Le classement des hôtels en France : quels critères pour chaque nombre d’étoiles ?

Les étoiles d’un hôtel représentent un standard contrôlé périodiquement par un évaluateur missionné par le Comité français d’Accréditation (COFRAC). Le contrôle tient compte de plusieurs aspects dont l’entretien et la propreté, les équipements et la qualité des services. Pour les hôtels de 4 et de 5 étoiles, l’accent est mis sur le confort et le contentement du visiteur.

Le système d’étoiles aligné aux normes internationales d’hébergement garantit aux touristes français et étrangers le niveau de confort et de prestations d’un hôtel. Cependant, il ne s’agit pas d’hôtels uniquement mais également des logements en plein air et des résidences touristiques. Pour des vacances inoubliables, il est recommandé de prendre en compte les équipements et les services que les établissements hôteliers choisis peuvent vous offrir.

L’hôtellerie économique ou de moyenne gamme

Les centres hôteliers portant une seule étoile représentent une des solutions les plus économiques. Ils garantissent une chambre de minimum 9 m2 pour deux personnes et des services sanitaires privatifs ou communs.

La catégorie suivante, celle de l’hôtellerie de moyenne gamme, comprend les établissements à 2 ou 3 étoiles et répond à des exigences plus complexes. Il est obligatoire d’assurer l’accès à des salons et des espaces communs plus amples et un service de réception de minimum 10 heures par jour assuré par un employé qui peut communiquer également dans une autre langue officielle de l’Union Européenne.

Le haut de gamme dans l’hôtellerie

Les chambres des hôtels de 4 étoiles ont une surface de minimum 16 m2, et disposent de douches et de baignoires. Toutes les chambres doivent avoir une connexion Internet sans fil et une TV. Une autre condition est d’avoir du mobilier de qualité et de la climatisation. Les hôtels de 2 étages ont un ascenseur et ceux de plus de 30 chambres offrent un accueil 24/24h.

Les centres hôteliers de 5 étoiles doivent offrir une gamme de services personnalisés supplémentaires : concierge, accompagnement, roomservice et coffre-fort. Les hôtels de plus de 60 chambres doivent proposer un restaurant dans leur enceinte et d’autres facilités optionnelles, dont la piscine, le spa et le coiffeur.

L’Hôtel de France Angers est un établissement de prestige situé près dans le centre-ville d’Angers. Cet établissement hôtelier riche en histoire a obtenu le label européen Ecolabel pour son engagement pour la protection de l’environnement. Il propose des chambres de 19 à 30 m2, avec Wi-Fi et chaînes de télévision par satellite. Pour le petit déjeuner, vous avez la possibilité de commander le roomservice.

Post author