L’Egypte : voyage au pays des Pharaons …

Partir en Égypte, c’est faire le choix de partir à la découverte d’une civilisation, d’une histoire, d’une culture. C’est aussi avoir la chance de découvrir une architecture hors du commun. Vous avez envie de découvrir ces fameuses pyramides, d’aller à la rencontre des civilisations anciennes tout en profitant de plages ensoleillées et de croisières inoubliables ? Bienvenue en Égypte …

Un peu de géographie

L’Égypte est un pays d’Afrique du nord-est situé entre la mer rouge et la Méditerranée. Hormis une bande fertile autour du Nil (fleuve long de 6671 km) et quelques oasis, le pays est complètement recouvert par le désert.
L’Egypte offre quelques points culminants comme le mont Sinaï.
Les principales villes d’Égypte sont Le Caire (avec plus de 20 millions d’habitants), Alexandrie, Port-Saïd et Assouan.
En Egypte, on parle l’égyptien (arabe dialectal) et la monnaie est la livre égyptienne.

Le climat

Le climat de l’Égypte est chaud et sec.
En hiver, la température est douce, sauf aux mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord.
Dans le désert, les journées sont très chaudes alors que les nuits sont vraiment froides.
La pluie est assez rare en Egypte.

Quand partir ?

L’Égypte accueille, en général, l’essentiel des touristes vers le début de l’année car c’est la période idéale pour les croisières sur le Nil.
Mais il n’y a pas vraiment de « meilleur » moment pour partir, tout dépend finalement de ce que vous avez envie de faire en Égypte.
Le conseil à ne pas oublier : réservez bien à l’avance que vous vouliez effectuer une croisière, un safari ou séjourner dans un hôtel durant la période touristique …

Les formalités à accomplir avant de partir

Vous devez avoir un passeport valide pour une période d’au moins 6 mois.
Comme avant chaque grand départ, renseignez vous sur votre assurance (évacuation, prise en charge …) .

Les activités sur place

Bon nombre de touristes viennent en Égypte pour s’imprégner de l’histoire. A la découverte des pharaons, des pyramides, des tombeaux … il y a une multitude de circuits à effectuer. La croisière sur le Nil est aussi une des activités privilégiées des voyageurs.
Peut être moins connu, l’Egypte offre aussi des plages superbes, des safaris hors du commun, des activités comme la pêche, la voile, la plongée …

Bon à savoir

Méfiez vous de certains aliments, de bouteilles d’eau non fermées et des endroits de baignade non recommandés comme le Nil ou certains lacs.
Pensez à prendre dans votre valise de quoi affronter une éventuelle turista mais également prévoyez de quoi enrayer les crises d’asthme si vous y êtes sujets. En effet, la ville du Caire est l’une des villes les plus peuplées du monde et donc par conséquent une des villes les plus polluées.
Aucun vaccin particulier n’est exigé, mais parlez en à votre médecin qui vous conseillera peut être de faire le vaccin contre l’hépatite A.
Le soleil sera votre compagnon de voyage alors prévoyez crème, lunette et chapeau !

Post author