Des vacances d’hiver qui s’annoncent bonnes pour les stations de ski

Selon l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France, les estimations sont positives pour l’ensemble de la saison (+ 3,4 % sur l’ensemble de la saison), notamment pour le Printemps mais aussi pour les vacances d’hiver.

+ 9 à 11 % de fréquentation prévisionnelle pour les vacances d’hiver

Les vacances d’hiver 2017 s’annoncent excellentes, au regard des réservations actuelles et de l’enneigement en cours sur les massifs. Pour rappel, les journées-skieurs de cette période pèsent pour un tiers du volume global de la saison.

Les prévisions de fréquentation indiquent ainsi de très bons résultats. C’est la deuxième semaine (du 11 au 17 février – semaine commune pour les zones B et C) qui présente les meilleures perspectives de remplissage.

Les taux de remplissage prévisionnels du secteur locatif (résidences de tourisme et agences immobilières) confirment ces tendances très positives avec des taux qui grimpent même à près de 70 % en semaines 7 et 8.

Au global, les taux de remplissage prévisionnels sont en progression par rapport à l’an passé de 9 à 11 % selon les stations pour les vacances d’hiver.

Une augmentation de 66 % des réservations pour les vacances de Printemps

Sous l’impulsion de l’opération « Printemps du Ski » initiée par France Montagnes il y a 2 ans et grâce au nouveau positionnement des vacances de printemps, les réservations pour les vacances de printemps sont en progression, très sensible, par rapport à la saison passée, à plus de 66 %.

Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : « Les chiffres nous confirment l’attente des vacanciers de retrouver la montagne au Printemps ; cette montagne qui représente pour eux le lieu de ressourcement et de retrouvailles en famille et entre amis. »

Concernant la période des vacances de Noël, la fréquentation touristique apparait très contrastée d’un massif à l’autre voire d’une station à l’autre. Cette situation ne permet pas de dégager des tendances fiables pour cette période.

Post author