasion. Il respecte les principes d’organisation des jardins de Villandry et forme un cloître de verdure, planté de tilleuls.

Dès 2009, le chef-jardinier Laurent Portuguez déploie tout son talent pour le passage des jardins au « bio ». Cette démarche a été récompensée par l’obtention du label « Eco-Jardin ». Les jardins de Villandry s’engagent à poursuivre et développer le travail en faveur de la préservation de l’environnement. Les jardiniers concentrent notamment leurs efforts pour rétablir un équilibre écologique pour les insectes, oiseaux et les petits mammifères.

Du 1er juin au 3 septembre prochains, l’exposition Villandry, un jardin 100% écologique, havre de la biodiversité» (en partenariat avec l’Innophyt de l’Université de Tours) montrera les méthodes et les techniques utilisées pour faire de Villandry un jardin 100% écologique.

A l’occasion des Rendez-vous aux Jardins (1 et 2 juin), des animations, comme la visite du château et des jardins en compagnie du maître des lieux, Henri Carvallo seront proposées. Villandry dispose également d’un terrain de tennis sur gazon, grâce auquel parents et enfants auront le privilège de s’initier au tennis. Autre activité incontournable, La Nuit des Mille Feux (4 et 5 juillet) offre une balade nocturne féérique dans les allées de Villandry.

Château de Chenonceau

Propriété de la couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau se distingue par son histoire, symbole de la
rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Les jardins soulignent l’élégance de ce paysage si particulier qui enjambe le Cher.

Le jardin de Diane de Poitiers, à qui Henri avait offert le château est un véritable écrin de plus de 12 000m2. Sa terrasse suspendue, protégée des inondations, offre de beaux points de vue sur les parterres de fleurs et le château. Le centre du jardin est animé par un jet d’eau, reconstitué en 2002. A la mort d’Henri II, Diane doit remettre Chenonceau à sa veuve, Catherine de Médicis qui tente d’éclipser les réalisations de sa rivale. Le Jardin de Catherine de Médicis est plus intime, de par sa proximité avec la rivière, et sa décoration repose sur cinq panneaux de gazon regroupés autour d’un bassin circulaire de 15 mètres de diamètre.

Le labyrinthe et la promenade nocturne au son de la musique d’Arcangelo Corelli, maître du classicisme italien donnent aux
visiteurs un aperçu de l’art de vivre au XVIème siècle. Lors des Rendez-vous aux Jardins (31 mai au 2 juin), le château de
Chenonceau propose aux enfants, de 7 à 12 ans, de venir exprimer leur talent dans un carré de potager avec les conseils
de l’équipe de jardiniers. Cette année sera dédiée à d’étonnantes fleurs à sentir et … à goûter. La décoration florale du château met en avant une très importante production de fleurs à couper, cultivées dans le «potager des fleurs », et accessible à la visite, sur une surface de 10 000 m2 et bordé de rosiers grimpants. Chenonceau est le seul château français à disposer d’un atelier floral. Deux fleuristes professionnels et une assistante travaillent tout au long de l’année au fleurissement saisonnier et évènementiel
du château.

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature

Chaque année le Festival International des Jardins prend place dans le parc et met à l’honneur la création de multiples
jardins, autour d’un thème unique, renouvelé tous les ans. Cette année, le Festival aura lieu du 24 avril au 20 octobre autour du thème « Jardins des sensations ». Des concepteurs venus du monde entier sont invités à imaginer les projets les plus étonnants. Une vingtaine de projets d’exceptions ont été retenus par le jury présidé en 2013 par Bernard Pivot.

Le parc et son Festival ont reçu, tout comme les jardins de Chenonceau et de Villandry, le label « Jardins remarquables »,
attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Devenu Centre culturel de rencontre en 2008, le Domaine de Chaumont -sur-Loire se veut être le premier Centre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature. Les commandes, créées spécialement pour le Domaine apportent au parc et au château une nouvelle dimension, faite d’émotion et de découverte esthétique. Chaque artiste invité expérimente des matériaux, des situations, des contextes inédits.

En se promenant à travers le parc, le visiteur contemple les installations de nombreux artistes contemporains. Il se laisse surprendre par les vitraux de Sarkis, l’ «arbre chemin » de Giuseppe Penone, les immenses sculptures de saule de Patrick Dougherty, et les cabanes perchées dans les arbres de Tadashi Kawamata.

Durant l’été, les «Jardins de Lumière» invitent à une promenade nocturne romantique, à la découverte des parcelles du Festival avec une mise en lumière originale. Cette année, les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année.

Château de Cheverny

Exemple frappant du classicisme du XVIIème siècle, le château de Cheverny émerveille par la richesse de ses décorations. Propriété seigneuriale appartenant à la même famille depuis plus de six siècles, elle constitue un véritable trait d’union avec
le parc à l’anglaise qui l’entoure. Le château de Cheverny est le seul site encore habité par ses propriétaires qui en occupent l’une des ailes.

Le château dispose d’un vaste parc à l’anglaise de 100 hectares, où le visiteur pourra se détendre entre les séquoias, les pins et les cèdres maintes fois centenaires. Entre le château et l’Orangerie se dresse le «jardin des apprentis » d’inspiration contemporaine, où les jeux de formes et de couleurs, recréés à partir de dessins du XVIIIème siècle, évoquent à la fois le jardin classique par sa structure géométrique axée mais aussi le jardin anglais, par la création de tableaux de lumières et de couleurs.

N’hésitez pas à vous aventurez dans les 2000 m² du jardin potager, oeuvre de la Marquise de Vibraye, où les arbres fruitiers et les légumes multicolores partagent l’espace avec les fleurs destinées à la décoration du château. La pièce d’eau qui se dresse au centre apporte un vent de fraicheur à cet écrin multicolore. Les visiteurs peuvent prolonger la visite avec une promenade en bateau ou en voiture électrique.

Le week-end du 23 et 24 mars 2013 dans le parc du château se tiendra la Fête des plantes ou les amateurs de jardins y trouveront une multitude de variété de plantes, de fruits et des objets liés à l’art de vivre au jardin.

Abbaye de Fontevraud

D’abord Cité Monastique du XIIème au XVIIIème siècle, puis cité pénitentiaire de 1804 à 1963, l’Abbaye de Fontevraud possède une histoire singulière. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre, label attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle est devenue un haut lieu de concerts, de colloques et d’expositions.

L’Abbaye de Fontevraud ouvre ses portes avec des visites insolites qui proposent des parcours dans des lieux inhabituels de l’Abbaye et sont l’occasion d’aborder son histoire. Comme de nombreux monastères, l’Abbaye de Fontevraud était entourée de jardins où chaque espace avait une fonction précise : le potager utilitaire, le verger cimetière et les jardins de plantes médicinales. Pour en découvrir l’histoire, la visite « aux Jardins de l’Abbaye» offre une perspective sur le travail réalisé par les Moines.

Pour prolonger cette visite, qui a lieu les dimanches 2 et 30 juin, l’Aliénor Café permet une dégustation de tisanes à base des plantes sélectionnées dans le jardin de l’Abbaye.

Post author