Le Grand prix de l’innovation touristique 2011 pour le Comité régional du tourisme d’Alsace

A l’occasion des Rencontres Nationales du Tourisme, organisées par Atout France et la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), Marie-Reine Fisher, Présidente du Comité régional du tourisme d’Alsace, a reçu le Grand prix de l’innovation touristique 2011 des mains de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

Le Grand Prix de l’Innovation de Atout France est un concours visant à distinguer des meilleurs projets et réalisations touristiques initiés autour d’une thématique variant chaque année depuis 2000. Il permet de valoriser des offres remarquables portées par le dynamisme d’acteurs soucieux de renforcer l’attractivité touristique de leur territoire et par là même celle de la destination France.

En 2011, la thématique choisie était « Stratégies innovantes sur les réseaux sociaux, des opérateurs publics et privés et des territoires ». L’objectif est d’encourager et de récompenser les opérateurs publics et privés ayant entrepris une démarche innovante sur les réseaux sociaux que ce soit en matière de promotion ou de commercialisation. Cette démarche doit s’accompagner d’une forte volonté de répondre aux nouvelles attentes des clientèles, et d’utiliser les réseaux sociaux comme levier de développement.
Le jury, réuni le 14 octobre, a distingué la destination Alsace pour son initiative et a également attribué trois mentions spéciales. Les lauréats seront récompensés par des actions de communication spécifiques de Atout France afin d’encourager le développement de leur projet.

Comité Régional du tourisme d’Alsace

Grand Prix de l’Innovation Touristique 2011

Le Comité régional du tourisme d’Alsace a développé une stratégie globale numérique s’appuyant principalement sur 3 piliers :

  • 6 sites Internet : un site destination (www.tourisme-alsace.com), 4 sites thématiques et un site événementiel autour de Noël en Alsace.
  • ses communautés sur les réseaux sociaux (7 pages facebook et 1 fil Twitter),
  • ses actions webmarketing.

Dès 2008, le CRT a souhaité être présent sur différents réseaux sociaux, dont notamment Facebook, Twitter et Youtube. Cette démarche lui a permis d’ouvrir un espace de dialogue avec les amoureux de la région et de créer de grandes communautés actives et intéressées par l’Alsace en utilisant l’effet viral qu’offre Facebook. Leur communauté comprend aujourd’hui près de 250 000 personnes. Le CRT informe les internautes des événements, bons plans et idées de sorties dans la région et propose régulièrement des jeux-concours permettant d’animer la communauté.

Les actualités postées en 2011 ont été vues par plus de 25 millions de personnes.

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