Le château de Saint-Germain-en-Laye et son musée d’Archéologie nationale : un lieu riche en histoire

A 20 minutes de Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est un monument historique et patrimonial majeur en France. En effet, il fut la résidence royale pendant plusieurs siècles, ainsi que le lieu de naissance de différents souverains, dont Louis XIV. Il héberge depuis 1862 le musée d’Archéologie nationale, où sont exposés près de 30 000 objets archéologiques, datant de la Préhistoire au Moyen-Age.

Construit par Louis VI au 12e siècle, il fut plusieurs fois détruit, reconstruit et agrandit au fil des siècles. Après avoir été le lieu de vie
principal de plusieurs rois de France, il fut dédié aux enfants royaux lorsque Henri II fit construire un autre château non loin de là. C’est seulement à la fin du 17e siècle que la Cour quitta Saint- Germain-en-Laye et s’installa définitivement à Versailles.

Le château fut restauré par Eugène Millet à partir de 1862 à l’initiative de Napoléon III. Il abrite désormais le Musée des antiquités nationales, devenu Musée d’archéologie nationale en 2005.

Composé de 19 salles réparties sur deux niveaux, celui-ci présente des collections archéologiques retraçant la vie des hommes sur le territoire français de la Préhistoire au Moyen-Age.

Près de 30 000 objets sont exposés, témoignant de l’évolution des techniques et de l’expression artistique.

Le musée accueille également les exceptionnelles collections d’archéologie comparée, soit des objets archéologiques trouvés hors de France, dans l’ancienne Salle de Bal du château. Également surnommée Salle des Comédies, c’est là que furent créées de nombreuses oeuvres de Lully, Molière…

Le musée propose par ailleurs diverses activités originales, telles que des visites guidées thématiques, des conférences ou des ateliers créatifs.

Dans une volonté de partager avec tous ce riche patrimoine culturel, le château est apte à accueillir des visiteurs à mobilité réduite ou en situation de handicap (personnes malvoyantes, malentendantes…).

Outre le musée, on peut voir du château sa majestueuse cour, ainsi que la chapelle palatine édifiée par Saint-Louis.

Enfin, devant le château, on peut découvrir le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Cet immense parc dessiné par André Le Nôtre offre aux promeneurs 10 hectares d’espaces préservés ainsi qu’un point de vue exceptionnel sur l’Île-de-France.

Infos pratiques :

Ouverture : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h
Tarifs d’entrée du musée : Entrée du musée : 7 euros (plein tarif) – 5,50 euros (tarif réduit) / Visite guidée : de 3,50 à 6,50 euros
Téléphone : 01 39 10 13 00
Adresse : Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A Station Saint-Germain-en-Laye
Autobus RATP 258 depuis La Défense
Autoroute de l’Ouest, A13, RN190, RN13, N186

Post author