Après un recul de 2010 à 2012, le tourisme d’affaires semble rebondir légèrement en 2013. C’est pourquoi le cabinet Coach Omnium est parti à la recherche d’informations sur les tendances du secteur à l’horizon 2014. Comment le comportement des entreprises pourrait-il évoluer en matière d’événementiel, dans un contexte économique plutôt difficile ? Pour recueillir des données fiables, le Cabinet Coach Omnium a mis en place des enquêtes téléphoniques auprès de 653 professionnels français et étrangers qui ont organisé des événements pour leurs sociétés. Les résultats de cette étude viennent d’être présentés au Salon Bedouk.Qu’est-ce que 2014 réserve au tourisme d’affaires ? L’étude de Coach Omnium révèle que les entreprises consacrent un budget plus important aux voyages d’affaires, malgré un contexte économique peu favorable. C’est la raison pour laquelle les experts estiment que l’année 2014 pourrait engendrer un léger rebond dans le secteur. Au cours de l’année 2013, les entreprises ont consacré un budget de 8,55 milliards d’euros à l’organisation d’événements professionnels tels que les séminaires, les réunions d’affaires et les conventions. Par rapport à 2012, ce budget a augmenté de 1,1 %. Le comportement des entreprises Toutefois, les entreprises ont changé leur comportement en matière de voyages d’affaires et d’événementiels. Selon Coach Omnium, les professionnels ont tendance à diminuer la durée de leurs voyages et cela notamment en 2013. L’année passée, 32 % des entreprises ont organisé un événement d’une demi-journée contre 23 % en 2008. De plus, 37 % des répondants ont organisé moins de 3 événements pendant l’année, tandis qu’en 2008 ce pourcentage était de 21 %.Quels types d’événements ? En ce qui concerne la nature des événements, 80 % des répondants déclarent préférer les séminaires. Les déplacements d’affaires et les opérations d’incentive quant à eux connaissent un recul de 56 % en 2010 à 46 % en 2013. En effet, ils font leur choix en tenant compte de leurs objectifs de prospection, de fidélisation et de renforcement des partenariats. Les endroits privilégiés    En ce qui concerne le choix de lieu pour les événements professionnels, les entreprises préfèrent les salles polyvalentes et les restaurants. Pour les réceptions, les hôtels de 3 ou 4 étoiles sont les premiers dans le classement. Les hôtels sont choisis selon des critères de confort, tout en évitant l’aspect bling-bling qui n’est pas apprécié par les professionnels.

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Le développement économique et touristique du Pérou a connu une importante croissance ces dernières années. C’est la raison pour laquelle son infrastructure hôtelière s’est considérablement accrue. La stabilité politique et sociale ont contribué à faire du pays une destination phare pour le tourisme d’affaires en Amérique Latine. Le Pérou a accueilli, en 2008, plus de 2 millions de touristes, soit une augmentation de 14% par rapport à 2007. Parmi eux, 28% ont été identifiés comme des voyageurs d’affaires. En 2008, la destination a attiré un total de 62 901 touristes français parmi lesquels 5% pour des motivations de tourisme d’affaires. Selon un sondage réalisé en 2008 par l’hebdomadaire américain « Latin Business Chronicle », le Pérou se situe à la 3ème place des pays les plus attractifs en Amérique du Sud pour le tourisme d’affaires due à son environnement macroéconomique idéal d’Amérique Latine. La croissance, enregistrée par la destination ces dernières années, lui confère un statut très attractif pour les groupes hôteliers internationaux proposant des services de grande qualité. Selon une enquête réalisée en 2008 par le célèbre magazine américain de voyages « Condé Nast Traveller », le Pérou compte 3 des 15 meilleurs hôtels d’Amérique Latine : parmi lesquels l’Hôtel El Monasterio (situé à Cusco) qui occupe la 1ère place, et cela depuis 2005. L’hôtel JW Marriott de Lima est placé en 9ème position et le Libertador Palacio del Inka Cusco se trouve au 12ème rang.

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L’option « spéciale séminaire » et « Easy Menu » est la dernière innovation du Grand Hôtel Excelsior Vittoria de Sorrente. Cette offre sera disponible à partir du 1er octobre 2009 jusqu’à fin mars 2010, Noël et Nouvel an non compris. Une salle de réunion bien équipée, un verre de bienvenue ou une pause-café, un lunch ou un souper sont proposés aux séminaristes. Associer travail et bien-être, c’est ce qu’il sera proposé, puisqu’en fin de journée des soins d’une vingtaine de minutes au Centre Holistique La Serra sont suggérés aux hommes d’affaires qui éprouvent le besoin de se relaxer.

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Avec 32,2 millions d’arrivées hôtelières, la région parisienne conforte sa place de première destination touristique au monde dans un contexte économique qui reste difficile. Parmi les touristes de la région parisienne, 15,7 millions de visiteurs viennent de l’étranger. C’est un chiffre à nouveau exceptionnel et stable par rapport à 2013. Parmi ces clientèles, il est à noter une forte hausse de la clientèle du Proche et du Moyen Orient (18,5 %), une augmentation non négligeable de la clientèle espagnole (5,1 %) et de la clientèle italienne (4,2 %),qui marque le retour de la clientèle espagnole dans le top 5 des nationalités en terme d’arrivées hôtelières. Faits notables également, une hausse de 3,7% des Américains, deuxième clientèle internationale de la destination avec plus de2 millions d’arrivées hôtelières et une baisse importante de la clientèle chinoise de 6,0% qui, après une hausse vertigineuse en 2013, entame un reflux. Tenant compte de la persistance d’une économie toujours difficile, la baisse des arrivées de la clientèle française, amorcée en 2012, se fait encore ressentir de -1,2 % par rapport à 2013 (16,6 millions de touristes dans l’hôtellerie). François Navarro, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, déclare: «Les baisses conjuguées de l’euro et du prix du pétrole laissent présager d’une forte augmentation de la clientèle américaine en 2015». La clientèle d’affaires a généré 39 % du total des nuitées enregistrées dans l’hôtellerie francilienne soit 25,3 millions de nuitées, un chiffre en retrait de 7,5 % par rapport à 2013. Sur l’ensemble des taux d’occupation hôteliers, c’est la Grande Couronne qui tire son épingle du jeu alors que Paris marque le pas. «Les touristes n’ont plus peur de passer le périphérique pour y séjourner. La construction de 20000 chambres d’hôtel, notamment en Grande Couronne, devient désormais vital pour notre destination», ajoute François Navarro. Interrogés début février, les professionnels du tourisme francilien sont toutefois 65 % à prévoir une amélioration de leur activité à moyen terme en 2015.Ces prévisions sont un peu meilleures que celles enregistrées en février 2014 et prouvent ainsi que les effets des attentats sur le secteur du tourisme sont très limités dans le temps.

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En 2012, l’Allemagne est à nouveau la 2e destination de voyages de loisirs en Europe et confirme sa 1ère place dans le tourisme d’affaires. En 2012, le tourisme en Allemagne poursuit sa progression remarquable, en dépassant largement ses prévisions de 400 millions de nuitées au total. Le nombre de nuitées effectuées par des touristes étrangers contribue tout particulièrement à ce succès. D’après l’Office fédéral de la statistique, l’Allemagne a enregistré plus de 68,8 millions de nuitées de visiteurs étrangers dans des hébergements de dix lits et plus, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Les voyageurs français y ont contribué à hauteur de plus de 3 millions de nuitées, soit une progression de 4,6 % par rapport à l’année précédente. L’Allemagne, 2e destination de voyages de loisirs des Européens, en nette hausse Pour la troisième année consécutive, l’Allemagne se situe à la deuxième place des destinations les plus appréciées des touristes européens avec 46,2 millions de voyages. L’Espagne occupe la première place avec environ 49 millions de voyages, la France arrivant en troisième position avec 36 millions. Alors que les voyages à l’étranger des Européens ont augmenté l’an passé de 1,9 % par rapport à l’année précédente, les voyages des Européens en Allemagne enregistrent en 2012 une forte augmentation avec 8,2 %. L’Allemagne, première destination du tourisme d’affaires en Europe C’est surtout le secteur des voyages d’affaires qui a enregistré, au cours de l’année écoulée, une augmentation spectaculaire. Selon des données provisoires de l’IPK International et du World Travel Monitor (WTM), les voyages d’affaires effectués en Allemagne par des Européens ont atteint en 2012 presque 13 millions de voyages, soit une augmentation de 12,3 % par rapport à l’année précédente. Au cours de la même période, les voyages d’affaires des Européens à l’étranger ont augmenté de 7 %. L’Allemagne, en tête des destinations de voyages culturels des Européens Selon les données de l’European Travel Monitor, l’Allemagne est aussi très prisée en tant que destination culturelle par les Européens, s’assurant dans ce secteur, une part de marché de 12 %, ce qui la place en tête pour l’année 2012. Ce sont notamment les pays européens voisins de l’Allemagne qui apprécient l’aspect culturel du tourisme en Allemagne. D’après une enquête menée par l’ONAT et IPK International, pour 72 % des touristes venus de Suisse et d’Autriche, les curiosités historiques ont un rôle déterminant dans le choix de l’Allemagne comme destination de voyage. Environ la moitié des visiteurs venus de Hollande et de Grande Bretagne associent également l’Allemagne à un riche patrimoine historique.

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Météo capricieuse sur de nombreuses régions, crise économie… le tourisme a su résister en cette mi-saison. Les saisonniers espèrent un mois d’août meilleur que le mois qui vient de s’écouler. Selon une étude publiée par le cabinet MKG. Hospitality, les nombreux handicaps que doit affronter le tourisme français n’ont pas pour autant saper l’activité. « L’hôtellerie de plein air », à savoir le camping, fonctionne bien depuis le début de la saison touristique. La réservation à la dernière minute fait partie des tendances observées depuis plusieurs années. L’hébergement hôtelier traditionnel se porte bien à Paris avec + 6,9 % du chiffre d’affaires par chambre disponible. L’hôtellerie de province connaît plus de difficultés avec une baisse de 0,6 %. Les établissements haut de gamme avec 85,6 % de remplissage affichent une bonne santé.

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A compter du 4 novembre 2011, Air France desservira les Antilles françaises au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Les vols seront assurés par un Boeing B777-300 ER de 472 sièges, dont 14 en cabine Affaires, 36 en cabine Alizé (Premium) et 422 en cabine Voyageur (Economie). Les horaires sont adaptés de façon à assurer des transferts efficaces aux passagers en correspondance à Paris-Charles de Gaulle, de et vers les principales escales européennes d’Air France.

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De nos jours, les commandes en ligne de voyages procurent beaucoup plus de facilité pour les voyageurs que de se déplacer pour préparer des paperasses par-ci et par-là. Ce procédé est plus rapide et moins coûteux, permettant ainsi aux voyageurs de s’enregistrer même à la veille de leur départ. Les efforts que les techniciens ont fourni pour mettre en place ce marché ont amélioré les chiffres d’affaires de plusieurs pays touristiques.

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Le Congo, ce pays africain riche en histoire et en culture, est de plus en plus convoité par les voyageurs en quête d’authenticité et d’aventures exceptionnelles. Entre ses villes dynamiques telles que Brazzaville et Pointe-Noire, sa faune et sa flore incroyables, et ses coutumes ancestrales, le Congo est une destination qui promet de belles découvertes. Toutefois, pour réussir votre voyage au Congo, il est important de bien vous préparer. Démarches de visa, formalités de passeport, recommandations de santé, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut connaître pour un séjour réussi au cœur de la République Démocratique du Congo. Préparer son voyage au Congo : les démarches administratives Que vous soyez français, européen ou d’une autre nationalité, pour entrer sur le territoire congolais, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et d’un visa. Ce dernier est obligatoire pour tous les voyageurs souhaitant séjourner au Congo, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, de tourisme ou d’un transit. Pour obtenir votre visa, vous devez vous adresser à l’Ambassade du Congo ou à un consulat du Congo dans votre pays de résidence. Les formalités de demande de visa varient en fonction de votre nationalité et du type de visa sollicité. Néanmoins, il vous sera généralement demandé de fournir un formulaire de demande de visa dûment rempli, votre passeport avec au moins deux pages vierges, des photos d’identité récentes, une attestation d’hébergement ou une réservation d’hôtel et une preuve de votre capacité financière à couvrir les frais de votre séjour. Se protéger contre les maladies : les vaccins pour le voyage au Congo Les conditions sanitaires au Congo peuvent être différentes de celles de votre pays d’origine. Il est donc primordial de faire un point sur les vaccins nécessaires avant votre départ. Tout d’abord, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs âgés de plus d’un an. Vous devrez présenter votre certificat de vaccination à votre arrivée au Congo. D’autres vaccins sont fortement recommandés tels que ceux contre l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage, le tétanos, la poliomyélite et les méningites A et C. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un centre de vaccinations internationales pour un conseil personnalisé. Planifier son séjour au Congo : les incontournables du pays Le Congo abrite une richesse naturelle et culturelle impressionnante. Pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à planifier votre itinéraire à l’avance. Commencez votre voyage par la capitale, Brazzaville. Cette ville regorge d’attractions touristiques telles que la cathédrale Sacré-Cœur, le Palais du Peuple, le marché Total ou encore le musée de la Basilique Sainte-Anne. Ensuite, direction Pointe-Noire, la deuxième plus grande ville du Congo. Ici, vous pourrez profiter des plages, découvrir le marché de pêche de N’Goyo ou visiter le musée Diogo Bantu. Ne manquez pas non plus le Parc National de Nouabalé-Ndoki, véritable joyau de biodiversité, où vous pourrez observer des gorilles, des éléphants de forêt et bien d’autres espèces dans leur habitat naturel. Conclusion : partir au Congo, une aventure à préparer minutieusement Partir

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"Perdues au beau milieu de l’océan Pacifique, les îles Tonga sont une destination paradisiaque encore largement préservée du tourisme de masse. Seul le chant des vagues et des oiseaux tropicaux y brise le silence. Un voyage Tonga est synonyme de déconnexion totale avec le monde extérieur. Préparez-vous à embarquer pour un voyage inoubliable dans les Tonga." Organiser son départ pour la destination Tonga Votre Tonga départ commence par la réservation de votre billet d’avion. Les îles Tonga sont desservies par plusieurs compagnies aériennes internationales. C’est le cas de Fiji Airways, qui propose un vol Tonga au départ de Nadi (Fidji) ou d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Votre vol vous amènera à l’aéroport international Fua’amotu, situé sur l’île principale de Tongatapu. Concernant le budget, il faut compter environ 1000 euros pour un billet d’avion aller-retour depuis l’Europe. À cela s’ajoute le coût de l’hébergement, qui varie en fonction du type d’hôtel choisi. Pour un séjour Tonga confortable, prévoyez un budget voyage d’environ 2000 euros par personne pour deux semaines. Au niveau monétaire, le pays utilise le Pa’anga tongan (TOP), dont le taux de change est d’environ 2 euros pour 1 Pa’anga. Les euros peuvent être échangés dans les banques et les bureaux de change de Nuku’Alofa, la capitale. Il est également possible d’utiliser des cartes de crédit internationales dans certains hôtels et restaurants. Découvrir l’archipel des îles Tonga "Au cœur du Pacifique, les îles Tonga sont un véritable paradis sur terre. Composé de 176 îles, seulement 36 d’entre elles sont habitées. C’est une destination qui offre une grande diversité de paysages, des plages de sable blanc aux volcans actifs, en passant par les forêts tropicales luxuriantes." Tongatapu, l’île principale, est le point de départ idéal pour découvrir le reste de l’archipel. Nuku’alofa, la capitale, est une petite ville animée où il fait bon flâner. Vous y trouverez des marchés colorés, des églises aux toits rouges et des bâtiments coloniaux. Les autres îles de l’archipel valent également le détour. Vava’u, par exemple, est connue pour sa baie abritant des baleines à bosse entre juillet et octobre. Ha’apai, quant à elle, est un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine avec ses récifs coralliens préservés. Précautions de sécurité pour un séjour dans le pays Tonga "Le pays Tonga est généralement sûr pour les voyageurs. Cependant, comme partout ailleurs dans le monde, certaines précautions de base s’imposent pour garantir la sécurité de votre séjour." Il est tout d’abord conseillé de souscrire une assurance voyage avant de partir. Cette dernière couvrira les éventuels frais médicaux, les pertes de bagages ou encore les annulations de vol. Quant à la sécurité sur place, le taux de criminalité est relativement bas dans le pays. Les vols et les agressions sont rares. Néanmoins, il est recommandé de ne pas laisser ses affaires sans surveillance sur les plages et dans les lieux publics. Enfin, concernant la santé, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations. Une récente poussée de dengue dans le pays incite également à prendre des mesures pour éviter les

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