Esta Canada : Comment l’obtenir ?

Afin de vous rendre au Canada, désormais, le visa n’est plus obligatoire. Simplifiez-vous les démarches en effectuant la demande d’un Esta Canada !

Canada

Partir au Canada en toute facilité ? Nous avons la solution

Voyager au Canada impose d’accomplir des démarches administratives afin d’en obtenir l’autorisation. Faire une demande de visa peut sembler long et fastidieux. Mais nous avons la solution pour vous permettre de vous y rendre facilement : l’ESTA Canada. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

L’ESTA Canada remplace le visa

L’entrée au Canada par voie aérienne est réglementée. Avant le 15 mars 2016, vous aviez obligation de faire la demande d’un visa. Cela vous obligeait à prendre rendez-vous avec un conseiller à l’ambassade ou au consulat canadien à Paris pour remplir un dossier et apporter toutes les pièces justificatives nécessaires.

Vous deviez alors attendre que votre dossier soit étudié afin d’obtenir votre visa. La procédure était longue ou fastidieuse. La mise en place de l’ESTA Canada permet de simplifier grandement la démarche.

Qui peut en faire la demande ?

Comme indiqué, les démarches de demande d’ESTA Canada doivent être effectuées par tout voyageur qui entre au Canada par voie aérienne même si c’est seulement en transit. En sont donc exclus ceux qui empruntent la voie maritime ou terrestre.

Elle peut être effectuée par toutes les personnes résidant dans un des pays membres ayant adhéré au dispositif dont la France fait partie. Et, votre séjour au Canada doit être de moins de 90 jours, si vous voulez rester plus longtemps, un visa classique est nécessaire.

Comment obtenir une autorisation de voyage électronique ?

L’ESTA est concrètement une attestation qui prouve que vous avez l’autorisation d’entrer au Canada par les airs.

Pour obtenir votre ESTA Canada, vous devez remplir un formulaire en ligne ce qui vous évite de devoir vous déplacer au consulat ou à l’ambassade. Sur ce formulaire, vous devrez indiquer votre numéro de passeport (9 caractères composés de chiffres et de lettres), votre identité (nom, prénom, adresse, nationalité, sexe, date, lieu et ville de naissance) et le motif de votre voyage. Quelques questions vous seront posées sur l’organisation de celui-ci, vos ressources financières, si vous avez fait une demande de résident permanent ces dernières années, etc. Il est important de répondre avec franchise à chacune de ces questions pour ne pas voir votre demande refusée. Enfin, vous devez renseigner une adresse e-mail valide sur laquelle vous recevrez la réponse.

La réponse à votre demande d’ESTA Canada est rapide. Si vous avez rempli dûment le formulaire et qu’il ne présente pas de problème particulier, vous pouvez recevoir la réponse en quelques minutes seulement. Mais, la plupart du temps, il faut tout de même compter 72 heures pour être certain d’avoir l’approbation ou le refus. Prévoyez donc de faire votre demande au moins 3 jours avant pour l’avoir à temps. Il serait dommage que vous ne puissiez pas prendre l’avion que vous avez réservé !

Lorsque vous recevez votre notification d’approbation, vous pouvez vous rendre au Canada pendant 5 ans autant de fois que vous le souhaitez pour une durée maximale de 6 mois à chaque fois. Votre ESTA Canada est lié électroniquement à votre passeport. Si celui-ci n’est plus valable avant les 5 ans, cela met fin à votre autorisation électronique de voyage pour vous rendre au Canada.

Il faut savoir que cette demande vous coûte 7 $ canadiens soit l’équivalent de 5 €.

D’autres conseils pour faciliter votre séjour

Sachez que si vous souhaitez conduire une voiture au Canada, le permis de conduire français que vous détenez suffit. Toutefois, vous devez être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir louer une voiture. Et, vous devez posséder une carte de crédit internationale.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes démarches à faire pour obtenir votre ESTA Canada, mais surtout obtenir divers bons plans et conseils relatifs à votre voyage, rendez-vous sur le blog Les histoires de Léa.

Post author