Le salon MAP

Du 13 au 17 mars a eu lieu, à Paris, le salon MAP (le monde à Paris). Ouvert aux professionnels mais aussi aux particuliers, ce salon a pour vocation de porter un nouveau regard sur l’industrie du tourisme.

Durant 5 jours, les experts du tourisme, institutions, syndicats, organismes et associations ont été présents sur le salon. MAP – Le Monde à Paris, c’est le salon des vacances en France et à l’étranger !

Extrait du communiqué de presse du mercredi 26 mars 2008 faisant le bilan sur cet événement

MAP – le monde à paris : décollage en douceur pour le 1er salon du tourisme dédié aux professionnels et au grand public.
Exclusivement réservé aux professionnels les 2 premiers jours et ouvert au grand public les 3 jours suivants, il affiche un chiffre de fréquentation de 9 026 visiteurs professionnels (+ 2 581 revisites) et 93 786 particuliers.
Il a tenu ses promesses en étant à la fois le rendez-vous d’échanges et d’affaires de la profession et un monde de voyages et de rêves à portée de tous. Fort de ce double positionnement (professionnel et grand public), de ses 1 852 sociétés exposantes, des 300 destinations représentées et d’une trentaine de conférences sur les enjeux du secteur, le salon imprime sa marque comme unique rendez-vous mixte du secteur en France.

COTE EXPOSANTS …

MAP – Le Monde à Paris a accueilli sur 37 000 m² bruts d’exposition 1 852 sociétés réparties sur 375 stands.
Tous les profils d’exposants étaient représentés (Hébergement, Croisières, Transport , Loisirs…)
Occupant 25% de la surface, la France a présenté pour la 1ère fois 18 de ses plus belles régions : Lorraine, Bourgogne, Nord Pas de Calais, Ile de France, Franche Comté, Alsace, …
De nombreux tour opérateurs ont répondu présents à cette nouvelle édition. Les croisiéristes étaient également de la partie, sans oublier les distributeurs.
Les offices du tourisme étrangers ont également été bien représentés (Europe, Asie/Pacifique, Afrique, Amériques, Caraïbes, Océan Indien)
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les offres de destinations en vogue telles l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Ile Maurice, la Croatie … Mais aussi celles de destinations plus confidentielles : Macao, la Géorgie, la Sierra Leone ou le Nunavut (Canada). Particulièrement investis dans cette 1ère édition, l’Algérie, la Tunisie et le Mali ont convié leurs Ministres du Tourisme respectifs. La Croatie, quant à elle, a dignement fêté son dixième anniversaire avec plusieurs rendez vous au sein du salon, notamment à travers son exposition « Soyez CROatif » présentant les inventions croates.

COTE VISITEURS …

Le salon a accueilli 93 786 visiteurs particuliers.
Venus de toute la France, tous les profils étaient représentés : jeunes, couples, familles, étudiants et seniors. Voyageurs potentiels en quête d’informations de qualité, ces derniers étaient moins à la recherche d’idées de voyage que d’informations précises sur des projets déjà bien avancés. Un comportement lié indubitablement au pouvoir d’achat, thématique d’actualité s’il en est …

LES TEMPS FORTS

Hormis les grands rendez-vous qui ont ponctué cette édition (Rendez-Vous de la Stratégie, Plumes d’Or du Tourisme, Village Instant@net, dédié aux nouvelles technologies, etc …), des temps forts ont marqué le salon : > L’Association de Tour Opérateurs – CETO a présenté vendredi 14 mars son étude « Décryptage tendances et voyages : les nouvelles attentes des voyageurs » en avant-première au salon. > Les Rendez-vous Emplois des Entreprises du Voyage > Le Trophée des Vacances en France

Prochaine édition du map – le monde à paris

Du 18 au 22 mars 2009, à Paris
Porte de Versailles
Tout sur www.lemondeaparis.com
Contact presse : Self Image
Caroline Weill / Anne-Gaëlle Jourdan
agjourdan@selfimage.fr

Plus d’infos sur http://www.lemondeaparis.com

Post author