Cet été, les artisans d’art de cinq cités du Morbihan révèlent « Mains & Merveilles »

Durant 4 mois, les artisans d’art de Belle-Île-en-Mer, La Gacilly, La Roche-Bernard, Rochefort-en-Terre et Pont-Scorff, ouvrent leurs ateliers aux vacanciers, amateurs, décorateurs, experts et collectionneurs. Terre d’artisanat d’art, le Morbihan compte 770 artisans d’art représentant 17 des 19 catégories de métiers d’art répertoriés.

Après avoir organisé avec succès, l’an passé l’exposition « Mains & Merveilles », le Conseil général du Morbihan, initie cette année une formule « Mains & Merveilles » itinérante dans cinq cités de caractère : visites gratuites des ateliers d’art, échanges avec les artisans, initiations, ateliers pour enfants… Des univers aux multiples facettes à découvrir en famille tout l’été.

Moments privilégiés de cette édition de « Mains & Merveilles », les week-ends des 26/27 juin, 24/25 juillet, 21/22 août et 25/26 septembre, sont les temps forts organisés dans les cinq cités remarquables. Des animations, expositions, initiations et ateliers vivants seront spécifiquement organisés pour susciter les rencontres et échanges avec les artisans. Pour eux, ce sera aussi l’opportunité d’expliquer, d’exprimer leur art et d’illustrer les différents chemins de création qu’ils empruntent quotidiennement.

Parmi ces animations, « les Bugales » (enfants en breton), réservées à la jeune génération, ont été imaginées par les artisans d’art de La Gacilly, pour amuser, initier ou faire découvrir la matière aux enfants. Chez Shantty Turck, créatrice de bijoux, ils pourront ainsi réaliser de petits personnages en métal. A Belle-Île, chez Fluïd, ils vont apprendre à souffler le verre dans une canne tandis que Jean Guillaume, maquettiste de bateaux, leurs raconte l’histoire des bateaux traditionnels de l’île qu’il réalise à partir d’une… coquille de moule ! Arts du feu, confection textile, maitrise du bois, façonnage de la terre, style traditionnel ou contemporain, une chance unique de percer les secrets des maitres artisans du Morbihan.

Un concours pour gagner des œuvres d’art uniques

Autre façon ludique de visiter cette itinérance d’ateliers d’art, un jeu-concours est organisé tout le long de la manifestation. Il suffit aux visiteurs de trouver au sein des ateliers de chacune des cinq cités, les réponses à dix questions. Le jeu en vaut la chandelle puisque les gagnants seront récompensés par des créations uniques en verre signées Fluïd et en métal de Marc Sparza ou encore des coffrets week-ends en Morbihan.

Suivez le guide !

Pour découvrir les différentes animations, les temps forts et la cinquantaine d’ateliers aux couleurs de l’événement qui seront ouverts en permanence dans les cinq cités durant ces 4 mois, un petit guide « Mains & Merveilles » spécifiant adresse, contact, spécialité, horaires des animations… a été édité. Il est distribué gratuitement dans les offices de Tourisme, chez les artisans, hôtels, capitaineries et chez les commerçants du Morbihan et téléchargeable sur le site www.morbihan.fr (à partir du 15 mai).

Post author

Laisser une réponse