A l’occasion du salon Next Tourisme en avril 2014, les acteurs incontournables du secteur ont participé à un débat autour de l’Observatoire de l’e-tourisme. Pour résumer, ils ont eu des discussions sur plusieurs thématiques, telles que les pratiques webmarketing dans le domaine du tourisme, la réservation en ligne, l’utilisation des interfaces mobiles par les touristes ou encore l’utilisation des réseaux sociaux. L’Observatoire de l’e-tourisme repose sur 1.200 répondants, dont des consommateurs et des décideurs du domaine. Cette enquête nous révèle que le web est la principale source d’information utilisée lors de la préparation d’un voyage. Dans le top des sources d’informations en ligne, les sites web des Offices de tourisme et les plateformes d’avis voyageurs figurent en tête. En ce qui concerne les professionnels du secteur, ils reconnaissent l’importance de créer un site web optimisé pour le référencement naturel. Le data marketing est devenu un moyen de mieux connaître les profils des clients et d’adapter les campagnes de communication. On a observé également que les internautes sont plus enclins à laisser leurs coordonnées s’il y a une contrepartie (coupon de réduction, offre promotionnelle, etc.). Les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client Même si l’e-tourisme connaît un léger ralentissement en 2013, concrétisé par une hausse de seulement 3% du marché, les décideurs préconisent de tirer profit des technologies du web. Ainsi, les acteurs du tourisme devront optimiser leur stratégie de communication sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et sur les autres sur les plateformes du web 2.0. Pour les acteurs du tourisme, la communication sur les réseaux sociaux permet d’augmenter leur notoriété, d’obtenir la recommandation de leurs fans et de travailler leur réputation en ligne. Certains acteurs utilisent également ces supports comme outils de gestion de la relation client. La stratégie mobile La communication sur les interfaces mobiles est un autre levier de croissance pour les entreprises du tourisme, notamment pour les applications mobiles à forte valeur ajoutée. Pour confirmer cette tendance, Google vient d’annoncer que les Smartphones ont permis d’augmenter le trafic des sites web de 17% en 2013. En ce qui concerne les applications mobiles, elles peuvent devenir de véritables piliers de fidélisation dans le domaine du tourisme. Par exemple, l’Office de tourisme de Mulhouse a développé une application qui fournit à ses utilisateurs des informations utiles en temps réel (météo en fonction de la position géographique de l’utilisateur, horaires d’ouverture des monuments et musés, etc.). Cette application a permis d’augmenter le taux de satisfaction des touristes de la ville.

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Le site internet grand public d’Atout France aux Etats-Unis a atteint des records en termes de fréquentation avec notamment des pics de 53 500 visites par jour sur la dernière quinzaine de décembre. Au total sur l’année 2011, le site aura dépassé les 7 millions de visites, le classant parmi les sites d’offices nationaux de tourisme les plus visités.

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Les Montagnes du Jura mettent en ligne spécialement pour les familles un site web dédié à leurs vacances. Simple d’utilisation, vous pouvez dès à présent réserver vos vacances en famille dans les Montagnes du Jura et profiter de toutes nos astuces pour des vacances 100% zen, rendez-vous sur le site: www.famille-en-vacances.fr

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Cet hiver, vous avez décidé de partir skier à la montagne avec votre enfant et vous avez choisi la Plagne. Trouver le bon hébergement est une étape indispensable pour des vacances au ski réussies. À la Plagne, les offres et les différentes formules d’hébergement ne manquent pas pour la famille, il suffit de se renseigner à ce sujet. Pour un hébergement familial idéal, faites le choix parmi les stations labellisées « Famille Plus » Les stations qui portent le label « Famille Plus » ne manquent pas à la Plagne. Elles sont parfaitement adaptées aux besoins des familles avec enfants. Les stations de Montchavin et les Coches figurent parmi les stations labellisées « Famille Plus » à La Plagne. Pour mieux vous renseigner, vous pouvez consulter la liste des stations sur le site web de Famille Plus afin d’obtenir plus d’information sur les différentes offres. Souvent, ces stations labellisées mettent à la disposition des familles du matériel pour bébé gratuit: des petits lits, des poussettes de type 4×4, des chaises hautes, des tables à langer ou encore des chauffe-biberons. Pour les bébés à partir de 18 mois, les parents peuvent choisir une halte-garderie qui propose diverses activités adaptées. Les parents qui souhaitent se déconnecter vraiment de leur quotidien peuvent faire confiance à ces stations labellisées « Famille Plus ». Pour ceux, dont la location d’appartement au ski à la Plagne ne propose pas le service « Famille Plus », ils peuvent choisir aussi un des villages clubs organisés de la région. Ces derniers proposent leurs propres activités ainsi que leur propre mode de garde. L’âge de votre bébé peut a un impact sur le choix de votre hébergement Pour les bébés en bas âge, il est conseillé de ne pas aller dans une station située au-delà de 1800 mètres d’altitude. Si c’est le cas de votre enfant, choisissez une station dans des villages plus bas pour éviter des problèmes d’inconfort, voire de santé. En dessous de 3 ans, la baisse de pression en altitude et la raréfaction de l’oxygène peuvent engendrer des difficultés d’acclimatation. Ainsi, il vaut mieux se renseigner bien avant le départ. Par ailleurs, certaines stations de ski ne peuvent pas accueillir des bébés en dessous de 6 mois, notamment en mode de garde collective. Toutefois, certaines stations comme les villages Clubs labellisés « Famille Plus », disposent d’une crèche pour les tout-petits à partir de 3 mois. Une fois que votre hébergement a été choisi et que vous voulez sortir avec votre bébé, protégez-le du froid. Vérifiez que ses mains et ses pieds sont bien couverts. Le visage, le nez et les lèvres sont également des parties très fragiles. Une crème hydratante et protectrice adaptée doit toujours faire partie de sa trousse de voyage ou de votre trousse de secours. La réverbération du soleil sur la neige peut également nuire à la santé des yeux, c’est pourquoi le port de véritables lunettes de soleil est indispensable pour votre bébé.

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Le City-Trip que l’on pourrait aussi appeler escapade urbaine est aujourd’hui en plein essor. Sillonner les rues des villes françaises et y découvrir leur histoire, leurs traditions, leurs secrets et l’art de vivre urbain est devenu un réel plaisir, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, vous trouverez très certainement de quoi satisfaire toutes vos envies. Voici 5 astuces pour réussir votre City-Trip : 1/ Choisir un logement situé dans un point stratégique. Selon vos activités, vos envies et vos goûts, que ce soit dans un hôtel, une auberge de jeunesse, une location d’appartement ou bien du couchsurfing, l’emplacement de votre logement est important. Être par exemple proche des transports en commun ou bien de vos activités semble être primordial. 2/ Planning des activités. Il est judicieux d’organiser vos activités et de sélectionner les bonnes adresses qui pourraient vous séduire tout en réservant par avance. Pensez donc à ce que vous aimez et à ce que vous aimeriez absolument découvrir de la ville où vous allez vous rendre. Commencer par les choses les plus importantes pour ensuite équilibrer votre séjour entre les sorties culturelles, les spectacles, les sports et la détente.Il faut prendre en compte que certains lieux seront certainement fermés le dimanche. 3/ Les bons plans ! Pour des prix avantageux durant les activités de votre séjour, surtout n’hésitez pas à aller fouiner à travers le web pour débusquer les bons plans ! Tels que des pass, des réductions, des formules étudiantes ou famille nombreuses, bref vous trouverez certainement de bonnes affaires ! 4/ L’équipement. Le plus important est très certainement une bonne et confortable paire de tennis pour sillonner de long en large les rues de nos envoûtantes villes de France. Certains lieux n’acceptent cependant pas les tennis, tels que des restaurants, des bars. Ensuite il faudra penser au sac à dos ou besace pour les filles, pour y mettre parapluie, lunettes de soleil, plan de la ville, crème solaire ou bien même huile de massage. Une fois arrivé dans votre lieu de résidence après une journée fastidieuse, rien de tel qu’un bon massage pour éviter les courbatures et autres douleurs. 5/ Déplacement dans la ville En fonction de votre location, vous utiliserez différents types de transports. Depuis 2012 et dans plus de 20 villes françaises, il existe le service Lecab qui est une alternative à nos fameux chauffeurs de taxi. Réservez par exemple votre VTC à Lyon par smartphone, téléphone ou bien en seulement 3 clics via internet. Votre chauffeur et un service tout confort viendra vous récupérer au lieu demandé sans vous faire payer le temps d’arrivée comme le fond les taxis lambda , le prix de ces taxi (qui n’en sont pas vraiment !) est calculé sur le nombre de kilomètre à parcourir et non pas sur le temps de trajet. De plus c’est un service entièrement français puisque les véhicules sont des Peugeot 508. Un conseil, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues, c’est leur meilleur moyen de faire de belles rencontres et

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Pour vous aider à organiser vos prochaines vacances, Google vous propose un outil tout à fait exceptionnel qui a été baptisé Destinations. Vous avez désormais la possibilité de planifier plus facilement vos voyages en France ou à l’étranger grâce à un service spécial disponible sur le plus grand moteur de recherche Internet. L’outil proposé par Google vous donne accès à un guide touristique assez complet pour que vous réussissiez à mieux vous organiser. Vos voyages en pleine nature ou dans les grandes villes d’Europe peuvent être planifiés plus facilement grâce au nouveau service « Destinations », disponible sur Google. Il vous permet également d’avoir accès à un système de réservation de vol et d’hôtel, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Il s’agit d’un gestionnaire dont la mission est de vous aider à organiser vos voyages tout en vous suggérant des solutions en fonction des paramètres de recherche que vous avez effectués. Ce service peut être facilement utilisé sur les appareils mobiles. Ainsi, tout ce que vous devez faire est : rechercher le mot « destination » sur Google et de mentionner la ville que vous voulez visiter. Les suggestions qui vous sont proposées par défaut peuvent être modifiées en fonction de vos centres d’intérêt, des dates demandées ou de toute autre information supplémentaire ajoutée lors de vos recherches. Après avoir choisi la ville que vous voulez visiter, vous avez accès à deux onglets: « Découvrir » et « Planifier un voyage ». Dans le premier onglet, de nombreuses informations sur votre destination vous sont fournies. Les informations reçues sur votre mobile se présentent sous la forme d’un guide touristique. Le deuxième onglet, quant à lui vous permet de progresser dans la réalisation de vos projets de vacances. Ainsi, vous pouvez effectuer des recherches supplémentaires sur les offres d’hôtel ou de vol vers la destination choisie. Enfin, vous pouvez faire des estimations du coût en fonction de la période que vous avez indiquée. Forte de son expérience dans le domaine de webmarketing, les experts de l’Agence 1789.fr peuvent accompagner les acteurs du tourisme dans l’élaboration et la réalisation de leur stratégie de visibilité sur Internet. Ils peuvent vous proposer des solutions innovantes et personnalisées, telles que les campagnes e-publicitaires. Ils s’adaptent en fonction de vos objectifs, et vous proposent diverses campagnes sponsorisées sous forme de bannières ou de texte.

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Les experts en tourisme se sont rencontrés au début de cette année afin de discuter les dernières tendances du tourisme. Ainsi, ils ont analysé les comportements des touristes et ont des changements radicaux ces dernières années. De plus, ils ont essayé de prévoir les tendances de l’année 2016. Lors du lancement du livre «  3 tendances en tourisme pour 2015-2016 », plusieurs spécialistes se sont rencontrés au début de l’année 2016 pour analyser les dernières statiques concernant le tourisme en France. Ainsi, ils ont fait le bilan pour l’année 2015 et ils ont essayé de prévoir les tendances pour les mois à venir. Les discussions se sont centrées autour des tendances du tourisme actuel en France, mais également des tendances marketing du secteur. A cette occasion, ils ont analysé le rôle du numérique et des nouvelles technologies dans l’évolution des comportements. C’est ainsi qu’ils ont observé que le tourisme collaboratif a gagné de la popularité auprès du grand public. Les touristes ayant choisi la France pour destination recherchent de l’authenticité. Is veulent entrer en contact avec les populations locales afin de découvrir les particularités culturelles des régions visitées. Pour avoir un voyage authentique, 78% des touristes font appel aux services d’un guide local ou d’un ami qui vit dans la région choisie afin d’être accompagnés sur place. Cependant, les spécialistes du tourisme estiment que l’Internet jouera un rôle de plus en plus important cette année, car les touristes sont de plus en plus nombreux à s’informer sur les monuments et sites à visiter sur le web. Ils utilisent Internet pour obtenir des informations sur les visites guidées, sur les restaurants ainsi que sur les solutions d’hébergement. En tenant compte des tendances touristiques actuelles, Les 3 Lieux vous propose une gamme diverse de services de très bonne qualité. Installé dans un espace authentique chargé d’histoire, le site Les 3 lieux vous offre la possibilité de passer un séjour inoubliable dans la compagnie de vos proches tout en découvrant les attractions touristiques de la région. Vous aurez l’occasion de découvrir un restaurant gastronomique d’exception qui peut vous proposer des délicieux plats et menus spécifiques de la région angevine. Les 3 lieux est également reconnu dans la région à travers son hôtel de charme. Si vous voulez passer des moments inoubliables à proximité d’Angers et de la Loire, l’Hôtel La Nuit des 3 Lieux vous offre un standing varié qui répond à vos exigences en termes de confort.

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Dans le domaine du nommage des sites Internet, les agences de voyages pourront choisir entre deux extensions : le .travel et le .voyage. Tandis que la première convient davantage aux acteurs qui souhaitent cibler le public anglophone, la deuxième est plus pertinente pour les agences françaises et plus facile d’acquisition. Dans le domaine du tourisme, référencer un site d’agence n’est pas une tâche simple, car la compétition pour le positionnement dans moteurs de recherche est rude. C’est pourquoi l’ICANN offre aux acteurs du tourisme une alternative pour cibler plus efficacement leur audience, à travers la mise en place de l’extension .travel en 2006. Pourquoi le .travel n’a pas été un succès ? Si l’on regarde les statistiques mises à disposition par les registrars, l’extension .travel compte moins de 21.000 enregistrements jusqu’à présent. A quoi doit-on ce manque d’intérêt ? Dans les grandes lignes, les procédures d’enregistrement sont plus compliquées par rapport au traditionnel .com. Acquérir un nom de domaine en .travel exige de remplir certaines conditions d’éligibilité très pointues, ce qui rallonge les délais de validation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses agences anglophones préfèrent toujours le .com. Idem pour les sites étrangers disposant de versions en anglais. En ce qui concerne les agences de tourisme françaises qui ciblent un public en France et dans d’autres pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, …), cette nouvelle extension n’a aucune pertinence pour leur stratégie de communication web. Voilà pourquoi l’extension .voyage est susceptible d’avoir un meilleur potentiel pour les sites francophones. Le potentiel du .voyage Le .voyage pourrait apporter plus de pertinence pour les sites francophones grâce à des procédures d’enregistrement plus simples. Pour évaluer son potentiel, les experts ont tenté plusieurs méthodes, dont l’une repose sur le nombre de requêtes Google liées au voyage. Le 2ème consistera à calculer le pourcentage de la présence du mot « voyage » dans les domaines en .com ou en .fr. Pour mettre fin à ces interrogations, l’INSEE a mis en place une enquête en 2010 qui révèle 3.800 agences susceptibles de déposer des noms de domaine en .voyage en France. Ce chiffre reste pourtant inférieur au nombre d’utilisateurs du .travel, qui s’élève à 20.671. Quel est le meilleur choix entre .com et .travel ? Si l’on revient au débat entre le .travel et le .com, le deuxième séduit davantage les utilisateurs, car il est le plus connu et le plus parlant par tous les internautes au niveau mondial. De manière générale, les webmasters préfèrent réserver un seul domaine pour ne pas partager leurs visiteurs entre plusieurs sites. Niveau investissement, déposer deux ou plusieurs noms de domaine requiert un budget plus conséquent de la part des entreprises. De plus, elles se posent la question sur l’efficacité de cette stratégie, c’est-à-dire si Google va privilégier les nouveaux noms de domaine dans les résultats de recherche. Finalement, l’acquisition de plusieurs domaines sera-t-elle uniquement une solution de protection contre le cyber-squattage ?

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Le dernier week-end de juin va être désormais ancré dans l’inconscient collectif comme « le week-end où il faut aller en montagne ». Dans toutes les montagnes françaises, il se passera quelque chose : chaque village, chaque station, chaque acteur économique ou associatif est impliqué pour proposer pléthore d’animations autour du thème « montagne ». Plus de 150 évènements sont déjà programmés dans les Pyrénées, dans les Alpes, dans le Massif Central, dans le Jura, ou dans les Vosges. Il n’y a que l’embarras du choix dans les activités proposées : activités sportives (découverte de la randonnée, de l’alpinisme, ou du vol libre, avec des professionnels de la montagne et des passionnés), activités culturelles (visite guidée de lieux historiques ou de musées, rencontre avec des artistes), ou même gastronomie et fêtes populaires. Petits et grands, jeunes ou séniors, sportifs ou non, en solo, en couple, en famille ou entre amis, chacun pourra trouver l’évènement qui correspond à ses envies, près de chez lui ou plus loin. Le site web www.fetedelamontagne.org géoréférence l’ensemble des évènements. Un vaste réseau d’acteurs de la montagne s’est mobilisé pour lancer cette idée ambitieuse : clubs alpins, d’escalade ou de randonnée, bureaux et Compagnies de professionnels, offices de tourisme, centres de tourisme social, centres de vacances… mais aussi acteurs institutionnels tels que Régions, Départements, Communes, sont mis à contribution pour proposer des animations sur l’ensemble des massifs français, afin de faire découvrir la montagne et ses activités à un large public, et donner le meilleur de son savoir-faire. Parallèlement, des commerçants, des hôteliers, des prestataires d’activités de nature se sont saisis de cette occasion pour proposer également des animations. Le lien entre tous ces évènements est donné par la Charte, mais aussi tout simplement par la date commune, et surtout la volonté de tous ces acteurs de redonner envie d’aller à la montagne, quel que soit son âge, ses motivations, ses pratiques, ou ses moyens financiers ; de changer cette image d’une montagne exigeante ou dangereuse, pour promouvoir celle d’une montagne accessible, où l’on prend du plaisir, et où l’on peut vivre des moments d’une intensité exceptionnelle.

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