Le Brésil, une terre de contraste

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. C’est un pays tout en contradiction qui n’en finira pas de vous surprendre : plages magnifiques contre forêt amazonienne, pauvreté des favelas contre richesses des grandes métropoles, population quasi-inexistante d’un côté et surpopulation de certaines villes… Vous n’aurez certainement pas assez d’un voyage pour tout découvrir !

Le Brésil est une vraie destination de rêve : des plages superbes, des monuments historiques, une forêt connue de tous, une population chaleureuse et festive…

Un peu de géographie

Avec une superficie de 8 512 000 de kilomètres carrés et une population de plus de 184 000 000 habitants, le Brésil est donc bien le plus grand Etat d’Amérique du Sud.

Le Brésil possède des frontières communes avec le Venezuela, le Guyana, le Surinam, la Guyane française, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie et l’Uruguay. Côté nord et est, il est longé par l’océan Atlantique.

La capitale du Brésil est Brasilia, mais les villes les plus importantes sont Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Vu l’importance du territoire, on découpe le Brésil en cinq grandes régions : Sud , Sud-Est (la région la plus urbanisée et la plus industrialisée du Brésil. Rio de Janeiro, Belo Horizonte et São Paulo en sont les villes principales), Nord-Est, Centre-Ouest et Nord (en grande partie couvert par la forêt amazonienne, donc peu peuplé).
Le Brésil possède également quelques îles et îlots dans l’Atlantique comme les Rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, Fernando de Noronha, Trindade et Martim…

Le climat

Le sud connaît des étés chauds et des hivers froids. Le climat est un peu plus tempéré en bordure de mer et en altitude.
On atteint une température moyenne annuelle d’environ 28°C au nord et 20° C au Sud.
La saison des pluies au nord a lieu entre novembre et mai.

Attention, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, par exemple l’hiver a lieu du 22 juin au 21 septembre !

Quand partir ?

Il est difficile de donner une « bonne » saison pour voyager au Brésil, tout dépend de ce que vous y recherchez et à quel endroit vous souhaitez partir. Pensez cependant que les saisons sont inversées par rapport à chez nous !
Le climat est plutôt agréable en toute saison, si possible évitez juste la saison des fortes pluies et si vous n’appréciez pas les chaleurs excessives, évitez de partir en plein été !

Si vous souhaitez découvrir le Carnaval brésilien, il se déroule sur trois jours en février, mais dans certaines villes il dure plus d’une semaine. En 2009, il se déroulera du 20 au 25 février.
Mais le Brésil est un pays où les occasions ne manquent pas pour faire la fête, quel que soit le moment que vous aurez choisi, vous aurez certainement l’occasion de le découvrir.

Les formalités à accomplir avant de partir

Un passeport valable au moins 6 mois vous sera demandé. Si le voyage dure moins de 3 mois, c’est le seul document dont vous aure besoin. Au-delà, un visa vous sera également demandé.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Brésil mais pour éviter les problèmes, il est souvent conseillé le vaccin contre la fièvre jaune, l’hépatite B, A, le vaccin contre les méningites, etc. Parlez-en avec votre médecin.

Les activités sur place

Pour les touristes amateurs d’histoire, le nord du Brésil et des villes comme Salvador de Bahia et son centre historique devraient satisfaire leur passion.

Pour les aventuriers amateurs de « verdure », la forêt amazonienne saura sans nul doute les enchanter. Faune et flore y sont abondantes et très variées.

Ceux pour qui vacances égal repos, pourront aussi se prélasser sur les plages ou se promener dans les grandes villes du pays.

Enfin, on peut difficilement parler du Brésil sans parler de foot, les amateurs ne manqueront donc pas de visiter l’énorme stade du Maracana !
Mais bien que le Brésil soit plutôt reconnu pour son football, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des adeptes de la capoeira, un sport typiquement brésilien, à mi-chemin entre la danse et le sport de combat.
Niveau danse, vous pourrez certainement vous perfectionner en Samba et pourquoi ne pas ensuite aller danser au rythme du superbe festival de Rio !

Bon à savoir

Le portugais est la langue officielle du Brésil, mais il existe plus de 170 langues autochtones et l’enseignement de l’espagnol est obligatoire à l’école.

Le real est la monnaie du pays. Vous trouverez des bureaux de change dans les villes principales du pays.  Les cartes bancaires sont très souvent acceptées, pensez toutefois à prévoir de la monnaie lorsque vous partez en expédition dans des coins un peu retranchés.

Le courant électrique est de 110 volts, mais dans certaines villes, comme Brasília, il est de 220 volts. Veillez à vous renseigner avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

A peu près partout au Brésil, le décalage horaire avec la France est de 4 heures (en été 5 heures). Lorsque c’est le Brésil qui passe en heure d’été (en décembre), le décalage est de trois heures.

La cachaça est la boisson traditionnelle brésilienne. C’est une eau de vie de canne à sucre.

Post author

Laisser une réponse