Le Pérou : une richesse incalculable

Bordé par l’océan Pacifique et traversé par la Cordillère des Andes, le Pérou est un pays d’une richesse culturelle et humaine incommensurable. Devenue une destination « à la mode » en Amérique du Sud, les touristes s’y pressent pour y découvrir les ruines incas ou le Lac Titicaca. Mais le Pérou, ce n’est pas que cela…

Les incontournables… et le reste !

On ne peut bien sûr pas parler du Pérou sans penser aux Incas. Ils y ont laissé de nombreux vestiges, dont le plus impressionnant et le plus connu est le Machu Picchu. Cette ville est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture et est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Elle est située à une centaine de kilomètres de Cuzco, l’ancienne capitale inca. Mais les Incas ne sont pas le seul peuple originaire de l’Empire du Soleil, d’autres civilisations moins connues y sont nées, comme les Nazca, les Chavin, les Chimus…
Le plus grand lac d’Amérique du Sud, le Lac Titicaca, se situe en partie au Pérou et en partie en Bolivie. D’un bleu intense, c’est aussi le lac le plus haut du monde. Il ne faut pas oublier non plus que c’est au Pérou que prend naissance l’Amazone, le fleuve au plus puissant débit du monde. C’est le deuxième fleuve le plus long sur terre après le Nil. De nombreux autres fleuves sillonnent les terres péruviennes.
Ce pays s’étalant sur des côtes, des montagnes et la forêt amazonienne, il possède aussi une extraordinaire variété de faune et de flore. On peut y découvrir de très nombreux oiseaux de mer, otaries, manchots…
Le Pérou est aussi un pays qui possède une immense culture de la musique et de la danse. Comme son relief tend parfois à isoler certaines régions, les villages ont souvent un folklore qui leur est propre, et souvent très différent de celui de leurs voisins.

Le climat
Le Pérou est découpé en 3 climats

Sur la côte (Costa), le temps est humide, mais il ne pleut jamais. Les côtes sont souvent enveloppées dans le brouillard, sauf en été, soit de décembre à février.
Le temps dans la montagne (Sierra) est frais mais toujours ensoleillé.
Dans la forêt amazonienne (Selva), le climat est tropical : mieux vaut éviter la saison des pluies qui court de décembre à avril.

Quand y aller ?

Il vaut mieux se rendre au Pérou entre janvier et mars si l’on désire séjourner sur la côte. Pour la Sierra et L’Amazonie, il est préférable de partir de mai à septembre, pour éviter la saison des pluies.

Les formalités à accomplir avant de partir

Pour partir en Amazonie, un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il ne faut bien sûr pas oublier son carnet de vaccination qui prouvera que ce vaccin a été effectué en bonne et due forme.
Les vaccins contre l’hépatite A et B ne sont pas obligatoires mais recommandés. Le voyageur devra posséder un passeport valide.
Le visa n’est pas nécessaire si c’est un voyage de tourisme ou si sa durée est inférieure à 3 mois.
La monnaie péruvienne est le nouveau sol, mais il est possible de payer partout avec des dollars américains.
Réviser quelques mots d’espagnol… Un voyage prend une toute autre dimension lorsque l’ont peut communiquer avec les habitants du pays visité.

Dans la valise…

Il ne faut pas oublier de prendre des anti-moustiques, spécialement si l’on se rend en Amazonie. Le Pérou étant un pays très montagneux, posséder des médicaments contre le mal d’altitude peut permettre de profiter pleinement des visites, notamment des sites incas, souvent situés sur les hauteurs. Pour ne citer que lui, le Machu Picchu se situe à 2490 mètres d’altitude. Et bien sûr, le classique du voyageur, des médicaments contre la turista…
Penser à prendre son carnet de vaccination, sous peine de rester bloqué à l’aéroport.
Mieux vaut laisser les imperméables à la maison pour un voyage sur la côte. Il ne pleut jamais à Lima, malgré les nuages. Les touristes s’en inquiètent toujours, et finissent donc par se promener le ciré sur le bras. Ce qui fait beaucoup rire les habitants de la capitale, et rend les vacanciers repérables…

Bon à savoir

Le Pérou n’est pas un pays dangereux, tant que l’on se tient à des règles classiques de sécurité, comme ne pas sortir seul trop tard etc.
Les touristes peuvent, comme partout, être la cible de voleurs, surtout que le pays est pauvre. Il suffit de prendre quelques précautions, comme ne pas sortir de liasses de billets devant tout le monde, et préférer une montre très simple à une plus voyante.
Il est interdit d’importer et d’exporter des éléments du patrimoine péruvien, même avec un certificat d’achat chez un brocanteur. Par contre, l’artisanat péruvien est très varié, et mieux vaut prévoir des sacs supplémentaires pour rapporter les nombreuses pièces qui ne manqueront pas d’être achetées…

Post author