Caravaning : comprendre la différence entre camper et stationner

A présent, de nombreuses personnes préfèrent voyager en camping-car parce qu’elles ont ainsi un programme plus flexible. Il faut prêter toutefois une attention particulière aux endroits où vous désirez camper, car sur la voie publique ou dans d’autres lieux, vous avez uniquement le droit de stationner. Il est par conséquent essentiel de connaître la différence entre camper et stationner.

Il est important que Les personnes qui aiment voyager en camping-car ou en caravane se renseignent sur les lois en vigueur concernant le stationnement et le fait de camper avec ces véhicules sur le territoire français. Ignorer ces réglementations peut entraîner des sanctions. Si vous souhaitez passer un bon séjour en camping-car avec votre famille ou vos amis, mieux vaut donc savoir où vous pouvez camper ou où vous ne pouvez absolument pas le faire.

Il est nécessaire tout d’abord de connaître les différences entre stationner et camper. Selon la loi, stationner « signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur ». La loi considère que vous camper si vous sortez de votre véhicule vos cales, vos chaises ou encore votre linge. Comme pour les voitures, vous n’avez également pas le droit de stationner plus de 7 jours au même endroit.

Selon la FFCC, vous avez la possibilité de stationner sur les aires de stationnement, sur les parkings et sur la voie publique au même titre qu’une voiture à condition que vous ne sortiez pas vos cales ou d’autres mobiliers extérieurs. Si vous souhaitez camper quelques jours avec votre véhicule, vous devrez alors vous diriger vers des stationnements prévus à cet effet. Certaines communes aménagent des zones spécifiques sur lesquelles vous pourrez passer la nuit. Parfois, ces zones sont dotées de sanitaires, d’électricité et de point vidange pour camping-car.

Ce n’est pas le code de la route, mais le code d’urbanisme qui permet aux communes d’interdire le camping en véhicule de loisirs en dehors des terrains spécifiques. Une fois que vous savez quelles sont les différences entre camper et stationner, vous pouvez planifier vos voyages en détail. Les professionnels de Sud Loire Caravanes vous proposent une gamme très diverses de véhicules de loisirs. Vous avez la possibilité de choisir des modèles neufs ou d’occasion en fonction du budget que vous avez prévu pour votre voyage. Selon vos envies, vous pouvez même louer pour une certaine période un tel véhicule.

Post author