Après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire, la fréquentation européenne a sensiblement progressé l’été dernier dans les structures d’hébergement de Charente-Maritime. Un redémarrage qui a nourri un bilan touristique redevenu globalement positif pour le territoire. Malgré les prémices d’une inflation galopante, les très fortes chaleurs et la sécheresse qui a conduit de nombreuses communes à prendre des mesures de sobriété, les vacanciers n’ont pas boudé leur plaisir l’été dernier. Après deux années consécutives très chaotiques, perturbées par l’épidémie de la Covid-19 à l’origine de nombreuses restrictions préventives (déplacements limités, gestes barrière), les juillettistes et aoutiens avaient à cœur de retrouver les fraîcheurs et l’ambiance des littoraux Atlantique, libérées des contraintes sanitaires. Fin août, la saison s’annonçait déjà réussie pour le Charente-Maritime : à cette époque, avant même l’arrivée de la troisième vague de visiteurs – ceux de septembre – 33 millions de nuitée avaient déjà été enregistrées sur le territoire » selon un comptage réalisé par Charentes Tourisme. Un bilan provisoire dont la tendance dépassait déjà les résultats de l’exercice 2019, dernière année de référence avant la pandémie. Le secteur du camping à Royan et sur l’ensemble du territoire départemental a largement profité de cette embellie : le président de la Fédération départementale de l’hôtellerie du plein air (FDHPA), fait le constat d’une « très bonne saison », même si les dépenses annexes, comme celle de l’alimentation, ont baissé sous l’effet de la forte hausse des prix. Ainsi, les campings ont essentiellement fait office de dortoir, les touristes hébergés sur place préférant se réapprovisionner en épicerie plutôt de que s’offrir un restaurant, plus cher. Le coût de l’hébergement et du transport a donc contraint les touristes à maîtriser leur budget et à modérer leur consommation au détriment des petits plaisirs. Le retour de la clientèle étrangère Après deux saisons en berne, désertés par les touristes internationaux bloqués ou refroidis par les risques que faisait peser la pandémie, le cru 2022 a donné comme un nouveau départ. Ou plutôt comme un retour, celui des étrangers, venus en nombre. Charente Tourisme confirme que le département, et singulièrement sa frange côtière, a retrouvé ses touristes anglais, belges, néerlandais mais aussi espagnols ». D’après un sondage réalisé par l’organisme, 64 % des professionnels abondent dans ce sens et disent avoir observé une hausse de la fréquentation étrangère dans leurs établissements. Dans le détail, le bilan touristique de l’été montre un surcroît d’activité en août : 88 % des acteurs du marché de l’hébergement et des loisirs se réjouissaient du niveau de leurs chiffres d’affaires enregistré sur cette période, contre 68% en juillet. Sur l’ensemble de la saison, soit de juin à fin août, la part des professionnels satisfaits et déclarant que l’activité de 2022 était supérieure à celle de 2021,grimpait à 80 %.

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En 2017, trois villes ont attiré les touristes internationaux et enregistré un taux élevé de réservations : Paris, Nice et Lyon. Les formules packagées ont connu, durant cette année, un franc succès. Le groupe Expedia, a analysé les habitudes des voyageurs en matière de réservation d’hôtels en France sur l’année 2017. Les données analysées soulignent que Paris, Lyon et Nice sont les villes les plus fréquentées. Les données soulignent d’ailleurs que pour ces destinations comme pour d’autres, les voyageurs sont de plus en plus adeptes des séjours en formules. Paris oui, mais pas que… ! Paris et sa région confirment leur succès et restent la première destination des touristes internationaux avec une augmentation de plus de 40 % des réservations de nuits d’hôtel en 2017. S’ensuivent Lyon et Nice avec une hausse respective de plus de 30 % et de plus de 20 % de réservations par nuitées. Sur le dernier trimestre de l’année, Strasbourg se démarque des autres destinations françaises et semble avoir séduit les voyageurs. Les hôteliers strasbourgeois ont vu leurs réservations augmenter de près de 20 % sur cette période par rapport à la même période l’année dernière. L’attractivité de Strasbourg en période de fin d’année peut s’expliquer par son fameux marché de Noël qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Les séjours packagés, la formule gagnante Sur 2017, les demandes de réservations de formules ont continué de croître avec une progression de plus de 50 % par rapport à l’année 2016. Ainsi, Nantes, Toulouse et Lyon sont les villes qui enregistrent la plus forte demande de formules avec respectivement +145 %, +115 % et +110 % (2017 contre 2016). À noter que les séjours packagés sont très populaires auprès des touristes anglo-saxons. En effet, le dernier trimestre 2017 a enregistré une hausse de ce mode de réservation de près de 80 % pour les Américains et de 90 % pour les Anglais par rapport à la même période l’année dernière. Les Français et les Espagnols semblent également apprécier ce format avec une hausse des réservations multipliée par 5 sur cette période ! « Les formules sont un moyen de maximiser les revenus des hôteliers, d’accroître leurs taux de remplissage et de réduire le nombre d’annulations, » déclare Nathalie Walschaerts Director Market Management France. « En réservant les formules à l’avance, les voyageurs ont, pour leur part, davantage de budget pour les loisirs ce qui est une bonne nouvelle pour les hôteliers », conclut Nathalie Walschaerts. Les voyageurs anglo-saxons toujours séduits Expedia révèle que la nationalité qui a réservé le plus de nuitées en 2017 est les Français avec une croissance de la demande de 30 % par rapport à l’année 2016. Pour ce qui est de la clientèle étrangère, ce sont les voyageurs américains et anglais qui ont été les plus attirés par la France avec une augmentation de 40 % et 25 % d’une année sur l’autre. Si l’on regarde avec attention le dernier trimestre de l’année 2017, on remarque que ce sont les voyageurs argentins qui se sont le plus démarqués, avec une augmentation de 550 % d’une année sur l’autre du nombre de visites en

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Selon un premier bilan effectué par le Comité régional du tourisme d’Île-de-France, l’année 2017 est la meilleure pour le tourisme à Paris depuis dix ans. Le retour des touristes asiatiques est particulièrement marquant. Après les nombreux attentats que la France a connu, les touristes font peu à peu leur retour. A Paris, deux ans après, le tourisme retrouve des couleurs. L’année 2017 est même la meilleure pour la capitale depuis dix ans, selon les chiffres publiés par le Comité régional du tourisme d’Île-de-France. Entre les mois de janvier et juin, la capitale française a accueilli 16,4 millions de visiteurs, soit 10,2 % de plus que l’année précédente pendant la même période. Afin de redonner confiance aux touristes après les attentats de 2015 à Paris, l’Etat a investi 42 millions d’euros afin de faire campagne à l’étranger et rassurer les touristes, notamment sur l’état d’urgence. Les promotions ont également été nombreuses, notamment dans les hôtels, les musées, les billets de trains et d’avions. Les efforts fournis ont permis en 2017 de retrouver une clientèle asiatique en nombre à Paris, venue notamment pour consommer dans les grands magasins.

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Après Paris, les touristes français apprécient tout particulièrement la ville de Marseille comme destination en France. Selon une étude récente, en 2016, les vacanciers ont passé 63 % de leurs nuits d’hôtel dans un grand centre urbain, et les étrangers 72 %, révèlent Atout France et l’INSEE. En dehors de Paris, qui attire chaque année des millions de visiteurs, Marseille et Nice sont les villes de France qui plaisent le plus. En 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence a été la destination favorite des touristes hexagonaux après la capitale, avec 3,53 millions de nuits d’hôtels. Nice a attiré la clientèle étrangère avec pas moins 2,65 millions de nuitées l’année passée. Par ailleurs, près de la moitié des réservations des touristes internationaux se concentrent sur cinq villes françaises : Paris, Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg.

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Après plusieurs mois difficiles suite aux attentats, les touristes étrangers sont de retour en France, notamment à Paris. La saison touristique est lancée en France et la première information importante est le retour des touristes étrangers. Après des mois difficiles pour les professionnels du secteur, les touristes sont de retours après la série d’attentats que la France a connu. Les demandes de visas touristiques ont progressé d’un tiers au premier trimestre. « Depuis décembre 2016, ça va beaucoup mieux. Je dois dire que le mois d’avril 2017 a été extraordinaire puisque nous avons connu une hausse de 7,1% du trafic », indique Augustin de Romanet, président d’Aéroports de Paris. « Nous avons une hausse du trafic en particulier en provenance du Moyen-Orient, avec +9,3 % sur les quatre premiers mois de l’année », explique-t-il. Du côté des musées, le Louvre a vu sa fréquentation augmenter de 20 %. Bonne nouvelle aussi pour les hôtels. Les nuitées des touristes étrangers ont progressé de près de 13 % sur les trois premiers mois de l’année.

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L’année passée, la première destination des touristes britanniques était l’Espagne devant la France, les Etats-Unis, l’Italie et le Portugal, selon des données de l’Association des agences de voyages britanniques (Abta). Face au risque de terrorisme en Egypte et Tunisie, les touristes britanniques se tournent cette année vers l’Espagne et le Portugal pour les vacances d’été. Les réservations pour le Portugal sont en hausse de 29 % par rapport à l’été 2015, de 26 % pour l’Espagne et de 18 % pour Chypre. L’Italie (+12 %), Malte (+5 %) et dans une moindre mesure la France (+1%) bénéficient également d’une hausse des réservations. « Une chute des réservations vers les destinations traditionnellement très populaires que sont la Tunisie et l’Egypte, après les attaques terroristes et le changement des recommandations de voyage du ministère des Affaires étrangères, a donné lieu à une hausse de popularité de la Méditerranée occidentale en particulier« , indique l’Abta.

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Après les attentats de novembre dernier, la fréquentation touristique de la capitale française a été fortement impactée. Aujourd’hui, AccorHotels, la SNCF et la région Île-de-France s’unissent pour promouvoir Paris. Plusieurs mois après les attentats du 13 novembre, la fréquentation de la ville de Paris n’a toujours pas retrouvé toutes ses couleurs. A l’approche des grandes vacances, l’hôtelier AccorHotels, la SNCF et la région Île-de-France lancent une campagne de promotion pour donner « un nouvel élan à l’attractivité » de Paris et sa région auprès des touristes français et internationaux. A partir de ce lundi 4 avril et jusqu’en septembre, une campagne de promotion internationale pour faire venir touristes français et étrangers à Paris et dans sa région est lancée. Cette campagne est soutenue par les Galeries Lafayette, Facebook, la Monnaie de Paris et le chef étoilé Guy Savoy. Différentes offres telles que 22 0000 billets à petits prix sur TGV, Intercités et transporteurs internationaux à destination de Paris pour le printemps et l’été  et « jusqu’à 30 % sur des séjours tout compris chez AccorHotels seront notamment mises en place.

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Selon l’index MasterCard Global Destination Cities 2015, Paris reste en troisième position des destinations préférées des touristes internationaux. L’index MasterCard Global Destination Cities 2015 a dévoilé le classement des 132 villes les plus visitées au monde. Selon ce classement, Londres devrait recevoir 18,82 millions de visiteurs internationaux en 2015. Bangkok arrive en seconde position avec 18,24 millions de visiteurs attendus. La capitale française arrive une nouvelle fois en troisième position. « Paris maintient sa position de troisième destination la plus visitée au monde et la deuxième en Europe. Plus de 16 millions de visiteurs étrangers sont attendus à Paris en 2015 soit une augmentation de plus de 3 % par rapport à 2014 », constate Régis Folbaum, président et directeur général de MasterCard France. Top 10 : – Londres – 18.82 millions de visiteurs – Bangkok – 18.24 millions de visiteurs – Paris – 16.06 millions de visiteurs – Dubaï – 14.26 millions de visiteurs – Istanbul – 12.56 millions de visiteurs – New York – 12.27 millions de visiteurs – Singapour – 11.88 millions de visiteurs – Kuala Lumpur – 11.12 millions de visiteurs – Séoul – 10.35 millions de visiteurs – Hong Kong – 8.66 millions de visiteurs

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A partir du 1er octobre, les personnes qui ne résident pas en Tunisie devront s’acquitter d’une taxe de séjour via un timbre fiscal de 30 dinars (environ 13 € selon le cours du jour) avant de quitter le pays. Il sera disponible dans tous les points de vente des recettes de Finances, des ports et aéroports ainsi que dans les postes frontaliers de transit terrestre.

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La semaine dernière, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a présenté les conclusions des cinq mois de travaux des Assises du tourisme visant à améliorer la croissance française. « Notre prochain objectif doit être 100 millions de touristes étrangers en France », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, en présentant les conclusions des cinq mois de travaux des Assises du tourisme. L’objectif affiché par le gouvernement est d’accueillir 100 millions de touristes internationaux chaque année. Si la France reste la première destination mondiale, elle n’est que 3e en termes de recettes derrière les Etats-Unis et l’Espagne. Le tourisme pèse 7,3 % du PIB de la France et représentait en 2012 deux millions d’emplois directs et indirects. Selon le rapport présenté, près de 2 milliards de touristes sont prévus dans le monde en 2030, contre un milliard aujourd’hui. Si seulement 5 % des nouveaux voyageurs venaient en France, cela permettrait de créer 500 000 emplois, estime le gouvernement. Laurent Fabiuis a annoncé une trentaine de mesures et un « Plan Tourisme pour 2020 ». Parmi les mesures, l’ouverture des magasins le dimanche dans les zones très touristiques, comme « le boulevard Haussmann » qui abrite les grands magasins parisiens, ainsi que « dans les principales gares de France ». Le gouvernement entend également améliorer les infrastructures et l’accueil dans les aéroports et les gares. Laurent Fabius a aussi annoncé la création d’un « forfait taxi » pour le trajet entre Paris et l’aéroport de Roissy, deuxième aéroport d’Europe, et d’une file dédiée pour les bus et les taxis. La Gare du Nord, première gare d’Europe, sera elle rénovée de 2014 à 2017. Cinq « pôles d’excellence » seront mis en place : la gastronomie et l’oenotourisme, le sport et la montagne, l’écotourisme, les savoir-faire (comme l’artisanat et le luxe) et le tourisme urbain. Une stratégie marketing s’axera autour de 20 marques fortes : Paris-Versailles, Bretagne, les Alpes… Le gouvernement compte aussi faire de la France la championne du tourisme numérique. Un plan Wifi va être lancé pour équiper les sites touristiques, et des appels à projets pour des applications pour smartphones.

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