Des conseils pratiques pour l’hivernage des véhicules de loisirs

Les cartouches des robinets peuvent se détériorer facilement si les températures sont inférieures à 0º Celsius. Pour éviter les fuites d’eau, il est recommandé de les purger si vous ne voyagez pas pendant la saison hivernale. Vous pourrez ainsi les retrouver en bon état de fonctionnement le printemps. De plus, il est conseillé de déconnecter les batteries et de les entreposer à un endroit sec.

Pendant la saison hivernale, de nombreux véhicules de loisirs restent au garage. Le temps est leur pire ennemi, dans tous les sens du terme : condensation, variations des températures, formation d’humidité, etc. Afin de bien préparer cette phase d’hivernage, il est recommandé de suivre quelques conseils pratiques. Ainsi, quand le printemps arrive, vous pourrez reprendre votre camping-car en excellent état.

La détérioration des cartouches des robinets

Le froid et l’humidité ne sont pas d’alliés de votre véhicule de loisirs. Pour un hivernage réussi, il est conseillé de déconnecter les batteries cellule et moteur. Ce sont des éléments fragiles par leur nature, qui doivent être entreposées à un endroit ventilé et sec. Certains modèles de batteries peuvent se décharger plus vite que d’autres, même si elles sont débranchées. Aussi est-il important de vérifier périodiquement la tension des batteries et de les mettre en charge si besoin. Si les températures descendent en-dessous de 0º Celsius, il faut purger les cartouches de robinets, sinon elles risquent de se détériorer irrémédiablement.

L’entretien de l’intérieur du camping-car

Si vous n’utilisez pas votre camping-car l’hiver, il est important de nettoyer intégralement le frigo et de vider les placards. Rien ne doit être laissé au hasard, notamment les tablettes en verre, les clayettes, les bacs, les grilles et l’intérieur des joints. Après avoir bien nettoyé le réfrigérateur, il est important de laisser la porte entrouverte. La même règle s’applique pour l’entretien du conservateur et des placards. En outre, il est conseillé de défaire tous les lits, car les matelas doivent être aérés. Si votre véhicule de loisirs est équipé d’un lit de pavillon, il est recommandé de glisser une petite cale sous le matelas afin que l’air circule mieux.

Les professionnels de Caravaning-central.com vous offrent divers accessoires pratiques pour aménager votre camping-car. En fonction de vos envies et de la destination de vos voyages, vous pouvez opter pour diverses pièces de mobilier afin de vous assurer un haut niveau de confort. Ils vous proposent des véhicules de loisirs de luxe et d’occasion à des prix compétitifs. Sur leur site Internet, vous pouvez vous renseigner davantage sur les salons qu’ils organisent en France.

Post author