Conseils pratiques pour se lancer dans un vol en montgolfière

De nombreuses sociétés proposent des vols en montgolfière pour les touristes. C’est un loisir assez onéreux mais qui est apprécié pour découvrir de nombreux paysages. Le vol en montgolfière peut s’effectuer à plusieurs, mais avant de se lancer il faut observer plusieurs conditions afin de pouvoir voler en toute sécurité. Dans tous les cas, le pilote a le dernier mot.

Pour pouvoir effectuer son vol en montgolfière il faut des conditions météorologiques idéales, c’est-à-dire un vent faible et stable pour garantir la sécurité des passagers. Le temps doit être au beau fixe sans risque d’orage, de pluie ou de brouillard qui rendrait le vol impossible. La montgolfière sort généralement tôt le matin ou au coucher du soleil pour obtenir un environnement stable (courants thermiques verticaux et rafales de vent horizontales). La lumière est également idéale à ces moments de la journée. La période pour voler s’étend de avril jusqu’à la Toussaint, car les paysages sont plus beaux l’été. Le pilote est le seul à pouvoir estimer si le vol pourra s’effectuer en toute sécurité.

Les conditions pour les passagers

Même si vous souffrez de vertige il est tout à fait possible de voler en montgolfière car on le ressent uniquement quand on est en contact avec la terre ce qui n’est pas le cas dans une montgolfière. Seuls le décollage et l’atterrissage peuvent secouer un peu et être impressionnants. Il faut prévoir une tenue adéquate et confortable comme un jean ou un survêtement et un tee-shirt. Pour les chaussures, les chaussures de sport sont à privilégier et les talons sont à proscrire. Pour se protéger de la chaleur, un chapeau ou une casquette peut s’avérer être utile. Par contre, inutile de trop se couvrir car la température dans les airs est identique à celle du sol. Il faut être en bonne forme physiquement car on reste debout pendant 1 heure et il faut bien se tenir au moment de l’atterrissage. Les enfants sont obligatoirement accompagnés d’un adulte et les femmes enceintes ne peuvent pas voler pour limiter les risques. Enfin, les personnes âgées peuvent voler tôt le matin car c’est un moment plus calme.

Les conditions de vol

Généralement le vol dure 1 heure mais à cela il faut ajouter la préparation de la montgolfière, le pliage après l’atterrissage et le retour au point de départ. On compte 3 à 4 heures pour tout faire. Les pilotes doivent avoir obtenu une licence de transport pour pouvoir emmener des touristes. Le parcours est déterminé en fonction du vent donc on ne connait pas à l’avance son point d’arrivée. Une voiture suit la montgolfière pour pouvoir ramener les personnes au départ.

La Compagnie des Passagers du Vent propose de découvrir la beauté des paysages vus du ciel grâce à des vols en montgolfière assurés par des professionnels. Elle existe depuis 2003 et ses pilotes sont tous expérimentés, avec plus de 1500 vols à leur actif.

Post author