Après un recul de 2010 à 2012, le tourisme d’affaires semble rebondir légèrement en 2013. C’est pourquoi le cabinet Coach Omnium est parti à la recherche d’informations sur les tendances du secteur à l’horizon 2014. Comment le comportement des entreprises pourrait-il évoluer en matière d’événementiel, dans un contexte économique plutôt difficile ? Pour recueillir des données fiables, le Cabinet Coach Omnium a mis en place des enquêtes téléphoniques auprès de 653 professionnels français et étrangers qui ont organisé des événements pour leurs sociétés. Les résultats de cette étude viennent d’être présentés au Salon Bedouk.Qu’est-ce que 2014 réserve au tourisme d’affaires ? L’étude de Coach Omnium révèle que les entreprises consacrent un budget plus important aux voyages d’affaires, malgré un contexte économique peu favorable. C’est la raison pour laquelle les experts estiment que l’année 2014 pourrait engendrer un léger rebond dans le secteur. Au cours de l’année 2013, les entreprises ont consacré un budget de 8,55 milliards d’euros à l’organisation d’événements professionnels tels que les séminaires, les réunions d’affaires et les conventions. Par rapport à 2012, ce budget a augmenté de 1,1 %. Le comportement des entreprises Toutefois, les entreprises ont changé leur comportement en matière de voyages d’affaires et d’événementiels. Selon Coach Omnium, les professionnels ont tendance à diminuer la durée de leurs voyages et cela notamment en 2013. L’année passée, 32 % des entreprises ont organisé un événement d’une demi-journée contre 23 % en 2008. De plus, 37 % des répondants ont organisé moins de 3 événements pendant l’année, tandis qu’en 2008 ce pourcentage était de 21 %.Quels types d’événements ? En ce qui concerne la nature des événements, 80 % des répondants déclarent préférer les séminaires. Les déplacements d’affaires et les opérations d’incentive quant à eux connaissent un recul de 56 % en 2010 à 46 % en 2013. En effet, ils font leur choix en tenant compte de leurs objectifs de prospection, de fidélisation et de renforcement des partenariats. Les endroits privilégiés    En ce qui concerne le choix de lieu pour les événements professionnels, les entreprises préfèrent les salles polyvalentes et les restaurants. Pour les réceptions, les hôtels de 3 ou 4 étoiles sont les premiers dans le classement. Les hôtels sont choisis selon des critères de confort, tout en évitant l’aspect bling-bling qui n’est pas apprécié par les professionnels.

[...]

La 3ème édition des Rencontres Nationales du Tourisme aura lieu le mercredi 9 novembre prochain. Les Rencontres Nationales du Tourisme proposent chaque année aux professionnels du tourisme de se retrouver et d’échanger autour de différents sujets de réflexion et de se tenir informés des dernières tendances du secteur. Carrefour d’échanges d’expériences et plate forme de présentation de projets innovants, les Rencontres Nationales du Tourisme constituent désormais l’événement incontournable de l’automne. 850 professionnels y ont participé en 2010. Organisée conjointement par Atout France et le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (DGCIS), cette journée abordera, sous un mode interactif, de nombreux sujets d’actualité pour le secteur du tourisme français. Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, ouvrira la séance plénière « Destination France, comment se démarquer ? », qui constitue un enjeu majeur pour permettre à la France de développer ses recettes touristiques. Cette séance sera composée de deux tables rondes, la première abordera « la place des rencontres et des événements professionnels dans la construction de l’image d’une destination à vocation internationale, le cas du Grand Paris », la seconde « le potentiel touristique de la France vu des BRIC. Comment progresser ? ». 9 ateliers inviteront les participants à en savoir plus sur des thèmes aussi variés que « Attirer un grand événement, l’exemple de la Ryder Cup », « Nouveau classement, quelle stratégie de positionnement adopter ? », « Innovation et tourisme pour les territoires » ou encore « Gastronomie, patrimoine vivant, comment mieux valoriser nos atouts ? ». Par ailleurs, l’espace Bourse aux Opportunités organisé en partenariat avec le Comité Bougainville, mettra en relation les opérateurs privés, les porteurs de projets et les collectivités locales pour favoriser le networking. L’espace Formation aux métiers du tourisme permettra de favoriser le rapprochement entre le secteur de la formation et les professionnels du tourisme. Un espace permettra également d’aller à la rencontre des lauréats du concours EDEN (European Destinations of ExcelleNce) primés depuis 2008. Enfin, cette journée sera l’occasion de remettre leur prix aux lauréats du Grand Prix de l’Innovation Touristique, concours qui avait cette année pour thématique « Les stratégies innovantes sur les réseaux sociaux des opérateurs publics et privés des territoires».

[...]

L’enquête anticipée de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France réalisée plus en amont cette année, révèle des taux prévisionnels de fréquentation encourageants pour la saison qui s’ouvre. Les perceptions de fréquentation pour les vacances de Noël sont, pour le moment, assez inégales selon les stations et les massifs avec toutefois une plus forte concentration des réservations sur la semaine du nouvel an. Le froid qui s’installe, couplé aux chutes de neige des derniers jours, laissent augurer une accélération importante des prises de décisions de réservations. Vacances de Noël : pour les professionnels, l’arrivée du froid et de la neige devrait dynamiser les réservations. Pour l’ensemble des vacances de fin d’année, un quart des stations annonce des taux d’occupation supérieurs à 70 % même si la majorité relève à ce jour des taux entre 57 % à 69 % (contre 68 % à 83 % pour la saison passée fin novembre). Dans l’ensemble, les premiers chiffres transmis pour ces vacances de Noël montrent un léger recul des réservations l’ordre de 14 % par rapport à l’an passé pour l’ensemble des hébergeurs.Une tendance à relativiser car cette première vague d’interrogation fut menée très en amont dans la saison (dès début Novembre) alors que l’automne fut doux sur l’ensemble de la France. Un phénomène qui s’ajoute à la tendance de consommation des vacanciers qui finalisent de plus en plus à la dernière minute leur réservation. Pour Charles Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, les prévisions sont encourageantes et les récents événements ne semblent pas impacter négativement les décisions des touristes :« Nous n’observons pas de désaffection pour la montagne suite aux tragiques événements perpétrés en région parisienne. La montagne est un symbole pour se ressourcer loin des tensions du quotidien et d’un climat pesant. Et les chutes de neige des derniers jours et celles à venir présagent un renforcement des réservations. L’effet psychologique de l’arrivée du froid joue fortement sur les choix des vacanciers et donc sur le lancement du début de la saison. » A l’image des dernières saisons, les vacanciers plébiscitent surtout la semaine de Nouvel An. 57 % des stations répondantes annoncent des taux d’occupation prévisionnels pour la semaine du nouvel an supérieurs à 70 %. 61 % des stations satisfaites du niveau de réservation pour le début de l’année 2016 Le niveau de réservations pour la période du lundi 4 janvier au samedi 6 février 2016 (dite « inter-vacances ») parait assez satisfaisant pour la majorité des massifs, identique à celui de l’an passé pour l’ensemble des stations, quels que soient les niveaux de capacité en lits et d’altitude. Ce sont surtout les petites stations qui annoncent des perspectives plus fortes que pour l’an passé. Pour plus de la moitié des stations répondantes, le niveau de réservations pour la période inter-vacances n°1 est jugé identique à celui de l’an passé. Les vacances scolaires allemandes, autrichiennes et tchèques, qui couvrent la dernière semaine de cette période (30 janvier au 6 février 2016) donnent de

[...]

Le trafic de passagers à l’aéroport de Montréal et les fréquentations hôtelières du Grand Montréal sont en hausse cette année, par rapport à la même période en 2014. Le succès des grands événements et festivals, ainsi que la popularité de Montréal ont contribué à ce bilan positif. « Montréal se taille une place enviable parmi les plus grandes destinations touristiques urbaines du monde. Après un printemps qui a surpassé nos attentes, la période estivale a été aussi particulièrement favorable. Montréal tire son épingle du jeu grâce à sa créativité et à la collaboration exceptionnelle entre les professionnels du tourisme », affirme Yves Lalumière, Président-Directeur Général de Tourisme Montréal. Le taux d’occupation moyen était de 85,7 % pour les hôtels du Grand Montréal entre juin et septembre, selon l’Association des hôtels du Grand Montréal. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 4,9 % et les recettes de 8,7 % comparativement à la même période en 2014. L’excellente performance dans les secteurs des affaires et du sport ont favorisé l’économie touristique Montréalaise. La ville a été l’hôte de cinq congrès majeurs, comme ceux de l’American Association for Justice et de l’ASME International Gas Turbine Institute, qui ont généré la venue de plus de 6 000 participants. La métropole a également accueilli plusieurs événements sportifs d’envergure comme la Coupe du monde FIFA 2015 senior féminine, attirant un public international. Le tourisme culturel poursuit son essor avec une augmentation globale avoisinant les 8 %. L’exposition Rodin présentée au Musée des beaux-arts de Montréal a accueilli plus de 200 000 visiteurs, et ce sont 124 000 personnes qui sont venues admirer les oeuvres de David Altmejd et de Jon Rafman au Musée d’art contemporain. Le Musée McCord a accueilli, pour sa part, plus de 50 000 visiteurs grâce à l’exposition Horst : photographe de l’élégance. Le Musée Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, quant à lui, connaît un franc succès pour son exposition internationale Les Aztèques, peuple du Soleil. Le tourisme de croisière n’est pas en reste : ce sont plus de 92 000 passagers et membres d’équipage qui ont navigué au cours de la saison, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2014, et une hausse globale de 94 % depuis la création du Comité Croisières Montréal en 2011. « Au grand plaisir des commerçants, de nombreux touristes ont déferlé dans les rues de la métropole cette année. Les hôteliers ont aussi pu profiter de cette clientèle très prisée de grands voyageurs qui prolongent leur séjour avec quelques nuits à Montréal », explique Yves Lalumière. « Nous maintenons le cap de nos efforts de promotion de la destination pour 2016, année qui précédera les célébrations du 375e de Montréal », ajoute Yves Lalumière.

[...]

Dubai World Trade Centre Authority a annoncé pour 2014 une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs accueillis en comparaison avec 2013. Le plus grand opérateur du Moyen Orient a séduit l’industrie du MICE en 2014, parvenant ainsi à attirer un nombre record de 2,45 millions de visiteurs commerciaux régionaux et internationaux, de participants à des conférences, des salons et autres expositions, et des voyageurs d’affaires. Avec un total de 93 salons – enregistrant environ 23 000 visiteurs par événement – le centre a aussi assisté à une augmentation substantielle des événements de taille moyenne, mettant ainsi en avant un fort potentiel de croissance pour l’avenir. Afin d’accompagner cette croissance, le DWTC a récemment annoncé la construction d’une extension de 15 500 m2 qui sera opérationnelle au premier trimestre 2016. Avec plus de 435 manifestations – dont 49 nouvelles conférences et nouveaux salons internationaux, le portefeuille MICE du DWTC révèle en 2014 une croissance de 16 % du nombre de salons et une augmentation de 40 % du nombre de réunions et de congrès, en plus d’une croissance à deux chiffres du nombre d’événements grand public. Tous types de manifestations confondus, le DWTC a accueilli plus de 901 000 visiteurs étrangers en 2014, ce qui représente une augmentation de 39 % de la totalité des visiteurs professionnels accueillis. Les principaux marchés émetteurs à l’international sont, en 2014, l’Arabie Saoudite, l’Inde, Oman, le Royaume Uni, la Chine, l’Egypte, l’Iran, la Turquie, le Pakistan et la Jordanie, reflétant parfaitement les 10 marchés sources clés pour le tourisme d’affaires à Dubai.

[...]

La Colombie a le vent en poupe : en 2013-2014, son économie florissante, une meilleure perception de la sécurité dans le pays, sa stabilité politique et juridique, ses incitations fiscales à l’investissement doublés d’une meilleure visibilité du pays ont contribué à développer une meilleure image du pays auprès du grand public mais également des professionnels, des investisseurs et des acteurs culturels. Quelques chiffres sur l’évolution du tourisme en Colombie En 2013, la Colombie a poursuivi sa croissance en termes de tourisme réceptif, enregistrant l’arrivée de 2 288 115 touristes étrangers non-résidents contre 2 174 783 en 2012. Le nombre de touristes français a également connu une nouvelle hausse : 41 783 en 2013 contre 40 852 en 2012. En 2013, les touristes voyageant en Colombie provenaient majoritairement des Etats-Unis (19,6%), suivis par l’Union Européenne (15,3%) et le Venezuela voisin (13,9%). Pour l’Union Européenne, les trois premiers pays émetteurs sont l’Espagne (5%), l’Allemagne (2,2%) et enfin la France (2%). Les vacances restent de loin le premier motif de voyage en Colombie pour les étrangers non-résidents (65%) mais les affaires et le travail représentent 18,2% de leurs voyages. En termes d’évolution, c’est « l’Education et Formation » qui connait la plus forte croissance (+157% en 2013). Les destinations principales des touristes étrangers non-résidents sont Bogotá (51,5% en 2013), Carthagène (13,2%), Medellin (10,9%) et Cali (6,9%). On note cependant une forte progression de San Andrés et Cucuta. Les retombées du tourisme bénéficient ainsi de plus en plus à l’ensemble du pays et à davantage de Colombiens (27,5% des actifs du pays travaillent dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration). C’est d’ailleurs le secteur qui génère le plus d’emplois dans le pays. Longtemps méconnu, le pays se révèle peu à peu aux Français : en un an, l’exploit et les sympathiques danses de son équipe de football lors de la Coupe du Monde, sa distinction par la COFACE comme un pays des plus prometteurs, la diffusion de films et reportages, la multiplication des lignes aériennes la desservant, des séjours et circuits qui y sont organisés… sont comme autant d’appels à la curiosité de l’Hexagone. 18,2% de voyageurs entrent en Colombie dans un cadre professionnel. La forte croissance économique du pays attire en effet de plus en plus d’investisseurs et de professionnels et les infrastructures les plus modernes attirent les organisateurs d’événements en quête de renouvellement. Un secteur hôtelier florissant et attirant les investissements étrangers Si Carthagène et Bogotá accueillent toujours le plus grand nombre de projets hôteliers en Colombie, les prévisions globales d’ouverture de nouveaux hôtels en Colombie sont florissantes pour tout le pays : 23 ouvertures prévues en 2014, 12 en 2015 et 10 en 2016. A Carthagène, ce ne sont pas moins de 14 projets et 2 978 chambres qui sont actuellement en construction via les associations Asotelca et Cotelco. A travers ces projets, les chaînes Sonesta, Marriott, Radisson, Sheraton, Iberostar, Meliá, Intercontinental, Holiday Inn, et Royal préparent leur entrée dans la cité coloniale tandis que Global Resort et Estelar y développent une présence déjà établie.

[...]

Selon la 5ème vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France, les professionnels de la montagne jugent la saison touristique plutôt satisfaisante. Un bémol cependant : la fréquentation plutôt en recul par rapport à celle de la saison précédente, qui était exceptionnelle. Cette saison 2013-2014 s’est d’ailleurs caractérisée par des pics de fréquentation –vacances de Noël et les deux dernières semaines des vacances d’hiver- et des périodes d’activité plus réduite – inter-vacances notamment. Pour les vacances de Printemps qui débutent aujourd’hui, les taux prévisionnels sont relativement faibles, mais jugés toutefois meilleurs que l’an passé dans les Alpes de Nord pour l’ensemble des hébergements. Une saison hivernale 2013-2014 qui a tenu ses promesses Avec des taux d’occupation pour l’ensemble des lits compris entre 58 et 69%, les stations de montagne se déclarent globalement satisfaites de cette saison hivernale 2013-2014, avec d’importantes nuances selon les périodes. Ainsi, si les professionnels ont enregistré un excellent remplissage au cours des vacances de Noël -de 84 à 94% selon les massifs, jugé indentique à l’an passé dans les Alpes du Nord et en progression pour les autres massifs- la période inter-vacances n°1 apparaît très fluctuante, avec des taux d’occupation variant de 38 à 79% selon les types d’hébergements et les massifs. Ces taux sont perçus en recul pour les meublés et les hôtels dans les Alpes du Nord, stables dans les résidences de tourisme et en recul pour les autres types d’hébergements. Pour les vacances d’hiver, les taux d’occupation ont été très bons – de 78 à 88% selon les types d’hébergement et les massifs -, avec des perceptions entre hausse et stabilité, exception faite des meublés sud-alpins. La période inter-vacances n°2, avec des taux d’occupation s’échelonnant de 21 à 66% est annoncée en recul pour les meublés alpins. En termes de niveau de fréquentation touristique global enregistré au cours de la saison, la perception des stations est plutôt satisfaisante, grâce à des périodes d’enneignement exceptionnel. Toutefois, pour la moitié des stations répondantes, cette saison est jugée en recul par rapport à l’an passé. Ce sentiment de baisse concerne principalement des stations sud-alpines, savoyardes et jurassiennes. Parmi les clientèles internationales, les Britanniques l’emportent dans les Alpes du Nord pour toutes les capacités de stations, ainsi que pour celle de haute et basse altitude. Les clientèles de l’Europe de l’Est l’emportent dans les Alpes du Sud, tout comme les Espagnols dans les Pyrénées et les Suisses dans les montagnes du Jura. Pour les professionnels de la montagne, les efforts réalisés en termes d’offres promotionnelles et de communication constituent des facteurs majeurs impactants positivement la fréquentation. En revanche, la structure du calendrier scolaire, la conjoncture économique tendue ainsi que les impacts directs ou indirects des événements internationaux ont constitué des freins majeurs à la fréquentation touristique dans les stations de montagne. Concernant les consommations au sein des restaurants, elles sont jugées identiques à l’an passé dans les stations nord-alpines, qui annoncent toutefois des ventes en recul au sein des commerces. Les stations sud-alpines annoncent quant

[...]

Le dernier week-end de juin va être désormais ancré dans l’inconscient collectif comme « le week-end où il faut aller en montagne ». Dans toutes les montagnes françaises, il se passera quelque chose : chaque village, chaque station, chaque acteur économique ou associatif est impliqué pour proposer pléthore d’animations autour du thème « montagne ». Plus de 150 évènements sont déjà programmés dans les Pyrénées, dans les Alpes, dans le Massif Central, dans le Jura, ou dans les Vosges. Il n’y a que l’embarras du choix dans les activités proposées : activités sportives (découverte de la randonnée, de l’alpinisme, ou du vol libre, avec des professionnels de la montagne et des passionnés), activités culturelles (visite guidée de lieux historiques ou de musées, rencontre avec des artistes), ou même gastronomie et fêtes populaires. Petits et grands, jeunes ou séniors, sportifs ou non, en solo, en couple, en famille ou entre amis, chacun pourra trouver l’évènement qui correspond à ses envies, près de chez lui ou plus loin. Le site web www.fetedelamontagne.org géoréférence l’ensemble des évènements. Un vaste réseau d’acteurs de la montagne s’est mobilisé pour lancer cette idée ambitieuse : clubs alpins, d’escalade ou de randonnée, bureaux et Compagnies de professionnels, offices de tourisme, centres de tourisme social, centres de vacances… mais aussi acteurs institutionnels tels que Régions, Départements, Communes, sont mis à contribution pour proposer des animations sur l’ensemble des massifs français, afin de faire découvrir la montagne et ses activités à un large public, et donner le meilleur de son savoir-faire. Parallèlement, des commerçants, des hôteliers, des prestataires d’activités de nature se sont saisis de cette occasion pour proposer également des animations. Le lien entre tous ces évènements est donné par la Charte, mais aussi tout simplement par la date commune, et surtout la volonté de tous ces acteurs de redonner envie d’aller à la montagne, quel que soit son âge, ses motivations, ses pratiques, ou ses moyens financiers ; de changer cette image d’une montagne exigeante ou dangereuse, pour promouvoir celle d’une montagne accessible, où l’on prend du plaisir, et où l’on peut vivre des moments d’une intensité exceptionnelle.

[...]

Véritable lieu de culture, le Château Royal d’Amboise propose une programmation riche et variée tout au long de l’année. Pour la saison 2013, l’arrivée du printemps est accompagnée de différents évènements dont les soirées nocturnes « Musique & Chandelles ». Après une première édition, ces soirées reviennent les 8 et 10 mai, 12 et 20 août, ainsi que le 14 septembre prochain. A la tombée de la nuit, les visiteurs sont attendus au château pour une déambulation musicale dans le Logis Royal et les jardins paysagers. Une soirée hors du temps La soirée « Musique & Chandelles » se distingue par son caractère inhabituel. En effet, la nuit donne une toute autre dimension au Château Royal d’Amboise et apporte un regard nouveau sur la demeure historique. L’atmosphère paisible et particulière sera intensifiée par les notes de musique s’élevant des jardins et les faisceaux des lanternes. Côté jardin, des danses costumées seront proposées par les membres de l’association « Animation Renaissance Amboise » qui assurent également les féeries nocturnes « A la Cour du Roy François ». Les visiteurs seront invités à les rejoindre pour partager un moment de convivialité. A l’intérieur, les visiteurs pourront découvrir le Logis Royal et deux concerts seront organisés dans la salle du Conseil. Deux duos talentueux d’instrumentistes professionnels se produiront : Céline Hersoc et Antoine Lozach, la soirée du 8 mai et Adeline de Preissac et Antoine Lozach, le 10 mai. Deux duos enchanteurs La soirée du 8 mai, les visiteurs pourront assister au concert de Céline Hersoc et Antoine Lozac qui conjuguent tous deux leur talent et leur attachement à la ville d’Amboise. En effet, ces deux professeurs à l’Ecole de Musique et de Théâtre Paul Gaudet d’Amboise enseignent respectivement la guitare et la flûte traversière. Ils interpréteront ensemble de grands classiques tels que « Adante » et « Largo » de Vivaldi, un clin d’œil aux liens du château avec l’Italie. Le 10 mai, Adeline de Preissac et Nicolas Gaignard se produiront au château. Ces deux passionnés de musique ont un parcours remarquable : la célèbre harpiste a reçu le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et le prix de perfectionnement de musique de la Hochschule de Zurich. Nicolas Gaignard, corniste à l’Orchestre National des Pays de la Loire, a quant à lui été récompensé pour sa virtuosité par le Conservatoire de Genève. Les deux artistes ont déjà joué ensemble à l’occasion du « Printemps des Arts » de la Grange des Dîmes. Tarifs spécial soirée : Adulte 6€, étudiant et enfant 4€ Soirées suivantes « Musique et Chandelles », de 20h à 22h : les 12 et 20 août (harpe et cor), puis le 14 septembre (musique arabo-andalouse). Le Château est ouvert tous les jours sauf le 25 Décembre et le 1er Janvier. Tarifs individuels 2013 : Adulte 10,5€, Etudiant 9€, Enfant (7-18 ans) 7,2€ Audio visites : Adulte 14,5€, Etudiant 13€, Enfant (7-18 ans) 10,2€ Les Coulisses de l’histoire : Adulte 12,6€, Etudiant 12€, Enfant (7-18 ans) 10,7€

[...]

Medellin vient d’être nommée « Capitale Mondiale de l’Innovation » par le groupe financier Citi et par le Wall Street Journal Magazine en partenariat avec l’Institut Urban Land. Les efforts de la ville en matière de développement et d’innovation ont porté leurs fruits. Retour sur les raisons d’un tel succès. Une ville au « nouveau visage » Medellin, 2ème ville de la Colombie et véritable pôle industriel, commercial et financier régional, vient d’être nommée « Capitale Mondiale de l’Innovation » parmi plus de 200 villes candidates, devant New York et Tel-Aviv.Les critères méthodologiques retenus sont les solutions apportées par les villes aux problèmes de mobilité et aux enjeux environnementaux. Les lecteurs du Wall Street Journal Magazine ont ensuite pu voter pour la ville de leur choix en fonction de ces critères. Les infrastructures au coeur du développement de la ville Le paysage de la ville a beaucoup évolué depuis 20 ans. Medellin est aujourd’hui une ville innovante grâce à son réseau de transport public qui réduit de 175 000 tonnes par an les émissions de CO² dans la ville. Ses escalators diminuent de façon significative le temps de déplacement des riverains pour aller au travail ou à l’école. Son funiculaire relie les quartiers les moins développés au réseau de métro et permet une intégration sociale optimale. Le développement et le potentiel de Medellin font d’elle une ville de référence en matière de planification urbaine. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un programme d’intégration culturelle et éducative : des écoles et des bibliothèques ont été construites dans les endroits les plus défavorisés de la ville. Le but ? Favoriser les échanges culturels, repousser les barrières en améliorant la qualité de vie des habitants et lutter contre la violence qu’a pu connaître la ville au début des années 80.Cette reconnaissance est aussi due aux efforts des institutions publiques qui ont soutenu des projets sociaux et aux mesures gouvernementales qui ont fait de Medellin l’une des villes les plus compétitives du continent sud-américain. Une ville propice aux événements internationaux et au tourisme d’affaires Medellin bénéficie du meilleur réseau de services publics du pays et d’infrastructures modernes capables d’accueillir tous types d’événements, aussi bien destinés au grand public qu’aux professionnels. La ville accueille des grands événements internationaux tels que l’Assemblée annuelle de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en 2009, l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats Américains (OEA) ou encore les Jeux Sud-Américains en 2010. Medellin s’est récemment portée candidate aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 en concurrence avec trois autres villes. Cet événement mobilisera tout le pays pour la réalisation de ce projet qui serait une opportunité de développer le tourisme dans la ville mais aussi dans tout le pays. Enfin, la ville attire aujourd’hui de nombreuses entreprises à travers le monde pour l’organisation de leurs événements (congrès, incentives, etc.) et participe ainsi au développement du tourisme d’affaires.

[...]