La Roumanie, voyage au pays de Dracula

A l’approche d’Halloween, la Roumanie est à l’honneur grâce au célèbre Vlad III l’Empaleur (Dracula). Mais la Roumanie n’est pas seulement le « pays des vampires » … Elle offre à ses visiteurs des sites touristiques exceptionnels pour un séjour à coût très modéré !

La Roumanie est membre de l’OTAN et de l’Union européenne depuis 2007. Elle fait également partie de l’Organisation internationale de la francophonie. La Roumanie, d’origine latine, a depuis longtemps des liens privilégiés avec la France.

Ce pays avec son patrimoine historique et culturel, ses plages, ses pistes de ski, ses monuments et ses paysages, raviront les nombreux touristes.

Un peu de géographie

La Roumanie est un État d’Europe de l’Est, frontalier des pays slaves comme la Bulgarie, l’Ukraine et la Hongrie. Elle couvre un peu plus de 238 000 km².
La chaîne des montagnes des Carpates entourent le bassin de Transylvanie. Le tout est encerclé par les plaines et  plateaux de Moldavie, Munténie ou Valachie. Le pays est également bordé par la mer Noire au sud-est.

Le climat

Avec son climat continental, la Roumanie est un pays agréable et ensoleillé. Les saisons y sont très marquées.
Des températures extrêmes en hiver peuvent aller jusqu’à -38 °C dans les Carpates (chaîne montagneuse) et l’été la température peut monter jusqu’à 45°C dans la plaine du Baragan.

Selon les reliefs, le climat est donc variable, mais il reste relativement agréable sur le reste du territoire. L’hiver est, en général, très enneigé avec des températures allant en dessous de -3°C, et l’été, les températures se font agréables tournant autour de 24 °C.

Quand partir ?

Pour visiter la Roumanie, mieux vaut privilégier la saison allant de mai à mi-juillet.
Hors saison, la Roumanie n’accueille que très peu de touristes et les infrastructures comme les campings ou les hôtels sont souvent fermées ou peu chauffées.
Les fêtes de fin d’année sont cependant une période magique pour visiter le pays et faire du ski !

Avant de partir

Aucun vaccin n’est obligatoire cependant il est conseillé de mettre à jour vos vaccinations (tétanos, hépatite B, diphtérie..) Le vaccin contre l’hépatite A est également souvent recommandé aux voyageurs.

Côté valise, prenez un large choix de vêtements car le temps est parfois changeant. Si vous partez vers décembre ou janvier, pensez que l’hiver peut être rude et, selon vos activités et la saison, maillots de bain, chaussures de marche, bottes … seront aussi du voyage.

D’un point de vue administratif, une carte d’identité ou un passeport (en cours de validité) vous suffiront pour entrer en Roumanie.

Les activités sur place

Avec plus de 3000 sources d’eaux thermales ou minérales et 70 stations de santé, la Roumanie est une destination idéale pour un séjour de remise en forme accessible à tous les budgets.
Etant située au bord de la mer Noire, la Roumanie offre également plus de 240 km de plages, le tout sous un climat plutôt agréable.

En plus de ses stations balnéaires et thermales, la Roumanie propose la visite de ses sites archéologiques, des randonnées dans des paysages magnifiques comme le delta du Danube (déclaré réserve naturelle par l’UNESCO), des descentes en ski ou la visite de Constanta, une des villes de la côte riche en musées et monuments.

Bucarest, la capitale, surnommée le « Petit Paris » pour son architecture et son arc de triomphe, est l’une des visites à ne pas manquer.

Pour les passionnés d’histoire, de légende, de vampires … rendez-vous dans la ville médiévale de Sighişoara et partez à la découverte de l’histoire du célèbre Dracula et du château de Bran…

Gastronomie

La cuisine roumaine est avant tout une cuisine traditionnelle basée sur les aliments produits par les Roumains : choux, pommes de terre, haricots, maïs, blé, fruits, aubergines, cochon, agneau, veau, poulet, produits laitiers…
La farine de maïs est utilisée pour fabriquer la mamaliga qui est utilisée comme le pain.

L’eau-de-vie est une véritable institution en Roumanie, comme le vin et la bière. Il faut, par exemple, savoir que la Roumanie est le 24ème producteur au monde de bière.

Bon à savoir

La monnaie roumaine est le Leu ou Lei (ou RON, 1€ = environ 3,67 RON).

Si vous voyagez en voiture, prévoyez selon la saison des chaînes. Sachez aussi qu’il est obligatoire d’avoir une trousse à pharmacie et un triangle de présignalisation dans la voiture..
Attention également en voiture, le taux d’alcool autorisé est de 0g/l de sang et la vitesse est limitée à 80 km/h sur route et à 90 km/h sur autoroute.

Post author