Festival LetterAltura 2010, du 23 juin au 18 juillet 2010

Cette année encore, dans la région du Lac Majeur, du 23 juin au 18 juillet 2010, le Festival LetterAltura célèbrera les montagnes, l’aventure et les voyages, grâce à plus de 120 rendez-vous au cours desquels le public pourra rencontrer des auteurs, assister à des conférences, des concerts et des représentations théâtrales et participer à des ateliers.

Plus de 150 personnalités venant du monde entier sont invitées à participer au Festival LetterAltura, parmi lesquelles l’alpiniste français Patrick Gabarrou, les écrivains Guillaume Duprat, Stefano Benni, Angela Terzani, ou encore les photographes Sabrina et Roland Michaud.

Le festival 2010 sera dédié à l’écrivain, critique, musicologue et alpiniste Massimo Mila (1910-1988). Pendant 3 matinées, 5 spécialistes évoqueront son œuvre à partir des thèmes de l’alpinisme, de l’engagement socio-politique et de la musique. Le 25 juin, un concert sera donné en son honneur, par l’orchestre de la ville d’Aoste et la chorale CAI UGET de Turin.

Voici les 6 autres grands thèmes de LetterAltura 2010 qui seront traités au cours d’exposés et entretiens :

  • Montagne et spiritualité (Montagna e Spiritualità)
  • L’âne (L’Asino)
  • L’alpinisme (Alpinismo)
  • Résistances et Existences (R)Esistenze)
  • Le fromage (Il Formaggio)
  • Montagnes d’Europe (Montagne d’Europa)

On y parlera par exemple des sommets de montagne comme point de rencontre entre le ciel et la terre, entre le divin et le terrestre, ou encore de l’âne comme figure traditionnelle de contes de fée. Et il y sera aussi question de l’histoire et du rôle du fromage dans la vie montagnarde en Europe.

Comme tous les ans, le festival s’adresse aussi bien aux grands qu’aux plus petits, et les enfants y sont les bienvenus !

Post author

Laisser une réponse