Imprimer cette page Envoyer par email à un ami Accueil > Gaëlle Delehelle > Communiqués
Marque-pages
Publicité
Communiqués du même auteur :
Dans l'actualité
photo de Gaëlle Delehelle

Communiqué de presse de Gaëlle Delehelle

Retour à son profil

Découvrez la vraie nature des Pays de la Loire ! Un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire...

Publié le 29 août 2011

En quête d'évasion et d'authenticité ? Direction les Pays de la Loire ! Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Vallée de la Loire réjouit les amateurs de beau patrimoine : magnifiques châteaux de la Loire, charmants villages ligériens, savoir-faire traditionnels, manifestations festives dédiées au fleuve... Multiples sont les occasions d'apprécier la Loire et ses trésors !

Découvrez la vraie nature des Pays de la Loire ! Un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire...

Châteaux et monuments historiques, les étapes incontournables

 

A eux seuls, les châteaux de Saumur, d'Angers et de Nantes révèlent toute la diversité des châteaux de la Loire !


A Saumur, découvrez un château de conte de fées avec ses hautes tours octogonales et ses créneaux ornés de fleurs de lys. Son élégante silhouette domine la ville vous offrant de sa terrasse un magnifique panorama sur le fleuve.

Ne vous laissez pas impressionner par l'austérité apparente de la vaste forteresse du château d'Angers, situé au cœur de la ville. Franchissez le pont levis et découvrez l'agréable résidence des ducs d'Anjou, composée d'édifices de la fin de l'époque gothique et de jardins, parmi lesquels verger, potager ou jardin des « simples ».

Géant de granit et de tuffeau blanc, le château des ducs de Bretagneest le dernier château des bords de Loire avant l'océan. Emblème de l'histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, ce monument historique constitue un site d'exception : cour, remparts, jardin des douves et mise en lumière nocturne font l'objet de visites inoubliables.

De nombreux châteaux, tels que ceux de Montsoreau, Brézé, Ancenis, Oudon vous offrent une vue remarquable sur la Loire, ses îles ou son vignoble. Plus grande cité monastique d'Europe, l'abbaye de Fontevraudséduit par la beauté de son site. Prenez le temps de flâner à l'ombre des cloîtres, de profiter de la spiritualité des lieux et d'apprécier les jardins médiévaux !

Laissez-vous séduire par les villes et cités de caractère

Séjourner quelques jours à Saumur, Angers ou Nantes, c'est profiter d'un cadre d'exception au cœur du Val de Loire ! Ces villes d'art et d'histoire font le bonheur des petits comme des grands.


A Saumur, la pierre de tuffeau utilisée dans la construction de nombreux édifices vaut à la ville d'être surnommée Saumur la Blanche. Cette cité pleine d'élégance cultive une passion vouée au cheval et à l'art équestre. Le Cadre Noirpropose visites guidées, présentations et galas ainsi quede nombreux rendez-voustout au long de l'année.

Entre rues piétonnes et places animées, lessites historiques d'Angers vous promettent de bons souvenirs : château-forteresse abritant la célèbre Tenture de l'Apocalypse, Collégiale Saint Martin, Galerie David d'Angers, Musée des Beaux-Arts...

Métropole culturelle, historique, industrielle, portuaire, fluviale... Nantes surprend par ses multiples facettes !En témoigne la richesse et la variété de l'offre touristique :son château et son très interactif Musée d'Histoire de Nantes, les fantastiques Machines de l'île, la célèbre Brasserie « La Cigale », la Tour LU et son point de vue à 360° sur Nantes...

Plus modestes mais pleines de charme, les petites cités de caractère et les villages de charme enchantent les promeneurs et les amoureux de belles pierres. Rendez-vous dans ces communes du bord de Loire : Montsoreau, Chênehutte-Trêves-Cunault, Le Thoureil, Denée, Béhuard, Savennières, St-Florent-le-Vieil... Et si vous traversez le Saumurois ou rayonnez autour de Doué-la-Fontaine, ne manquez pas les villages troglodytiques tels que Turquant et Rochemenier.

A la rencontre de savoir-faire insolites et passionnants

 

Les Pays de la Loire regorgent de ressources et de talents singuliers, en lien avec son fleuve. Profitez des Journées du Patrimoine le 19 et 20 septembre 2011 pour mieux connaître les traditions et savoir-faire dela région.


Profitez d'une escapade à Saumur pour visiter la distillerie Combier! Dans la salle de distillation, alambics et cuves gardent la mémoire de la méthode de fabrication de la maison Combier. La plus ancienne distillerie ligérienne élabore, depuis 1834, une palette de liqueurs, crèmes et sirops de fruits qui mettent les papilles en fête !

Chaque année, à l'occasion de Made in Angers,plus de 100 entreprises vous ouvrent leurs portes. De nombreux métiers et savoir-faire sont représentés : constructeur de maisons à ossature bois, imprimeur, viticulteur, ergothérapeute, architecte et paysagiste... De belles rencontres en perspective, placées sous le signe de la diversité et du partage !

Côté ouest, les chantiers navalsde Saint Nazaire vous dévoile un univers passionnant : la construction de navires de très haute technologie. Paquebots de croisière, méthaniers, ferries, navires scientifiques ou militaires... Des vues impressionnantes sur les navires en cours de réalisation s'offrent à vous, depuis une galerie piétonne dominant le chantier. En visitant Escal'Atlantic, vous découvrez un paquebot grandeur nature à travers un parcours scénographié. 3 500 m² d'espace sont dédiés à l'histoire et aux ambiances de ces navires de légende.

Pour tous, des manifestations autour de la Loire

Echappée sportive, parcours artistique, fête musicale... Les terres ligériennes accueillent des événements hauts en couleurs, accessibles à tous et tournés vers le fleuve.


Véritable route touristique internationale dédiée aux cyclotouristes, La Loire à Vélo livre toutes les émotions et ambiances du fleuve. En Pays de la Loire, cet itinéraire vous invite toute l'année pour une balade au plus près du fleuve. L'itinéraire est balisé dans les deux sens avec des services adaptés tels que des aires de pique-nique aménagées.

Vivez un week-end 100 % canoë-kayak avec le Marathon international de la Loire ! Fin septembre 2011, ce rendez-vous de valeur internationale vous propose un parcours à pagaie d'une quinzaine de kilomètres au cœur de paysages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un challenge interentreprises et un parcours en famille ont lieu en parallèle.

La manifestation Descente de Loire en chanson se déroule fin mai à début juin 2012. De Saumur à Nantes, des gabares, bateaux traditionnels, transportent chanteurs et musiciens pour une descente du fleuve en musique.

Durant l'été 2012, l'aventureEstuaire 2012investit avec une effervescence créatrice les lieux culturels et artistiques de Nantes, Saint Nazaire et les 60 km de l'estuaire de la Loire. Des artistes venus du monde entierréalisent in situ unetrentaine d'œuvres en lien avec l'espace public et les dimensions de cet environnement naturel privilégié.

Idée Week-end : évadez-vous en Pays de la Loire !

Au fil de la Loire, à travers le vignoble ou au cœur des troglodytes... Détente et plaisir sont au programme !


Au départ de la cité historique de Saumur, partez à vélo entre Loire, vignoble et troglodytes à la découverte de ses richesses : le vignoble du Saumur-Champigny, les troglodytes, le château de Saumur, le village de Montsoreau labellisé « Plus Beaux villages de France »...

L'Escapade en famille sur la Loire à Vélo en Anjou vous permettra de vous évader sur le circuit de la Loire à Vélo et séjourner au bord de la Loire, dans un écolodge de luxe. Domaines viticoles, châteaux troglodytes, Saumur, Montsoreau, Abbaye Royale de Fontevraud figurent sur votre parcours.

A mi-chemin entre Nantes et AngersParfum de Loire pour un séjour détente sera une halte de choix à proximité de la Loire et de ses vignobles. Accueil chaleureux et beauté des paysages... Un accord parfait pour une parenthèse pleine de sérénité.

Ressourcez-vous le temps d'un week-end avec une virée en bord de Loire pour épicuriens. Au programme : balades le long du fleuve, dégustation des vins de Loire et dîner dans un restaurant / cave à vin et hébergement dans une ancienne maison de pierres récemment restaurée.

Prochain rendez-vous en octobre : évènements et spécialités ligériennes pour les fêtes de fin d'année

Découvrez la région Pays de la Loire et suivez notre actualité sur les réseaux sociaux suivants :

Twitter http://www.twitter.com/enpays2laloire

YouTube http://www.youtube.com/user/EnPaysdelaLoire

Facebook http://fr-fr.facebook.com/pages/Enpaysdelaloirecom/200601167643

Flick'R http://www.flickr.com/photos/tourismeenpaysdelaloire

Newsletter

Newsletter
Créer un carnet de voyage

Liens utiles

Lartino

Portail culturel et collaboratif

Art, culture, musique, théâtre, portraits, littérature, cinéma...Lartino met en avant aussi bien des créations et projets médiatisés que les travaux d'artistes inconnus [ Cliquez-ici ]

Sensation Bio

Portail du bien-être et de la santé

Pour tout savoir sur la santé, les soins, le bio, l'alimentation, le sommeil ... [ Cliquez-ici ]