« Destinations touristiques européennes d’Excellence »

Dans le cadre du concours européen des Destinations touristiques d’Excellence organisé pour la deuxième année consécutive par la Commission européenne (20 pays participants, 1 lauréat par pays), la France a désigné jeudi 27 mai la destination française lauréate.

Le jury* a désigné la Route touristique des Vins du Jura (portée par le Comité interprofessionnel des Vins du Jura qui regroupe aujourd’hui environ 250 vignerons, producteurs et négociants), comme Destination française d’Excellence pour 2008.

Pour être sélectionnée, la destination candidate a répondu aux critères suivants proposés par la Commission européenne :

  • Être une destination à fréquentation modérée et bénéficiant d’une notoriété en croissance
  • Promouvoir un « patrimoine touristique local immatériel » (thème retenu par l’EUROPE pour le concours 2008), en l’occurrence les atouts locaux identitaires dont la filière viti-vinicole et la gastronomie locales, ainsi que les savoir-faire liés à l’artisanat
  • Organiser régulièrement hors saison un événement particulier ciblé sur ses atouts locaux identitaires. Il s’agit de « La Percée du Vin Jaune », manifestation, portée par l’Association des ambassadeurs du Vin Jaune qui regroupe environ 800 bénévoles et est centrée sur la promotion du « Vin Jaune ».
    Cet événement rassemble chaque année un site différent, durant un week-end de février, 40 à 50 000 personnes dont beaucoup de visiteurs fidélisés y compris belges ou suisses. Elle comporte aussi bien la remise d’un « label d’excellence » des meilleurs vins sélectionnés, une vente aux enchères de vieux millésimes, et un concours de cuisine avec des recettes à base de produit du terroir et l’emploi du Vin jaune que l’accès à une foire présentant des produits et gastronomie locale ainsi que des savoir-faire locaux liés à l’artisanat.
  • Gérer son offre touristique de manière à assurer son caractère durable sur le plan social, culturel, économique et environnemental. Ainsi de nombreux produits touristiques sont constitués ou en création tels que des week-ends thématiques, la constitution d’une offre « oenotourisme » ou l’inscription de 142 domaines viticoles dans une démarche qualité. Par ailleurs, un partenariat établi grâce au Conseil Régional de Franche-Comté, incite les visiteurs à se déplacer en TER plutôt qu’en voiture, en bénéficiant d’un forfait train-entrée à la manifestation.
  • S’inscrire dans une stratégie touristique de développement local: vraie réussite partenariale, la Percée du Vin Jaune associe institutionnels, parc naturel régional du Haut-Jura, professionnels et associations.

Le jury a du faire un choix parmi une trentaine de dossiers de candidature émanant de multiples territoires de métropole et d’outre mer. Le choix final s’est porté à l’unanimité sur un dossier qui a paru rassembler l’ensemble des critères exigés par le règlement édicté par la commission européenne. Cela n’enlève rien à la qualité des autres projets et le jury a tenu à saluer le travail fourni et l investissement d’équipes locales souvent enthousiastes.

La cérémonie officielle de remise des prix de l’ensemble des lauréats des pays participants européens aura lieu à l’occasion du Forum européen du Tourisme qui se tiendra les 18 et 19 septembre prochains à Bordeaux sous Présidence française de l’Union européenne. Les lauréats bénéficieront en 2008-2009, d’une action de promotion spécifique de la part de la Commission européenne, et notamment d’une mise en réseau avec les lauréats des autres pays européens participants.

*Le jury comprenait, sous la présidence du Directeur du Tourisme et avec l’appui technique d’ODIT France, des représentants de fédérations d’élus, associations et représentants des institutionnels liés au secteur du tourisme ainsi que Maison de la France, et de partenaires prives sensibles aux aspects lies au développement durable.

Post author